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Réadaptation - réhabilitation suisse - Formations certifiantes

Attestation / certificat de cours

Espace Compétences

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Catégories
Lieu de formation

Cully (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

À plein temps - En emploi

Thèmes de formation

Santé, soins, médecine

Swissdoc

9.723.10.0

Mise à jour 26.02.2020

Description

Description de la formation

Objectif

Renforcer la réflexion, la vision et les transferts dans la pratique en cohérence avec les stratégies de politiques sanitaires internationales et nationales, en lien avec le contexte de chronicité et de comorbidité prédominant.

Contenu

3 niveaux de formation:

1er niveau - Référent

Les référents développent des connaissances spécifiques au domaine de la réadaptation-réhabilitation en termes de :

1er jour : Le projet thérapeutique, participation du patient & accompagnement

  • Projet du patient & éducation thérapeutique
  • Accompagnement centré sur le patient, stratégies individuelles et collectives
  • Concept de participation
  • Caring

2ème jour : Les techniques thérapeutiques

  • Les transferts, SIR
  • Moyens auxiliaires aux transferts

3ème jour : Les techniques thérapeutiques

  • La mobilisation, SIR
  • Techniques de mobilisation
  • Savoir faire participer la personne dans les activités quotidiennes

4ème jour : Les techniques thérapeutiques

  • Principales pathologies neurologiques, cardiovasculaires
  • Grands symptômes communs en réadaptation
  • Troubles neuropsychologiques
  • Troubles du comportements

5ème jour : Les techniques thérapeutiques

  •  Troubles de la déglutition

6ème jour : L’environnement social, économique & politique de la réadaptation

  • Paysage socio-politique de la réadaptation (économie de la réadaptation)
  • Structures tarifaires en réadaptation (financement de la réadaptation)
  • Implications (defReha ; ANQ ; STreha) 
  • Itinéraires cliniques en réadaptation & Réseaux de soins

7ème jour : La Classification Internationale du Fonctionnement

  • Evaluation clinique
  • Compréhension, application, implication
  • Enjeux de l’évaluation selon la CIF

8ème jour : Le suivi de la qualité des prestations en réadaptation

  • Indicateurs & outils de mesure en réadaptation
  • Intérêts, implications, utilisation
  • Agence Nationale Qualité – ANQ

9ème jour : La réadaptation, processus d’accompagnement en interdisciplinarité, en inter-professionnalité

  • Interdisciplinarité & inter-professionnalité
  • Accompagnement des collaborateurs

10ème jour : La réadaptation, chronicité & handicap

  • Chronicité
  • Handicap

L'enseignement de ce niveau est principalement en e-learning. Cette méthode d'enseignement en ligne est un prérequis permettant un enseignement interactif aux cours présentiels : les documents, vidéos et présentations sont les bases essentielles à la participation aux cours.

Cet apprentissage pas à pas, jour après jour, personnalise le processus d'acquisition des contenus théoriques, favorise le questionnement et le transfert dans la pratique. Les questions d'éclaircissements sont abordées au début de chaque journée de cours.

2ème niveau - Spécialiste

Compétences

Les spécialistes ont un impact important dans le suivi des patients; ils sont ressources clé dans la continuité des soins et dans l'évolution des prestations en termes de santé communautaire. Ils participent activement aux discussions de réseaux mettant en avant les bénéfices pour le patient.

Ils prodiguent des soins de niveau performant spécifiques, actualisés, adaptés et individualisés aux personnes en réadaptation :

  • en mettant en place et en assurant le processus d’accompagnement du patient en réadaptation basé sur les concepts, les normes et les mesures émanant du cadre national de références (DefReha)
  • en accompagnant les collaborateurs et les équipes dans la mise en place des outils et des processus d’accompagnement en réadaptation
  • en encadrant, soutenant et conseillant les membres de l'équipe dans le développement de stratégies individuelles et collectives d'accompagnement en réadaptation
  • en œuvrant en interprofessionnalité/interdisciplinarité au profit du projet thérapeutique du patient s’appuyant sur l’évaluation clinique (entre autres au travers des échelles de mesure d’indépendance fonctionnelle – MIF & CIF)
  • en intégrant les concepts, la méthodologie et les outils d’éducation thérapeutique du patient dans le processus d’accompagnement en réadaptation
  • en participant à la récolte de données dans le cadre du plan de mesure de l'association nationale pour le développement de la qualité – ANQ et dans le cadre du futur système tarifaire en réadaptation – ST Reha
  • en maintenant et en actualisant son expertise en s'appuyant sur les bases de la recherche en réadaptation.

Contenu

Le 2ème niveau intègre, en plus du 1er niveau, 11 jours liés à des thématiques plus transversales dans les prestations (tronc commun des options cliniques) :

  • Chronicité & Comorbidité : face à l’évolution sociétale, coordination & continuité des soins, un enjeu crucial
  • Jugement clinique, démarche & modèles de prestations
  • Education Thérapeutique du Patient – ETP : méthodologie & outils
  • Education Thérapeutique du Patient – ETP en lien avec les thématiques spécifiques comme la nutrition, le sommeil & la sexualité
  • Processus d’élaboration du projet thérapeutique en réadaptation-réhabilitation avec le patient
  • Stratégies d'enseignement favorisant l'apprentissage
  • Médecine Intégrative : intégration de prestations de soins d’aromathérapie, de réflexothérapie, de drainage lymphatique, de sophrologie, de massage & de polarité contextualisées dans la gestion de la douleur

3ème niveau - Expert

Les experts accompagnent et conseillent les usagers, leurs proches, les collaborateurs. Au sein des réseaux de santé, ils participent aux prises de décisions éthiques en faveur des patients. Ils veillent à l'actualisation des pratiques en ses basant sur les évidences scientifiques reconnues dans le domaine. Par la récolte de données fiables, ils contribuent à documenter la qualité des prestations et participent à la recherche de leur secteur. Ils participent aux débats et aux décisions stratégiques avec la direction de l’institution.

Le 3ème niveau intègre, en plus du 2ème niveau, 34 jours liés à des compétences d'expert en termes de :

  • Promotion de la santé & prévention
    • Fournir des prestations performantes ; encadrer, soutenir et conseiller les membres de l'équipe dans ce domaine
  • Méthodologie de conduite de projet & démarche qualité
    • Initier, structurer et conduire des projets en tenant compte de l'évolution de son service, de l'institution, de la profession, des standards de qualité et des recommandations de «bonne pratique» reconnues et basées sur des preuves
    • Elaborer et conduire des projets visant l'assurance et l'amélioration de la qualité des prestations
  • Méthodologie de recherche
    • Contribuer au développement de la recherche interdisciplinaire en soins en communiquant ses travaux, ses réflexions et les résultats qualitatifs et quantitatifs de recherche à travers différents moyens de diffusion
    • Maintenir & développer ses compétences dans ses champs d'activités en faisant preuve d'autonomie
  • Accompagnement d’une équipe
    • Encadrer, soutenir et conseiller les membres de l'équipe dans les situations complexes
    • Contribuer au développement des compétences de l'équipe en organisant et en dispensant des temps de formations spécifiques
  • Sécurité & éthique
    • Garantir la sécurité et amener une réflexion éthique dans les prestations
    • Garantir l'amélioration de la qualité des prestations en tenant compte à la fois des ressources et des valeurs des clients, mais aussi des compétences des équipes ainsi que de la mission de l'institution

Admission

Conditions d’admission

  • Être au bénéfice d'un titre du tertiaire reconnu en Suisse
  • Être engagé dans une institution de réadaptation-réhabilitation

Tout autre profil sera examiné sur dossier.

Public-cible

Diététiciennes, Ergothérapeutes, Infirmier/ère, Logopédistes, Médecins, Neurologues, Neuropsychologues, Physiothérapeutes, Psychomotriciens, Techniciens en radiologie médicale, Thérapeutes en réadaptation-réhabilitation.

Coûts

Prix 1er niveau – Référent (11 jours + accès à la plateforme e-learning):

Membre ASI, H+ : CHF 4’700.-
Non-membre : CHF 5’600.-
Accompagnement individuel : offert

Prix 2ème niveau – Spécialiste (24 jours +accès à la plateforme e-learning):

Membre ASI, H+ : Formation CHF 6’800,00 | Validation CHF 800.- | Total CHF 7’600.-
Non-membre : Formation CHF 8’120,00 | Validation CHF 960.-| Total CHF 9’080.-
Accompagnement individuel : offert

Prix 3ème niveau – Expert (60 jours + accès à la plateforme e-learning):

Membre ASI, H+ : Formation CHF 16’160.- | Validation CHF 1’850.- | Total CHF 18’010.-
Non-membre : Formation CHF 19’352,00 | Validation CHF 2’220.- | Total CHF 21’572.-
Accompagnement individuel : offert

Diplôme

  • Attestation / certificat de cours

1er niveau : Attestation de présence

2ème niveau : Attestation certifiante de spécialiste en réadaptation-réhabilitation

3ème niveau : Certificat d'expert en réadaptation-réhabilitation

Ces titres sont reconnus par H+ Les Hôpitaux de Suisse.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Cully (VD)

Enseignement en présentiel et en e-learning.

Déroulement temporel

Début des cours

Mai

Durée de la formation

60 jours

Modalités temporelles

  • À plein temps
  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch