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Codeur/codeuse-interprète en langue parlée complétée (LPC)

Diplôme / certificat de l’institution de formation

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Langues, littérature, interprétation

Swissdoc

7.811.25.0

Mise à jour 04.07.2025

Description

Description de la formation

On pense souvent que les personnes présentant une déficience auditive comprennent ce qui se dit en lisant sur les lèvres. Pourtant, seuls 30 % des mots prononcés peuvent être décodés grâce à cette lecture labiale. La langue parlée complétée (LPC) remédie à ce problème: il s'agit d’une technique visuelle qui utilise un codage avec les mains et les doigts pour compléter la lecture labiale et rendre les sons visibles. Elle facilite l’échange oral avec les personnes sourdes et favorise leur intégration sociale, scolaire et professionnelle.

Les codeurs/codeuses-interprètes en langue parlée complétée (LPC) sont des professionnel·le·s spécialisé·e·s dans la surdité et la LPC. Ils/elles sont formé·e·s pour accompagner – au moyen de la LPC – les personnes vivant avec une déficience auditive dans des situations diverses de communication orale (crèche, école, formation, travail, etc.). Ils/elles interviennent tant avec des enfants et des jeunes que des adultes.

Objectifs

La formation vise notamment à développer les compétences suivantes :

  • évaluer les ressources et les besoins de la personne accompagnée et les caractéristiques de la situation pour être en mesure d’adapter son intervention
  • favoriser une utilisation optimale de ses ressources de communication par la personne accompagnée et contribuer au développement de celles-ci
  • faciliter la participation aux échanges de la personne accompagnée et son intégration dans le groupe
  • maîtriser la LPC et son utilisation auprès des personnes accompagnées, y compris en allemand et en anglais
  • maîtriser les techniques d’apprentissage du décodage LPC
  • collaborer avec les enseignant-e-s, les formateur-trice-s, et les autres professionnel-le-s, les sensibiliser aux conditions de la réception auditive et visuelle liées à la surdité et les orienter sur le rôle de codeuse et codeur-interprète en LPC
  • appliquer un cadre éthique et déontologique respectueux de la personne et de son autonomie
  • adopter une posture réflexive et faire évoluer sa pratique

Plan de la formation

La formation de codeur/codeuse-interprète en LPC se compose de quatre modules :

  • M1 - Approche psychosociale de la personne atteinte de surdité, langage et communication
  • M2 - Contexte et modalités d’intervention du ou de la codeur/codeuse-interprète en LPC
  • M3 - Utilisation de la LPC en situation
  • M4 - Positionnement professionnel et démarche réflexive

Par ailleurs, le parcours de formation prévoit également :

  • le suivi d’un entraînement pratique au codage LPC
  • la participation à un stage d’observation, un stage de pratique accompagnée, ainsi qu’un stage
    en responsabilité d’une année minimum rémunéré comme auxiliaire
  • la réalisation d’un travail de diplôme

Admission

Conditions d’admission

Cette formation s’adresse à des personnes de toute la Suisse romande qui disposent :

  • au minimum d’une formation achevée au niveau secondaire II (maturité gymnasiale ou CFC) ou d’un titre jugé équivalent ; 
  •  idéalement de bonnes connaissances préalables et d’une pratique du code LPC ; si ce n’est pas le cas, des cours sont possibles en amont de l’admission : merci de contacter la responsable de la formation, Florence Ferran à f.ferran@a-capella.ch ;
  • idéalement de bonnes compétences en langues étrangères, principalement en allemand et/ou en anglais (une attestation de niveau CECR sera demandée afin de situer vos compétences, mais aucun niveau minimum n’est requis).

Il est attendu des candidat·e·s à la formation :

  • une bonne maîtrise de la langue française orale et écrite;
  • une bonne aptitude à la communication;
  • un intérêt pour le domaine de la surdité.

L’admission se fait sur la base de l’examen du dossier, d’un test de niveau de pratique du code LPC, ainsi que d’un entretien. Le nombre de participant·e·s est limité à 24 personnes

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par la surdité et désirant contribuer à l’intégration des personnes vivant avec une déficience auditive.
Elle est idéale pour les personnes actives dans le domaine de l’éducation, des sciences sociales ou des langues (enseignant·e, logopédiste, éducateur/éducatrice de la petite enfance ou spécialisé·e, assistant·e social·e, interprète) qui souhaitent élargir leurs compétences et ajouter une corde à leur arc. Les personnes parlant plusieurs langues sont également les bienvenues.

Lien sur l'admission

Inscription

Délai d'inscription : 25 mars 2025

Prochaines séssions d'information : voir site internet 

Coûts

  • CHF 4'800.- (frais de formation)
  • CHF 200.- (frais d'inscription)

Diplôme

  • Diplôme / certificat de l’institution de formation

Certificat HETSL de codeur/codeuse-interprète en LPC

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Mai 2025 à juin 2027

Durée de la formation

La formation comporte 670 heures de formation réparties comme suit :

- 210 h de cours (35 journées)

- 45 h d’entraînement pratique au codage LPC, 188 h de stage (stages d’observation – 16 h en 1re année, stage de pratique accompagnée – 12h en 2e année et stage en responsabilité – 160 h sur une année scolaire minimum comme auxiliaire rémunéré·e au sein de la Fondation A Capella)

- 227 h de travail personnel lié à la réalisation des travaux + examens

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Partenariat:
Fondation A Capella : www.a-capella-ch

Liens

Renseignements / contact

orientation.ch