Assistant / Assistante en soins et santé communautaire - CFC pour adultes (art. 32 OFPr) - Formation professionnelle condensée (FPC)
Certificat fédéral de capacité CFC
Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)
École de soins et santé communautaire
Ecole professionnelle EPSIC
OrTra Santé-Social Vaud
- Lieu de formation
-
Lausanne (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Certification professionnelle pour adultes
- Modalités temporelles
-
En emploi
- Thèmes de formation
-
Certification professionnelle pour adultes - Écoles de métiers - Santé, soins, médecine
- Swissdoc
-
5.000.17.0 - 5.722.4.0
Mise à jour 11.04.2022
Description
Description de la formation
Objectif
Les candidats sont préparés pour se présenter aux examens finaux du CFC selon l’art. 32 (OFPr), par le biais d'une formation professionnelle condensée, spécifiquement développées pour les adultes. Les domaines de compétences abordés en priorité pendant la formation sont la posture professionnelle, les actes médicaux-techniques, les soins et assistance.
Les personnes qui ne sont pas encore titulaires d’un diplôme du secondaire II, tels que certificat de l'école de culture générale, CFC, maturité gymnasiale, professionnelle ou fédérale, etc. doivent également faire valider la culture générale pour obtenir le CFC d’ASSC. Un cours condensé « d’eCG pour adultes » (=culture générale) est organisé.
Plan de la formation
- Cours professionnels pratiques et théoriques
- Pratique professionnelle : effectuée sur le lieu de travail
- Culture générale
Admission
Conditions d’admission
- 5 ans d'expérience professionnelle dont 3 ans à 100% dans le domaine des soins, au moment de la procédure de qualification (examens finaux du CFC).
- Il est recommandé d’avoir un niveau de français oral et écrit suffisant (niveau B1 à titre indicatif).
- L’inscription nécessite l’accord, la signature et le soutien de l’employeur; ce dernier s'engage à mettre à disposition un professionnel de référence pour l'accompagnement, un lieu et un supérieur hiérarchique pour passer l'examen
Inscription
Le formulaire rempli conjointement par le candidat et son employeur est à faire parvenir à la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) : par courriel à dgep(at)vd.ch ou par courrier à la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP), rue Saint-Martin 24 à 1014 Lausanne.
Coûts
- Si domicilié sur Vaud, gratuit
- Si domicilié sur un autre canton, voir avec le Portail de la certification pour adultes de son canton de domicile pour obtenir l’accord de prise en compte du financement
- Si suisse de l’étranger, voir avec le Portail de la certification pour adultes de son canton d’origine pour obtenir l’accord de prise en compte du financement
- Si frontalier, payant : 5500.- la formation et 2000.- la culture générale
Diplôme
- Certificat fédéral de capacité CFC
Certificat fédéral de capacité (CFC) d'Assistant-e en soins et santé communautaire
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Lausanne (VD)
Cours professionnels : locaux de l’Espace santé-social Vaud
Cours de culture générale: EPSIC
Déroulement temporel
Durée de la formation
15 mois
- Cours professionnels et pratiques : de janvier à juin de l'année suivante. 70 jours de cours répartis en blocs de 4 jours toutes les 2-3 semaines
- Culture générale : le vendredi de 8h à 13h30, d’août à décembre
Modalités temporelles
- En emploi
Langue d’enseignement
- français
Liens
Renseignements / contact
Une permanence d’information et de conseil est ouverte au Centre d’information sur les études et les professions de Lausanne.
Horaires: Les lundis de 13h15 à 17h00.
Adresse: Rue de la Borde 3d, 1er étage, 1014 Lausanne
La permanence est gratuite et sans rendez-vous.
Une permanence téléphonique d'information est également à disposition au 021 557 88 99 du lundi au mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le jeudi de 13h30 à 17h00.
Institution 1
OrTra Santé-Social Vaud
Rue de Genève 88b
1004 Lausanne
Tél.: +41 21 620 71 50
E-mail:
URL:
ortravd.ch/
Institution 2
Institution 3
Ecole professionnelle EPSIC
Numéro de la case postale: 5991
Rue de Genève 63
1002 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 316 58 58
E-mail:
URL:
www.epsic.ch/index.php
Institution 4
École de soins et santé communautaire
Site de Morges
Ch. de la Dent-d'Oche 8
1110 Morges
Tél.: 021 866 04 80
URL:
www.ecoledesoins.ch/