Passer au titre

Attention: actuellement aucun PDF n'est disponible sur orientation.ch, merci de votre compréhension.
Recherche

Examens préalables d’admission à l’Université de Lausanne - préparation en école privée

Attestation / certificat de cours

PrEP

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Écoles préparatoires / Passerelle

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Formation/Cours préparant à une haute école universitaire

Thèmes passerelle

Formation/Cours préparant à une haute école universitaire

Swissdoc

6.000.9.0

Mise à jour 05.12.2025

Description

Description de la formation

Cette formation s'adresse à des adultes qui n'ont pas le titre requis pour entrer à l'université et qui souhaitent se préparer à un examen préalable d'admission dans une Faculté ou Ecole de l'Université de Lausanne.

Les conditions d'admission, les procédures et délais d'inscription ainsi que les programmes des examens par filières sont à consulter sur Examen préalable - UNIL.

Plan de la formation

Programme en fonction de la Faculté choisie :

  • Biologie
  • Droit et sciences criminelles
  • Géosciences et environnement (GSE)
  • Hautes études commerciales (HEC)
  • Lettres
  • Médecine
  • Sciences criminelles
  • Sciences sociales et politiques (SSP)
  • Théologie et Sciences des religions (FTSR)
  • Ecole de français langue étrangère

Admission

Conditions d’admission

Admission au PrEP:

  • Entretien préalable composé d'un test écrit (dans une langue étrangère choisie par le/la candidat-e, et en français) et d'un entretien oral

Admission aux examens préalables: 

Conditions d'admission pour toutes les facultés

  • Être âgé-e de 20 ans au minimum
  • Candidat·e·s de nationalité suisse et ressortissant·e·s de la Principauté du Liechtenstein .
  • Étrangers·ères établi·e·s en Suisse (avec permis C) et étrangers·ères domicilié·e·s en Suisse au bénéfice d’un permis de travail suisse (y compris, dans le cadre d’un regroupement familial, les personnes au bénéfice d’un permis de séjour sans permis de travail). Le candidat ou la candidate doit être titulaire de son permis au plus tard au délai fixé pour l’inscription à l’examen .
  • Candidat·e·s titulaires d’un permis B réfugiés et les étrangers·ères admis·es à titre provisoire (permis F) .

Conditions particulières en sus pour certaines facultés

  • Pour l’admission en Faculté de théologie et de sciences des religions, en Faculté des lettres et en Faculté des sciences sociales et politiques, aucune activité professionnelle, formation ou diplôme antérieur n’est exigé
  • Pour l’admission en Faculté de biologie et de médecine*, Faculté des géosciences et de l’environnement, Faculté de droit, sciences criminelles et d’administration publique, Faculté des hautes études commerciales, être titulaire d’un diplôme du secondaire supérieur certifié, ne permettant pas l’immatriculation sur titre, d’un certificat fédéral de capacité ou d’une autre formation professionnelle d’une durée de 3 ans au moins.
    *Ecole de médecine : l’admission aux études de médecine pour les personnes étrangères est soumise à des conditions particulières (voir Conditions particulières pour la médecine).

 

Coûts

CHF 10'400.- ou CHF11'900.- selon la filière choisie.

Diplôme

  • Attestation / certificat de cours

PrEP ne délivre aucun titre mais prépare aux examens préalables d'admission. Les candidat-e-s se présentent à ceux-ci sous leur propre responsabilité.

Débouchés

Etudes universitaires, dans la Faculté ou l'Ecole pour laquelle les examens ont été préparés.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Août

Durée de la formation

10 mois, 22 à 32 cours par semaine.

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch