?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Administrateur / Administratrice de biens immobiliers

Diplôme fédéral EPS

KAIROS Academy of Art and Science

Catégories
Lieu de formation

Biel/Bienne (BE) - Morat (FR) - Lausanne (VD) - Yverdon (VD) - Vevey (VD) - Martigny (VS) - Genève (GE)

Langue d'enseignement

français - allemand - italien - anglais

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF

Modalités temporelles

En emploi

Thèmes de formation

Fiduciaire, comptabilité, contrôle financier, immobilier

Swissdoc

7.614.2.0

Mise à jour 19.12.2022

Description

Description de la formation

Dans le rôle d’Administrateur ou d’Administratrice de biens immobiliers, vous effectuerez des tâches de gestion et de management, au sein d’une petite ou une moyenne gérance, généralement régionale. En tant que spécialiste polyvalent, vous serez capable de prendre en charge la totalité de la partie administrative de la gestion immobilière (comptabilité, fiscalité, assurances, etc.), de gérer le personnel et d’effectuer les tâches de planification. 

Dans votre fonction, vous gérerez de biens immobiliers que ce soient des bâtiments commerciaux, industriels ou d’habitation et vous conseillerez vos clients (propriétaires et investisseurs) lorsqu’ils vous demanderont conseil à propos de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier.

Objectif

Se préparer aux examens du diplôme fédéral.

Plan de la formation

Connaissances de base

  • Gestion d'entreprise
  • Gérance immobilière
  • Commercialisation d'immeubles
  • Estimation immobilière
  • Administration immobilière

Développement des compétences

  • Approfondissement de la gestion d’entreprise et des connaissances générales sur l’immobilier
  • Approfondissement du rôle d’administrateur-trice de biens immobiliers
  • Concepts Portfolio et réalisation (cas d’études et présentation, entretien avec les experts)

Entraînement

  • Techniques de travail
  • Préparation des examens écrits, questionnaires, exercices, en partie soutenue par des outils informatiques
  • Simulations d’examens
  • Tandems, groupes de travail

Admission

Conditions d’admission

  • brevet fédéral dans le domaine immobilier (par ex. Gérant-e d’immeubles, Courtier-ère en immeubles, Expert-e en estimation immobilière), diplôme fédéral, diplôme d'une haute école ou diplôme jugé équivalent et
  • minimum 3 ans d'expérience professionnelle dans un métier de l’économie immobilière, dont 2 ans au moins doivent avoir été effectués en Suisse

Coûts

CHF 17'650.-

Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d’informations sur Brevets et diplômes fédéraux BF, DF

La FONPRO-VD - Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts (cours, examens) des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-es qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Diplôme

  • Diplôme fédéral examen professionnel supérieur EPS

Après un examen externe : Administratreur / Administratrice de biens immobiliers avec diplôme fédéral

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Biel/Bienne (BE)
  • Morat (FR)
  • Lausanne (VD)
  • Yverdon (VD)
  • Vevey (VD)
  • Martigny (VS)
  • Genève (GE)

Déroulement temporel

Début des cours

Printemps et automne

Durée de la formation

320 leçons (45 minutes)

Modalités temporelles

  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français
  • allemand
  • italien
  • anglais

Il est possible de choisir librement la langue de la formation ainsi que la langue dans laquelle vous passerez les examens (trois langues nationales + anglais pour le travail de diplôme).

Remarques

Environ la moitié de la formation se déroule en "Blended Learning", avec des dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et des études de cas.

Liens

orientation.ch