Spécialiste en marketing
Brevet fédéral EP
ACADIS
- Lieu de formation
-
A distance
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF
- Modalités temporelles
-
À la carte
- Thèmes de formation
-
Publicité, marketing, relations publiques (RP)
- Swissdoc
-
7.612.3.0
Mise à jour 18.09.2024
Description
Description de la formation
Objectifs
La formation prépare à l'examen professionnel de spécialiste en marketing. Le spécialiste en marketing est un cadre moteur de la promotion et de la communication de l'entreprise qui l'embauche. Il est au coeur des interactions avec les clients, les équipes de vente et les différents acteurs intermédiaires (agences de publicité, agences de communication, agences web, ...).
A l'issue de la formation, les étudiants et étudiantes auront développé les compétences et aptitudes pour :
- Définir les besoins et attentes de la clientèle
- Élaborer des stratégies marketing et assurer leur suivi
- Mettre en place et optimiser les outils marketing/communication de l'entreprise (site web, réseaux sociaux, catalogue, brochures, ...)
- Planifier et coordonner l'ensemble des actions de marketing/communication (campagnes publicitaires en ligne et matérielles, évènement, presse, ...)
- Sélectionner et superviser les principaux acteurs intermédiaires (rédacteurs, graphistes, agences, médias, gestionnaires de communauté, etc...)
- Analyser les performances
Contenu
- Produit et prix
- Distribution et promotion
- Communication et vente
- Gestion de projet
- Analyse et finance
- Médias et concepts
- Communication et digital
- Techniques de présentation
Admission
Conditions d’admission
Sont admis à l'examen les candidats et candidates qui peuvent justifier des conditions suivantes :
- CFC (3 ans minimum) OU diplôme reconnu d‘une école de commerce, diplôme reconnu d‘une école de culture générale ou d'une école de degré diplôme (cursus de 3 ans minimum) ou un certificat de maturité (tous profils)
et
- justifier d'au moins 2 ans de pratique professionnelle dans le domaine marketing/communication
ou
- AFP (2 ans)
et
- justifier d‘au moins 3 ans de pratique professionnelle dans le domaine marketing/communication
Coûts
Sur demande.
Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d'informations sur la page: Brevets et diplômes fédéraux BF, DF
La FONPRO-VD - Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts (cours, examens) des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats/candidates qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.
Diplôme
- Brevet fédéral examen professionnel EP
Après un examen externe : Brevet fédéral de Spécialiste en marketing
Débouchés
- Chef / Cheffe de projet marketing
- Chef / Cheffe de produit
- Responsable marketing digital
- Directeur / Directrice marketing et communication
Infos pratiques
Lieu / adresse
-
A distance
Déroulement temporel
Début des cours
Veuillez vous renseigner directement auprès de l'institution responsable.
Durée de la formation
12 à 18 mois
Modalités temporelles
- À la carte
Langue d’enseignement
- français
Liens
Institution 1
ACADIS
L'Académie suisse d'enseignement à distance
Route de Avouillons 36
1196 Gland
Tél.: +41 (0)22 364 86 30
URL:
acadis.ch/
Label: eduQua
IMACOM
Institut de marketing & communication
Route des Avouillons 36
1196 Gland
Tél.: +41 (0)22 364 86 30
URL:
imacom.ch/
Label: eduQua