Certificat cantonal d'aptitudes dans l'hôtellerie-restauration
Diplôme cantonal
GastroSuisse
- Lieu de formation
-
Pully (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Formation continue: formations longues
- Modalités temporelles
-
À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Restauration, hôtellerie
- Swissdoc
-
7.220.12.0
Mise à jour 11.07.2024
Description
Description de la formation
Objectif
La formation permet d’acquérir des capacités et des connaissances fondamentales dans la branche, afin de pouvoir assumer la responsabilité d’un établissement dans la restauration.
Contenu
Les cours obligatoires se composent de 5 modules (A, B, C, D et E) couvrant les domaines de l’hygiène, du droit des établissements, des préventions, du droit du travail, des assurances sociales, de la comptabilité et de la connaissance générale de l’alimentation et des produits.
En fonction du type de licence que la personne candidate souhaite obtenir, l'examen doit porter sur les modules suivants :
- Discothèque, night-club, salon de jeux, hôtel, café-restaurant, gîte rural, table d'hôtes, chalet d'alpage, tea-room, traiteur et bar à café : A, B, C, D et E
- Discothèque et night-club sans restauration : A, B, C, D et E
- Restauration mobile (food trucks) : A, B1 et C2
- Buvette : B
- Caveaux/capites : formation oenotourisme
Descriptif des modules
- Module A: Prescriptions d'hygiène (5 jours)
- Module B: Droit des établissements et préventions (4 jours)
- Module C: Connaissances générales de droit (9 jours)
- Module D: Comptabilité (5 jours)
- Module E: Connaissances générales de l'alimentation et des produits (2.5 jours)
Admission
Conditions d’admission
Aucune expérience dans la branche de l'hôtellerie-restauration n'est exigée, mais le suivi de la formation nécessite un bon niveau de français (niveau B2 parlé et écrit).
Coûts
- Tous les modules obligatoires de A/B/C/D/E : CHF 5'100.-
Pour les personnes résidant ou exploitant dans le canton de Vaud, la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche offre, en collaboration avec Gastrovaud, une aide financière de 75% sur les frais de cours et d’examens des trois modules facultatifs, pour autant qu’elles soient inscrites (et le cours payé) suivent ou aient suivi les cours A/B/C/D/E (licence d'établissement) ou A/B/C2 (licence restauration mobile).
Diplôme
- Diplôme cantonal
Certificat cantonal
Débouchés
En complétant la formation par 3 modules supplémentaires, on peut obtenir le Certificat G1 GastroSuisse de cafetier-restaurateur et hôtelier / cafetière-restauratrice et hôtelière.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Pully (VD)
Déroulement temporel
Début des cours
Régulièrement
Durée de la formation
Modules obligatoires A/B/C/D/E : 25.5 jours
Modalités temporelles
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- français
Liens
Renseignements / contact
Resonsable des cours
Mme Fabienne Corbaz
fabienne.corbaz@gastrovaud.ch
Institution 1
GastroSuisse
Postfach
Blumenfeldstrasse 20
8046 Zurich 46
Tél.: 0848 377 111
URL:
gastrosuisse.ch/fr
GastroVaud
Av. Général-Guisan 42
1009 Pully
Tél.: +41 (0)21 721 07 07
E-mail:
URL:
www.gastrovaud.ch/
Label: eduQua