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Concierge - Module Administration et gestion du personnel

Attestation / certificat de cours

ceff ARTISANAT

Catégories
Lieu de formation

Moutier (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: cours

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Administration, secrétariat

Swissdoc

9.611.3.0

Mise à jour 28.02.2023

Description

Description de la formation

Objectifs

  • Gérer la correspondance + répondre au téléphone
  • Etablir + traiter la documentation annexe
  • Etablir + traiter les listes, plans et rapports
  • Gérer les stocks
  • Effectuer des commandes
  • Viser + affecter les factures
  • Tenir une statistique énergétique
  • Fournir les bases pour l'établissement d'un budget
  • Surveiller le budget
  • Demander + évaluer des offres
  • Saisir et transmettre les données relatives aux frais annexes
  • Interpréter les données d'une double comptabilité
  • Elaborer + diffuser des moyens d'information pour les locataires
  • Surveiller le respect des contrats de maintenance
  • Elaborer un canevas de carte d'identité du bâtiment.
  • Intégrer les champs et information nécessaire à la carte d'identité du bâtiment
  • Analyser la carte d'identité et auditionner les candidats.

Plan de la formation

Contenu

  • correspondance écrite et téléphonique avec les locataires, les fournisseurs, les administrations, etc.
    Pour les assurances, les autorités, les propriétaires et les collaborateurs, le/la concierge doit documenter les tâches qui lui sont attribuées, vérifier régulièrement les documents et les adapter aux nouvelles conditions (par ex. après rénovation).
  • Les listes de matériels, plans de travail, rapport de travail ne sont que trois exemples des nombreux documents que le/la concierge doit élaborer, remanier et gérer.
  • Le/la concierge est responsable dans son domaine de la gestion du matériel de consommation.
  • Le/la concierge effectue les commandes de matériel dans son domaine de compétence.
  • Le/la concierge vise et affecte les factures dans le cadre de son domaine de compétence.
  • Pour constater et contrôler la consommation d'énergie sur son installation, le/la concierge tient une statistique énergétique appropriée.
  • Le/la concierge fournit les documents nécessaires au soutien du processus budgétaire.
  • Le/la concierge surveille les différents postes budgétaires dont il/elle est responsable.
  • Dans le cadre d'une gestion économique, le/la concierge demande différentes offres et les évalue.
  • Le/la concierge saisit les données nécessaires pour le transfert des frais annexes aux locataires et les transmets.
  • Le/la concierge doit connaitre les principes fondamentaux de la double comptabilité afin de pouvoir remplir sa/ses tâche(s) dans le domaine financier.

Lien sur le plan de la formation

Admission

Conditions d’admission

Groupe cible

Concierges dans une entreprise, commune ou autre institution.

Coûts

CHF 2'752.-

Diplôme

  • Attestation / certificat de cours

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Moutier (BE)

Déroulement temporel

Début des cours

Novembre

Durée de la formation

68 périodes de 45 minutes.

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Ce module fait partie de la formation de concierge, brevet fédéral.

orientation.ch