?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Gestionnaire en tourisme

Diplôme ES

IST SA, Ecole supérieure de tourisme & outdoor

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Écoles supérieures ES

Modalités temporelles

À plein temps - En emploi

Thèmes de formation

Tourisme

Swissdoc

7.640.1.0

Mise à jour 07.09.2023

Description

Description de la formation

La formation a pour objectif de développer les compétences pratiques et théoriques des étudiants dans le domaine du tourisme. Elle est orientée vers la pratique professionnelle.

Cette formation est possible selon différentes variantes, à plein temps ou en emploi.

Remarque: la formation à plein temps peut être suivie en bilingue (une année à Lausanne, une année à Zurich).

Plan de la formation

Le déroulement de la formation dépend de la variante choisie : plein temps, plein temps compact, en emploi, en emploi compact.

Les branches suivantes sont communes à toutes les variantes : 

  • Tourisme
  • Economie et management
  • Marketing et communication
  • Langues (allemand et anglais)
  • Informatique
  • Prestataires touristiques

Pour plus de détails concernant les différences dans le plan de la formation entre les 4 variantes, consulter les plan de formation.

 

Lien sur le plan de la formation

Admission

Conditions d’admission

 

  • première formation de base, telle que CFC, diplôme d'une école de commerce, certificat de culture générale ou maturité 
  • connaissance de l'allemand (niveau A2) et de l'anglais (B1) 
  • connaissances de base en comptabilité et en informatique
  • journée de sélection et entretien d'admission
  • pour la variante plein temps, aucune expérience pratique du tourisme n’est requise
  • pour la formation à plein temps compact, une expérience professionnelle est requise au préalable : au min. 40 semaines dans le domaine du tourisme ou un apprentissage en lien avec la branche (agent-e de voyage, employé-e de commerce HGT, spécialiste en communication hôtelière) 
  • pour les variantes en emploi, une activité pratique est requise (au min. 50%), idéalement dans le secteur du tourisme, des loisirs ou outdoor

 

Lien sur l'admission

Coûts

  • Ecolage pour la formation complète variante plein temps : CHF 18'300.- 
  • Ecolage pour la formation complète variante plein temps compact : CHF 17'800
  • Ecolage pour la formation complète variantes en emploi : CHF 15'000.-
  • Coûts pour les supports de cours/frais de déplacement : env. 1'000.-
  • Frais d’inscription initiaux : CHF 500

Remarques:

  • Pendant le stage (variante plein temps), les étudiants sont rémunérés entre CHF 1'800.- à 2'500.- environ par mois.
  • Les élèves doivent se munir d'un notebook performant (spécifications sur demande auprès de l'école).

Diplôme

  • Diplôme école supérieure ES

Gestionnaire en tourisme diplômé-e ES

Débouchés

  • Activités professionnelles
  • Perfectionnements en cours d'emploi
  • Hautes écoles spécialisées

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Variantes plein temps: août et janvier
Variante en emploi : août et janvier
Variante en emploi compact : janvier

Durée de la formation

Variante plein temps : 6 semestres (2 ans d’études, 1 an de stage), Lundi au vendredi de 8h45 à 16h15 (Disponible à Zurich et Lausanne)

Variante plein temps compact : 4 semestres (2 ans d’études), Lundi au vendredi de 8h45 à 16h15 (Disponible à Zurich et Lausanne)

Variante en emploi : 6 semestres (3 ans d’études, y compris au min. 50% d’activité pratique), Mardi soir, 18h10 – 21h20, 1 jour par semaine 8h45 – 16h15 et blocs d’une semaine, (Disponible uniquement à Zurich)

Variante en emploi compact : 4 semestres (2 ans d’études, y compris au min. 50% d’activité pratique), Mardi, 08h45 – 16h15, jeudi après-midi/soir, 13h45 – 17h00 et 18h30 – 21:45, et blocs d’une semaine, (Disponible uniquement à Lausanne)

Modalités temporelles

  • À plein temps
  • En emploi

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch