Employé / Employée de commerce CFC
Certificat fédéral de capacité CFC
Centre de formation professionnelle Commerce (CFPCOM)
- Lieu de formation
-
Genève (GE) - Plan-les-Ouates (GE) - Chêne-Bougeries (GE)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Écoles professionnelles à plein temps (écoles des métiers, écoles de commerce)
- Modalités temporelles
-
À plein temps
- Thèmes de formation
-
Administration, secrétariat - Écoles de commerce - Formations pour l'art et le sport
- Swissdoc
-
5.611.4.0 - 5.611.6.4
Mise à jour 10.11.2025
Description
Description de la formation
La formation dispensée permet d'obtenir en 3 ans à plein temps un CFC d'employé.e de commerce dans la branche Services et Administration (SA). Dans la voie à plein temps, la première année est dédiée uniquement à la partie scolaire. En deuxième et troisième année, la partie scolaire se déroule sur 3 jours et la pratique professionnelle se déroule sur 2 jours.
La pratique professionnelle est exercée durant le cursus au travers de stages dans un centre de formation dedié à la pratique professionnelle commerciale - l'Espace Entreprise. Cet Espace est physiquement détaché des bâtiments des écoles de commerce, afin de donner aux stages une identité professionnelle; il se situe à la rue Rothschild.
L'obtention du CFC avec une bonne moyenne scolaire permet de compléter la formation par une maturité professionnelle post-CFC, type économie (MP2 ESe-type économie), donnant accès aux Hautes écoles spécialisées (HES).
Plan de la formation
La formation est composée d'une partie scolaire - l'enseignement professionnel théorique - et d'une partie professionnelle - la pratique en Espace Entreprise.
La formation est organisée autour de 5 domaines de compétences opérationnelles (DCO), défini dans un profil de qualification, communs aux différents lieux de formation.
| Domaines de compétences opérationnnelles (DCO) | |||
| DCO A Travail au sein de structures d'activité et d'organisation dynamiques | |||
| DCO B Interaction dans un milieu de travail interconnecté | |||
| DCO C Coordination des processus de travail en entreprise | |||
| DCO D Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs | |||
| DCO E Utilisation des technologies numériques du monde du travail |
Admission
Conditions d’admission
Elèves provenant de 11ème du Cycle d'orientation:
- si promus de la section LS;
- non promus de la section LS, à condition d'obtenir un total min. de 9 en français, mathématiques et langue seconde (allemand ou anglais).
- si promus de la section LC;
- si promus de la section CT, aux conditions cumulatives suivantes: moyenne générale égale ou supérieure à 5.0 et une seule moyenne annuelle insuffisante en dessous de 4.0, sauf en français et mathématiques et moyenne des disciplines principales égale ou supérieure à 4.5;
Elèves provenant d'une école privée: examens d'admission ou conditions fixées par la DGES II.
Elèves provenant d'un autre canton ou d'un autre pays: candidatures examinées par les directions des écoles concernées.
Lien sur l'admission
- ge.ch > Admission des élèves du CO en 12ème (ESII)
- ge.ch > Inscriptions par scolarités de provenances
- ge.ch > Processus d'inscription des élèves ne provenant pas du CO
Inscription
Les inscriptions se font en ligne, auprès de l'Enseignement secondaire II, via un compte e-démarche.
Séances d'information
- 13 janvier 2026 (18h30 – 19h30), CEC André-Chavanne, Av. Trembley 14, 1209 GE
- 15 janvier 2026 (18h30 – 19h30), EC Raymond-Uldry, Chemin du Domaine-Patry 1, 1224 Chêne-Bougeries
Coûts
Ecolage gratuit pour les élèves domiciliés à Genève ou pour les élèves dont les représentants légaux sont domiciliés à Genève.
Diplôme
- Certificat fédéral de capacité CFC
Certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé de commerce ou d'employée de commerce
Débouchés
- Accès à l'emploi
- Sous condition, accès à la maturité professionnelle (MP), orientation Economie et Service, type économie donnant accès aux Hautes écoles spécialisées (HES)
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Genève (GE)
- Plan-les-Ouates (GE)
- Chêne-Bougeries (GE)
Ecole de commerce Nicolas-Bouvier
Rue de Saint-Jean 60
1203 Genève
Tél : 022 546 22 00
Collège et Ecole de commerce André-Chavanne
Av. Trembley 14
1209 Genève
Tel : 022 388 37 00
École de commerce Aimée-Stitelmann
Rte de Base 24
1228 Plan-les-Ouates
Tel : 022 388 20 50
École de commerce Raymond-Uldry
Chemin du Domaine-Patry 1
1224 Chêne-Bougeries
Tel: 022 546 40 50
Espace Entreprise
Formation à la pratique professionnelle commerciale
Rue Rothschild 15
1202 Genève
Tel : 022 327 36 00
Déroulement temporel
Début des cours
Fin août de chaque année.
Durée de la formation
3 ans à plein temps.
Modalités temporelles
- À plein temps
Langue d’enseignement
- français
Remarques
- Cette formation peut également s'acquérir par un apprentissage en entreprise (voie duale).
- La filière délivrant antérieurement un Diplôme de commerce n'est plus dispensée, de même que les filières CFC-E et CFC-B.
- Selon le parcours de la personne en formation, un écourtement est possible et la durée de la formation est de 2 ans.
- Les élèves, sportifs d'élite, musiciens ou danseurs, qui poursuivent des études dans des écoles professionnelles, peuvent bénéficier, le cas échéant, d'un aménagement de leur plan d'études, afin de pouvoir concilier l'école et leur activité sportive ou artistique.
Liens
Institution 1
Centre de formation professionnelle Commerce (CFPCOM)
Centre de coordination des écoles de commerce
EC Nicolas-Bouvier
Rue de Saint-Jean 60
1203 Genève
Tél.: +41 (0)22 327 36 14
E-mail:
URL:
edu.ge.ch/site/cfpcomme...