Passer au titre

Recherche

Spécialiste en marketing

Brevet fédéral EP

Centre de perfectionnement interprofessionnel (CPI)

Catégories
Lieu de formation

A distance

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF

Modalités temporelles

À la carte

Thèmes de formation

Publicité, marketing, relations publiques (RP)

Swissdoc

7.612.3.0

Mise à jour 09.01.2024

Description

Description de la formation

Le ou la spécialiste en marketing conçoit et réalise des stratégies et mesures marketing opérationnelles (vente, promotion des ventes, communication, digital, distribution et RP). Il/Elle planifie des mesures de marketing concrètes et les applique avec succès. Il/Elle mandate et dirige aussi les spécialistes externes (analystes de marché, concepteurs, rédacteurs publicitaires, créateurs, agences, etc.).

 

Structure de la formation

Sous forme de modules :

  • Gestion de projet
  • Analyse et Finance
  • Produit et Prix
  • Distribution et Promotion
  • Communication et Vente
  • Médias et Concepts
  • Communication et Digital
  • Révisions et préparation aux examens
  • Technique de présentation et préparation aux examens oraux

 

Objectif

A la fin de la formation, les participants disposeront de connaissances et d'aptitudes pour :

  • coordonner les moyens de communication de l'entreprise
  • collaborer comme interface entre les clients, leurs attentes et l'entreprise
  • réaliser des stratégies et des concepts marketing adaptés aux situations complexes
  • mettre en oeuvre des mesures marketing opérationnelles sur l'ensemble des outils et mix de l'entreprise
  • planifier, suivre et contrôler l'ensemble des mesures marketing et les appliquer avec succès
  • mandater, briefer et diriger les spécialistes, partenaires et agences externes

Admission

Conditions d’admission

  • CFC ou titre jugé équivalent et
  • expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans l'un des domaines apparentés (marketing, publicité, marketing direct, vente ou relations publiques) 

ou

  • AFP ou titre jugé équivalent et
  • expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans l'un des domaines apparentés (marketing, publicité, marketing direct, vente ou relations publiques) 

ou

  • admission sur dossier

Coûts

Sur demande

Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d’informations sur Brevets et diplômes fédéraux BF, DF

Diplôme

  • Brevet fédéral examen professionnel EP

Après un examen externe: Spécialiste Marketing avec brevet fédéral

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • A distance

Déroulement temporel

Début des cours

Veuillez vous référer au site web de l'institution de formation.

Durée de la formation

1 an

Modalités temporelles

  • À la carte

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Pour les personnes titulaires d’un Certificat MarKom/FMPro MarCove (ou équivalent) remontant à quelques années, ou ayant suivi une préparation dans un autre institut de formation, le module 0 (de « mise à niveau ») est obligatoire. La participation à ce module supplémentaire n’engage pas de coûts additionnels et se déroule sur une durée de 1 à 3 mois.

Liens

orientation.ch