Passer au titre

Recherche

Directeur / Directrice de travaux, orientation Bâtiment ou Génie civil

Diplôme fédéral EPS

Centre valaisan de perfectionnement continu (CVPC)

Catégories
Lieu de formation

Suisse

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Bâtiment, génie civil, industrie du bois

Swissdoc

7.430.5.0

Mise à jour 09.04.2024

Description

Description de la formation

La formation exigeante de directeur(trice) des travaux se déroule sur 5 semestres et prépare les candidat-e-s aux prochains examens fédéraux qui ont lieu chaque 3 ans pour les participant-e-s francophones. Pour mener à bien la conduite d'un ou de plusieurs chantiers dans le Bâtiment ou le Génie civil, les directrices et directeurs des travaux disposent de compétences éprouvées. Leur connaissance du monde de la construction et de ses techniques constitue le socle de leur expertise.

Objectifs de la formation de directeur(trice) des travaux

Les directeurs(trices) des travaux qui suivent la formation préparatoire développent 3 domaines de compétences-clés recherchées par le milieu professionnel :  

  • Diriger, coordonner et contrôler la mise en œuvre contractuelle de l’étude d’exécution approuvée par les Autorités
  • Organiser en déterminant les coûts du projet et en élaborant un échéancier permettant de suivre les appels d’offres et de proposer leur adjudication à travers la rédaction des contrats d’entreprise
  • Superviser l’avancement des travaux et en contrôler la qualité tout en veillant au respect des normes légales et au suivi budgétaire du chantier

Cette formation est structurée par modules et s'articule autour de champs d'action définis par le règlement d'examen. Les champs d'action sont prévus comme suit : 7 champs d'action de processus général avec 3 champs d'action supplémentaires spécifiques à l'option Bâtiment ou 4 champs d'action supplémentaires spécifiques à l'option Génie civil.

 

Les titulaires du diplôme sont autorisés à porter le titre protégé de « Directeur(trice) des travaux avec diplôme fédéral ». 

Admission

Conditions d’admission

  • Possèder un certificat fédéral de capacité (CFC) de dessinateur/dessinatrice, orientation architecture ou génie civil, ou une qualification équivalente, tout en pouvant justifier d'au moins 5 années de pratique professionnelle en tant que directeur/directrice des travaux.
ou
 
  • Possèder un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'une qualification équivalente tout en pouvant justifier d'au moins 6 années de pratique professionnelle en tant que directeur/directrice des travaux.
ou
 
  • Possèder un diplôme professionnel ou professionnel supérieur, un diplôme d'école supérieure, de Haute école spécialisée ou d'Université (au minimum au niveau Bachelor), ou d'une qualification équivalente, tout en pouvant justifier d'au moins 6 années de pratique professionnelle en tant que directeur/directrice des travaux.

Coûts

Formation : CHF 23'000.-
Supports de cours (papier et/ou numérique) : CHF 1'200.-
Examen : CHF 2'100.-

Diplôme

  • Diplôme fédéral examen professionnel supérieur EPS

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Suisse

Déroulement temporel

Début des cours

mai

Durée de la formation

Env. 700 périodes en présentiel, à raison de 2 soirs (mardi et jeudi) et d'une matinée (samedi) par semaine, en général hors vacances scolaires, ceci durant 3 ans.

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch