Passer au titre

Recherche

Spécialiste en marketing

Brevet fédéral EP

ACADIS

Catégories
Lieu de formation

A distance

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF

Modalités temporelles

À la carte

Thèmes de formation

Publicité, marketing, relations publiques (RP)

Swissdoc

7.612.3.0

Mise à jour 21.07.2023

Description

Description de la formation

Objectifs

La formation prépare à l'examen professionnel de spécialiste en marketing. Le spécialiste en marketing est un cadre moteur de la promotion et de la communication de l'entreprise qui l'embauche. Il est au coeur des interactions avec les clients, les équipes de vente et les différents acteurs intermédiaires (agences de publicité, agences de communication, agences web, ...).

A l'issue de la formation, les étudiants et étudiantes auront développé les compétences et aptitudes pour :

  • Définir les besoins et attentes de la clientèle
  • Élaborer des stratégies marketing et assurer leur suivi
  • Mettre en place et optimiser les outils marketing/communication de l'entreprise (site web, réseaux sociaux, catalogue, brochures, ...)
  • Planifier et coordonner l'ensemble des actions de marketing/communication (campagnes publicitaires en ligne et matérielles, évènement, presse, ...)
  • Sélectionner et superviser les principaux acteurs intermédiaires (rédacteurs, graphistes, agences, médias, gestionnaire de communauté, etc...)
  • Analyser les performances

Contenu

  • Produit et prix
  • Distribution et promotion
  • Communication et vente
  • Gestion de projet
  • Analyse et finance
  • Médias et concepts
  • Communication et digital
  • Techniques de présentation

Admission

Conditions d’admission

Sont admis à l'examen les candidats et candidates qui peuvent justifier des conditions suivantes :

  • CFC (3 ans minimum) OU diplôme reconnu d‘une école de commerce, diplôme reconnu d‘une école de culture générale ou d'une école de degré diplôme (cursus de 3 ans minimum) ou un certificat de maturité (tous profils)

et

  • justifier d'au moins 2 ans de pratique professionnelle dans le domaine marketing/communication

ou

  • AFP (2 ans)

et

  • justifier d‘au moins 3 ans de pratique professionnelle dans le domaine marketing/communication

Coûts

Sur demande.

Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d'informations sur la page: Brevets et diplômes fédéraux BF, DF

La FONPRO-VD - Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts (cours, examens) des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats/candidates qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Diplôme

  • Brevet fédéral examen professionnel EP

Après un examen externe : Brevet fédéral de Spécialiste en marketing

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • A distance

Déroulement temporel

Début des cours

Veuillez vous renseigner directement auprès de l'institution responsable.

Durée de la formation

12 à 18 mois

Modalités temporelles

  • À la carte

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch