Passer au titre

Sciences pharmaceutiques: débouchés

Trois quarts des diplômés et diplômées en sciences pharmaceutiques exercent leur profession dans une officine. Ces spécialistes peuvent aussi travailler dans les hautes écoles, dans l'industrie pharmaceutique ou dans le domaine de la santé.

Domaines d'activité

Les études en sciences pharmaceutiques permettent de se spécialiser dans la fabrication et l'utilisation de médicaments. Les diplômé-e-s de ce secteur sont très demandés sur le marché du travail et ont la possibilité d'occuper des postes à temps plein ou à temps partiel.

Les personnes qui souhaitent travailler dans les pharmacies d'officine ou dans les pharmacies d'hôpital doivent avoir accompli une année d'assistanat en officine et/ou en hôpital et obtenu le titre de master en pharmacie accompagné du diplôme fédéral de pharmacien. Pour travailler dans la recherche et l'enseignement, ces spécialistes complètent souvent leurs études par un doctorat.

Pharmacies d'officine

Les pharmaciens et pharmaciennes qui travaillent dans des pharmacies d'officine sont responsables de la vente de médicaments à la population. Ce domaine d'activités nécessite des connaissances pharmaceutiques et médicales étendues ainsi que des compétences en gestion d'entreprise. La relation avec les patient-e-s et les client-e-s, ainsi que la collaboration avec le personnel médical spécialisé, tient également une place très importante. Une formation fédérale postgrade FPH en pharmacie d'officine permet d'exercer sous sa propre responsabilité professionnelle.

Pharmacies d'hôpital

Les grands hôpitaux possèdent leur propre pharmacie. Les pharmaciens et les pharmaciennes se chargent des médicaments pour les malades. Ils et elles fabriquent des préparations adaptées pour chaque patient-e selon des directives élaborées en collaboration avec d'autres professionnels de la santé. De nombreux médicaments sont également utilisés dans le cadre de recherches cliniques. Il est possible de se spécialiser dans ce domaine en suivant une formation FPH en pharmacie clinique et/ou hospitalière en cours d'emploi. Les chercheurs et chercheuses peuvent en outre participer à des projets de recherche clinique.

Recherche et enseignement

Les diplômé-e-s qui souhaitent faire de la recherche hors du secteur industriel ont la possibilité de le faire dans une haute école. Après leur doctorat, ces spécialistes travaillent souvent en tant qu'assistant-e-s de recherche post-doctorat dans des groupes de recherche internationaux, qui mènent des projets de recherche fondamentale dans les universités ou les écoles polytechniques fédérales EPF.

Industrie

Les pharmaciens et les pharmaciennes de l'industrie chimique et pharmaceutique travaillent surtout dans les domaines suivants: recherche et développement, production, contrôle qualité. Le marketing, la vente, ainsi que la procédure d'admission et d'enregistrement de médicaments constituent d'autres domaines d'activités possibles dans l'industrie. Les collaborations interdisciplinaires avec des spécialistes en biochimie, biotechnologie, médecine ou encore en ingénierie des procédés sont fréquentes.

Autres domaines d'activité

La distribution des médicaments est réglementée et contrôlée par les autorités. Différents offices ou organismes fédéraux et cantonaux emploient des pharmaciens pour ces tâches: l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, l'Office fédéral de la santé publique OFSP ou encore les services cantonaux de pharmacie. Des possibilités existent également dans le journalisme scientifique ou la coopération au développement.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch