Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Sciences pharmaceutiques, pharmacie

La pharmacie est la science des médicaments, de leur conception, de leur fabrication, de leur utilisation et de leur distribution.

Spécialité

Sciences pharmaceutiques, pharmacie
Sciences pharmaceutiques, pharmacie

Les médicaments sont au cœur de la pharmacie. Cette science s'attache à comprendre les effets qu'ils ont sur l'organisme humain et à trouver de nouvelles substances et concepts thérapeutiques. Jusqu'au début du XIXe siècle, la pharmacothérapie se limitait aux substances naturelles et aux produits chimiques inorganiques. L’avènement de la chimie organique a permis de produire des médicaments de manière plus ciblée. Aujourd’hui, la recherche se concentre sur le génome afin de produire des médicaments adaptés aux spécificités génétiques de chaque personne. En parallèle, de nouveaux agents actifs provenant de plantes médicinales sont développés et des savoirs médicaux ancestraux sont à nouveau utilisés.

Sciences pharmaceutiques, pharmacie

Sciences pharmaceutiques, pharmacie

La pharmacie bénéficie des progrès fulgurants réalisés par les sciences du vivant. Les chercheurs se réfèrent à leurs méthodes et les appliquent pour comprendre les interactions complexes entre les substances médicamenteuses et les systèmes biologiques.

Études

Les études en sciences pharmaceutiques s'effectuent dans les hautes écoles universitaires. Le cursus de bachelor comprend:

  • l'enseignement des bases en mathématiques, en physique, en informatique, en chimie et en biologie ainsi qu'en sciences médicales (anatomie, histologie, etc.);
  • des cours d’introduction aux sciences pharmaceutiques, avec des sujets tels que l’histoire de la pharmacie, les champs de recherche des sciences pharmaceutiques ou les différents métiers du domaine;
  • des cours relatifs aux sous-branches de la pharmacie: chimie pharmaceutique, galénique, pharmacologie, toxicologie ou encore biopharmacie;
  • de nombreux travaux pratiques en laboratoire.

Les étudiants doivent effectuer un stage d'initiation de quatre semaines dans une pharmacie ouverte au public, avant ou durant leurs études de bachelor.

Après le bachelor, deux programmes de master sont envisageables. Chacun mène à un champ d’activité défini:

  • le master en pharmacie prépare au travail en pharmacie. Ce cursus permet d’approfondir les connaissances spécialisées ainsi que de développer des compétences dans le domaine du conseil, du diagnostic et de la thérapie. Il comprend un stage pratique obligatoire d'au minimum 25 semaines. Ce master permet de se présenter à l’examen fédéral en pharmacie, titre requis pour pouvoir gérer une pharmacie. Pour des informations complémentaires à ce sujet, consulter le site de l'Office fédéral de la santé publique: ofsp.admin.ch.
  • le master en sciences pharmaceutiques ou en Drug Sciences est axé sur la recherche et le développement. La langue d'enseignement est l'anglais. Ce titre permet de viser des carrières dans l’industrie pharmaceutique ou dans la recherche.
M.M., 3e semestre de master en pharmacie, Université de Bâle

«Médecine, biologie, chimie et technique: il y a beaucoup de tout cela dans ce cursus.»

Exigences

Les études en pharmacie demandent de la minutie, notamment pour effectuer des travaux en laboratoire, le respect des règles d’hygiène nécessaires dans ce milieu, de la concentration et de la précision. Il faut également apprécier le contact avec la clientèle et être à même de gérer une pharmacie. Dans le cadre d’une activité axée sur la recherche, il faut être capable de collaborer au sein d’une équipe interdisciplinaire. De bonnes connaissances d’anglais sont importantes tant pour les études que pour l’exercice de la profession.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de travaux de recherche en sciences pharmaceutiques:

  • mode d'action de la thanatine, un antibiotique naturel;
  • impression 3D d'implants pharmaceutiques;
  • nanotoxicologie et nouvelles directives de sécurité;
  • thérapie photodynamique pour le traitement de la dégénérescence de la partie centrale de la rétine liée à l'âge.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

La majorité des diplômés et des diplômées en pharmacie trouvent un emploi dans une pharmacie publique (officine) ou dans une pharmacie d’hôpital. Ceux qui s’orientent en dehors du secteur des soins travaillent dans l’industrie chimique et pharmaceutique, dans l’administration publique, dans la recherche ou dans l’enseignement.

Formation continue

Pharmacien ou pharmacienne spécialiste

Les diplômés et les diplômées en pharmacie souhaitant travailler ouvrir leur propre pharmacie ou occuper un poste dirigeant dans une pharmacie d’hôpital doivent suivre une formation postgrade ad hoc organisée par la Foederatio Pharmaceutica Helvetica (FPH). Pour plus d'informations, consulter le site de la fédération: fphch.org.

Doctorat et carrière

Un doctorat est nécessaire pour faire de la recherche dans l’industrie ou pour occuper un poste dirigeant dans le secteur économique ou dans l’administration. Autres exemples de formation continue:



orientation.ch