Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Théologie: débouchés

Après avoir fait des études de théologie et accompli une formation complémentaire, les diplômés en théologie peuvent entrer au service de l'Eglise.

Domaines d’activité

Trouver un emploi s'avère relativement facile pour celui qui a des capacités sociales et de l'aisance dans la communication. Dans ce domaine, les emplois à temps partiels sont fréquents. Mais il existe également de nombreux débouchés en dehors de l'Eglise pour les diplômés et diplômées en théologie.

Service pastoral

La majorité (70-80%) des diplômés en théologie prennent la responsabilité d'une paroisse après leurs études et la formation complémentaire prévue. Les femmes ainsi que les hommes mariés ne peuvent toutefois pas exercer à ce niveau dans l'Eglise catholique. Mais ils peuvent travailler comme assistants de paroisse et, à ce titre, effectuer différentes tâches au service de la communauté ainsi que toutes les activités qui ne sont pas réservées exclusivement au prêtre.
Au service de l'Eglise, les tâches des diplômés en théologie sont de transmettre de façon compréhensible le message chrétien pour le temps présent et la société actuelle et d'expliquer les contenus de la foi chrétienne. Les activités qu'ils exercent en tant que pasteur ou curé sont très diversifiées. Elles englobent la préparation du culte ou de la messe, divers services et tâches spirituels tels que l'accompagnement de personnes dans des situations de vie très diverses, les baptêmes, les mariages, les enterrements, les confessions, etc., sans oublier la préparation et la célébration des fêtes chrétiennes. Le pasteur et le prêtre s'impliquent également dans les activités de la paroisse ainsi qu'auprès de certains groupes de la population - par exemple les adolescents, les personnes d'origine étrangère ou les personnes âgées, pour lesquels ils mettent en place des offres et des structures d'aide ou de prévention. Ils exercent aussi des tâches de direction à l'intérieur de la paroisse : ils sont responsables des questions de personnel et des finances, coordonnent les activités de groupes et de collaborateurs bénévoles, garantissent les liens avec d'autres institutions, etc. Enfin, ils peuvent aussi exercer leur ministère dans des services missionnaires, des prisons, des hôpitaux, des maisons de retraite ainsi que certains lieux d'accueil.

Recherche et enseignement

Les diplômés et diplômées en théologie peuvent aussi se consacrer à la recherche et à l'enseignement théologiques. Une carrière scientifique est plus facilement accessible en théologie que dans les autres filières des sciences sociales et des sciences humaines, car il y a davantage de postes d'assistants par rapport au nombre de diplômés.

Autres débouchés

Les diplômés en théologie peuvent aussi choisir une profession en dehors du milieu paroissial. Ils travaillent alors dans l'enseignement, la formation d'adultes, la formation continue, en milieu social ou scolaire, pour un service de presse religieux ou des éditions théologiques, etc.
Les activités professionnelles qui ne sont pas spécifiques à leur branche d'études et pour lesquelles leurs connaissances théologiques ne sont pas demandées recoupent celles des diplômés en sciences humaines. Les expériences pratiques acquises pendant les études s'avèrent alors déterminantes pour la carrière professionnelle.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch