Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Théologie: débouchés

Après leurs études de théologie et une formation complémentaire, les diplômés et les diplômées en théologie peuvent entrer au service de l'Eglise. Ils peuvent également travailler dans d’autres domaine comme l’enseignement, la recherche, le travail social ou la communication.

Domaines d’activité

Les personnes ayant un bon contact social et de bonnes capacités de communication trouvent assez facilement un emploi. Dans ce domaine, les postes à temps partiels sont fréquents. Mais il existe également de nombreux débouchés en dehors de l'Eglise pour les diplômés et les diplômées en théologie.

Service pastoral

Il y a quelques années, la majorité (70-80%) des diplômés et des diplômées en théologie prenaient la responsabilité d'une paroisse après leurs études et la formation complémentaire prévue. Actuellement, la moitié des théologiens travaillent dans le domaine ecclésiastique en tant que pasteur-e, prêtre, Assistant-e pastoral-e ou responsable d’une communauté. Seuls les hommes célibataires peuvent exercer en tant que prêtre au sein de l’Eglise catholique.

Les activités des pasteurs et des prêtres sont variées. Elles comprennent notamment les tâches suivantes:

  • Préparation du culte ou de la messe et de rituels religieux comme les baptêmes, les mariages et les funérailles;
  • L’accompagnement spirituel de personnes dans différentes situations de vie;
  • L’organisation de services d’aide sociale et de prévention pour différents groupes;
  • Des tâches de direction au sein de la paroisse.

Recherche et enseignement

Les diplômés et les diplômées en théologie peuvent aussi se consacrer à la recherche et à l'enseignement théologiques. Une carrière scientifique est plus facilement accessible en théologie que dans les autres filières des sciences sociales et des sciences humaines, car le nombre de postes d’assistants est proportionnellement plus élevé que dans les autres filières universitaires.

Autres débouchés

Les diplômés en théologie peuvent aussi choisir une profession en dehors du milieu paroissial. Ils travaillent alors dans l'enseignement, la formation d'adultes, la formation continue, en milieu social ou scolaire, pour un service de presse religieux ou des éditions théologiques, etc.
Les activités professionnelles qui ne sont pas spécifiques à leur branche d'études et pour lesquelles leurs connaissances théologiques ne sont pas demandées recoupent celles des diplômés en sciences humaines. Les expériences pratiques acquises pendant les études s'avèrent alors déterminantes pour la carrière professionnelle.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch