Entrée en Suisse
Pour entrer et se former sur le territoire suisse, il est nécessaire, entre autres, de disposer:
- d'un document de voyage (passeport, carte d’identité, etc.) valable et reconnu par la Suisse;
- dans certains cas, d’un visa. Voir les informations du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) sur sem.admin.ch;
- de moyens financiers suffisants pour subvenir à ses besoins en Suisse;
- d’une assurance maladie et accidents couvrant tous les risques;
- d’une autorisation de séjour;
- d’une attestation d’inscription dans un établissement de formation suisse qui est agréé.
Conditions selon la nationalité
Pour les autorisations de séjour, la Suisse fait une distinction, par rapport à la nationalité, entre les ressortissants des Etats membres de l’UE/AELE et les ressortissants des Etats tiers.
Autorisations de séjour
Si le séjour dure moins de trois mois et si l'on n'exerce pas d'activité lucrative sur le territoire suisse durant cette période, une autorisation de séjour n’est pas nécessaire. Sinon, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de séjour. La demande doit être faite dans le canton où on élit domicile. Une liste des autorités cantonales en matière de migration est disponible sur le site www.sem.admin.ch.
Pour les étudiants, l'autorisation de séjour délivrée est valable pour la durée de leur formation si celle-ci est inférieure à un an, ou pour une année avec renouvellement annuel jusqu’à la fin des études. Pour plus de détails, voir le document pdf Séjour pour non-actifs du SEM [PDF, 119 KO].
Cas particulier: activité professionnelle accessoire
Les étudiants et les étudiantes étrangers peuvent travailler dans le cadre d’une activité accessoire au plus tôt six mois après le début de leur formation, si la formation reste l’objectif principal du séjour. Durant les semestres de cours, l'activité rémunérée ne peut dépasser 15 heures par semaine mais peut être exercée à temps plein durant les vacances.
Admission à la formation
Chaque école fixe ses propres conditions d’admission et décide, en toute autonomie, de l’admission ou non. Se renseigner directement auprès de l’établissement visé.
Il n’y a pas de possibilité d’obtenir une reconnaissance des certificats de maturité étrangers (diplômes de fin d’études secondaires) au niveau de la Confédération suisse.
Pour les personnes de l’étranger souhaitant effectuer un apprentissage en Suisse, voir l’aide-mémoire Immigration [PDF, 513KB] du site formationprof.ch, ainsi que la page Travailler en Suisse.
Pour en savoir plus sur les conditions d’admission des hautes écoles pour les candidats étrangers, voir la page Admission dans une haute école avec un diplôme étranger.
Pour des informations sur le coût des études en Suisse, voir la page Financer sa formation.
Suisses de l'étranger
Les Suisses de l’étranger et les personnes formées dans une école suisse à l’étranger qui souhaitent suivre une formation en Suisse peuvent bénéficier d’entretiens à distance avec des spécialistes de l’orientation. Pour plus d’informations, voir educationsuisse.ch.
Suivre une formation professionnelle initiale en Suisse
Grâce aux accords entre l'UE et la Suisse, les ressortissants des États membres de l'UE/AELE peuvent suivre une formation professionnelle initiale (ou apprentissage) en Suisse. Les apprentis et les apprenties reçoivent un salaire mensuel et ont besoin d’un permis de séjour et/ou de travail. Il est généralement nécessaire de souscrire une assurance maladie en Suisse. Selon l'Office fédéral de la santé publique OFSP, www.bag.admin.ch, cela vaut également pour les apprentis et les apprenties qui retournent à leur lieu de résidence à l'étranger le soir ou le week-end.
La FAQ Venir faire un apprentissage en Suisse et le site du Secrétariat d’Etat aux migration, sem.admin.ch, fournissent des informations sur la formation professionnelle initiale en Suisse.
Préapprentissage d’intégration
Le préapprentissage d’intégration a pour but d’améliorer durablement l'intégration professionnelle des réfugiés reconnus et des personnes admises temporairement. Il s’agit d’une formation d’une année visant à transmettre les compétences linguistiques, scolaires et pratiques nécessaires à la poursuite d’une formation professionnelle initiale. Depuis 2021, les adolescents et les jeunes adultes de l'UE/AELE ou d’états tiers qui ne disposent pas d’un diplôme du secondaire II peuvent également effectuer un préapprentissage d'intégration.
Le préapprentissage d’intégration est mis en œuvre par les cantons. Il peut y avoir des différences au niveau de l’organisation de cette formation.
De plus amples informations sont disponibles sur le site web du SEM: www.sem.admin.ch.