Matelot de la navigation intérieure CFC / Matelote de la navigation intérieure CFC
- Domaines professionnels
- Transports, logistique, véhicules
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.635.3.0
Mise à jour 30.11.2021
Description
Le matelot ou la matelote de la navigation intérieure travaillent sur un bateau destiné au transport de marchandises le long des fleuves (essentiellement le Rhin, entre Bâle et Rotterdam, pour les Suisses). Avec le capitaine et deux ou trois autres matelots, ils forment l'équipage du navire. Les matelots s'occupent de l'entretien du bateau (comme d'un bâtiment) en plus des travaux liés à la navigation et au transport.
Leurs principales activités consistent à:
Entretien du bateau
- assurer la propreté du bateau, nettoyer le pont, la passerelle et la salle des machines (la présence d'huile sur le sol constitue un risque de glissade);
- exécuter des travaux d'entretien: éliminer la rouille, décaper, peindre, s'occuper de la réfection de tout ce qui est abîmé;
- participer à l'entretien et aux réparations de l'outillage, des machines, des moteurs, des pompes, des câbles, des cordages;
- passer régulièrement dans la salle des machines pour contrôler le générateur, régler les moteurs, vérifier le niveau de l'huile, nettoyer la turbine;
Navigation
- depuis la passerelle, surveiller les alentours du bateau, à vue ou au moyen du radar; observer la signalisation, être particulièrement attentif-ve aux autres usagers de la voie navigable et lors du passage d'une écluse;
- assister aux opérations de chargement et déchargement du fret; contrôler le poids de la cargaison, veiller à une bonne répartition de la charge; placer la marchandise dans un ordre logique, en fonction du port de débarquement;
- participer à la conduite du bateau; aider aux manoeuvres d'accostage et d'amarrage.
Environnement de travail
Le matelot ou la matelote de la navigation intérieure travaillent de jour comme de nuit, par tous les temps. Ils naviguent 26 semaines par année, en alternant semaines à bord et semaines de congé. Pour des raisons économiques, le bateau est immobilisé le moins longtemps possible et suit plusieurs itinéraires: il peut aller de Bâle à la mer, sur le Rhin, ou naviguer sur d'autres cours d'eau comme la Moselle, la Maine et le Neckar, ainsi que sur les canaux allemands et hollandais. C'est une profession où la mixité n'est pas facilitée.
Formation
La formation de matelot ou de matelote de la navigation intérieure s'acquiert par un apprentissage.
Lieux
- formation théorique modulaire de 12 à 14 semaines par année (enseignement en allemand), à Duisburg (Allemagne);
- formation pratique sur le bateau d'une entreprise de transports fluviaux, à Bâle.
Durée
- 3 ans.
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée;
- attestation médicale (tests d'ouïe et de vue);
- très bonnes connaissances d'allemand;
- certaines entreprises recourent à un examen d'admission.
Titre obtenu
- certificat fédéral de capacité (CFC) de matelot ou de matelote de la navigation intérieure.
Contenu
Branches théoriques (sur 3 ans) | Leçons |
Schiffstechnische Arbeiten | 300 |
Ladungs- und Transportprozesse | 260 |
Schiffsbetriebsorganisation | 280 |
Englisch | 120 |
Technische Mathematik | 90 |
Naturwissenschaften | 30 |
Berufsübergreifender Lernbereich | 300 |
Sport | 60 |
Total | 1440 |
Perspectives professionnelles
Le matelot ou la matelote de la navigation intérieure trouvent difficilement de l'embauche en Suisse. La France, l'Allemagne et la Hollande sont les plus grands transporteurs fluviaux d'Europe du Nord et peuvent éventuellement offrir des débouchés, mais la concurrence est grande dans ce domaine.
Le matelot ou la matelote peuvent trouver quelques débouchés professionnels en dehors de la navigation rhénane proprement dite:
- emplois en relation avec la navigation (personnel de port), douanes, police du port, écluses, administration du port, etc.;
- engagement dans la navigation maritime sur un bâtiment de haute mer;
- etc.
Perfectionnement
Les matelots de la navigation intérieure peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- timonier, après une année de pratique;
- spécialisation au radar ou au GPS, après quelques années d'expérience;
- brevet international de capitaine (permet de diriger un bateau rhénan), à partir de 21 ans et après 5 ans d'expérience en tant qu'officier de quart;
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
DFAE – Office suisse de la navigation maritime (OSNM)
Elisabethenstrasse 33
Case postale
4010 Bâle
Tél.: 058 467 11 20
URL: https://www.eda.admin.ch/smno
Mittelschulen und Berufsbildung Basel-Stadt
Fachstelle Lehraufsicht
Mme Brigitta Spalinger
Clarastrasse 13
4005 Bâle
Tél.: 061 267 88 49
URL: http://www.mb.bs.ch
Schweizerische Vereinigung für Schifffahrt und Hafenwirtschaft
Südquaistr. 14
4019 Bâle
Tél.: +41 61 631 29 19
URL: http://www.svs-ch.ch
E-mail:
Autres informations
Qualités requises
- Disposition à séjourner à l'étranger
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
- Résistance aux variations de température
- Résistance physique
- Sens de l'orientation
- Bonne ouïe
- Bonne acuité visuelle
Intérêts
- Activité physique
- Transports, voyages
Statistiques
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Statistiques AFP et CFC
Diplômes selon le type de formation, la profession, le sexe et le canton [Excel, 178 KB]
Bases légales
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