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Formateur BF / Formatrice BF

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Domaines professionnels
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Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.710.40.0

Mise à jour 15.03.2023

Préparer des cours

Préparer des cours

Les formateurs d’adultes sont incollables dans leur domaine, grâce à des compétences pointues et à une préparation intensive.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Préparer des cours
Développer des contenus et des filières de formation

Développer des contenus et des filières de formation

À côté des cours, ces professionnels conçoivent et créent eux-mêmes le matériel nécessaire à leur enseignement.

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Développer des contenus et des filières de formation
Équiper les salles

Équiper les salles

Les participants et participantes aux cours sont accueillis dans des salles fonctionnelles, agréables et entièrement équipées.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Équiper les salles
Enseigner et modérer

Enseigner et modérer

L’enseignement frontal perd progressivement de son importance au profit de la modération de discussions et d’activités de groupe.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Enseigner et modérer
Donner des exemples concrets

Donner des exemples concrets

Les participants attendent autre chose que de la théorie uniquement. Ils veulent des exemples, une illustration claire et une
démonstration pratique des contenus de formation.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Donner des exemples concrets
Accompagner individuellement

Accompagner individuellement

Tout le monde ne rencontre pas les mêmes difficultés. L’accompagnement individuel est un aspect important dans le processus de formation des adultes.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Accompagner individuellement
Faire des exercices pratiques

Faire des exercices pratiques

L’apprentissage gagne en efficacité avec la mise en pratique des contenus de cours. Dans ce but, les formateurs d’adultes préparent des exercices et du matériel.

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Faire des exercices pratiques
Évaluer

Évaluer

Les formateurs d’adultes évaluent le travail des participants au moyen de tests ou d’examens. Ils évaluent aussi leurs propres prestations à travers les remarques des participants.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Évaluer

Description

Le formateur ou la formatrice planifient et développent les offres de formation pour adultes. Ils conçoivent et organisent des cours et séminaires sur différents thèmes, selon la variété de l'offre et leur spécialisation: informatique, art, langues, cours commerciaux, etc. Ces professionnels sont responsables de mettre en œuvre les aspects didactiques et d'évaluer les compétences et prestations des participants.

Leurs principales activités consistent à:

Analyse de la demande et de la qualité

  • élaborer et remanier des offres de formation pour répondre à la demande, en proposant des objectifs ciblés;
  • évaluer les besoins en formation des entreprises, des institutions ou de différents publics cibles: personnes qui souhaitent se réorienter, employés avec différents niveaux d'expérience, femmes au foyer, chômeurs, personnes âgées, collaborateurs de l'entreprise où sont donnés les cours, etc.;
  • tenir compte des conditions cadres techniques, méthodologiques et didactiques ainsi que de la politique de formation, de l'organisation et du cadre financier;
  • définir en détail les contenus et les objectifs de formation avec la clientèle;
  • évaluer les dispositifs de formation par rapport à l'atteinte des objectifs;

Conception et planification

  • collaborer à des projets de développement, expérimenter et évaluer de nouveaux outils et méthodes didactiques: exercices interactifs ou en ligne, jeux, etc.;
  • préparer les descriptifs de cours;
  • organiser des événements de formation (cours, séminaires, congrès, etc.) et en assurer le suivi;
  • prendre les inscriptions, évaluer si les personnes intéressées par les cours satisfont aux prérequis nécessaires, convoquer les participants;

Animation

  • animer des cours pour des centres de formation et de loisirs, des clubs, des associations, des entreprises, des syndicats, etc.;
  • encadrer les participants de manière compétente;
  • accompagner et soutenir les participants au cours de l'apprentissage, en s'adaptant à la situation et aux possibilités des participants;

Évaluation

  • évaluer les progrès des participants;
  • faire le bilan de la formation en tenant compte de l'avis des participants.

Environnement de travail

Les formateurs sont nombreux à travailler à temps partiel pour plusieurs clients ou employeurs. Ils sont souvent en déplacement: les cours et séminaires de formation ont généralement lieu soit chez les clients (comme les entreprises, dans des salles de conférences d'hôtel ou des centres de formation), soit en ligne. Ils sont en contacts avec les personnes en formation, âgées de plus de 16 ans.

Formation

La formation de formateur ou de formatrice s'acquiert en emploi.

Lieux

  • divers lieux en Suisse.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles et www.alice.ch/fr.

Durée

  • 4 ans.

Conditions d'admission à l'examen

  • certificat fédéral de capacité (CFC), maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale, ou titre jugé équivalent;
  • au minimum 4 ans et 300 heures de pratique professionnelle comme formateur d'adultes;
  • certificats des modules requis et attestation de 16 heures de supervision en groupe ayant trait à la pratique de la formation.

Titre obtenu

  • brevet fédéral de formateur ou de formatrice (niveau 2).

Remarque: les certificats de niveau 1 FSEA - Formateur/Formatrice d'adultes attestent d'une qualification de base et constituent en même temps le certificat du premier module requis pour l'obtention du brevet fédéral. Ces formations de niveau 1 durent 14 jours répartis sur environ 4 mois. L'obtention du certificat exige également d'avoir au minimum 150 heures d'expérience pratique comme formateur-trice avec des adultes répartie sur au moins 2 ans.

Contenu

Modules

  • modules de formation continue à choix (niveau 1): Animer des sessions de formation pour des groupes d'adultes, Accompagner individuellement des adultes dans un apprentissage;
  • modules d'approfondissement à option: Accompagner les processus de groupe dans des sessions de formation, Concevoir et organiser des offres de formation en ligne sur le plan didactique, Planifier et élaborer des procédures de qualification axées sur les compétences;
  • module de développement "accompagnement": Accompagner des groupes d'apprenants et des apprenants individuels;
  • module de développement "didactique": Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique;
  • module transversal: Développer une compréhension de la profession dans l'environnement de travail;
  • module d'intégration: Construire et permettre le transfert des apprentissages.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles et www.alice.ch/fr.

Perspectives professionnelles

Les formateurs font actuellement face à une forte demande. Ils travaillent souvent à temps partiel pour plusieurs organisations. Certains exercent leur activité comme indépendants. Avec une expérience professionnelle adéquate, ils peuvent obtenir un emploi fixe auprès d'organismes de formation, de grandes entreprises ou de diverses institutions. Le marché du travail dépend toutefois des fluctuations conjoncturelles. Les possibilités de formation continue ou de perfectionnement sont nombreuses.

Perfectionnement

Les formateurs peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours proposés par les institutions de formation;
  • diplôme fédéral de responsable de formation (niveau 3) ou de conseiller-ère en organisation;
  • diplôme ES de formateur-trice d'adultes (niveau 3);
  • Bachelor of Science en sciences de l'éducation (orientation Éducation et formation);
  • Master of Science en sciences de l'éducation – Formation des adultes;
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) en formation d'adultes;
  • Diploma of Advanced Studies (DAS) en formation d'adultes – Analyse, gestion et développement (niveau 3);
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Fédération suisse pour la formation continue (FSEA)
Rue de Genève 88
1004 Lausanne
Tél.: 022 994 20 10
URL: https://www.alice.ch/fr
URL: https://www.formationcontinue.swiss

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitudes pédagogiques
  • Esprit d'initiative
  • Esprit de synthèse
  • Facilité d'expression
  • Facilité de contact
  • Capacité à mettre en confiance autrui

Intérêts

  • Social, enseignement

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