Laborantin CFC / Laborantine CFC
- Domaines professionnels
- Biologie, chimie, physique
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.540.13.0
Mise à jour 15.01.2025
Description
La laborantine ou le laborantin prélèvent, analysent, synthétisent, isolent ou purifient diverses substances: prélèvements opérés sur des humains, des animaux, des végétaux ou dans l'environnement, médicaments, aliments, etc. Elles et ils participent à la mise au point et à la production industrielle de médicaments, colorants, matières plastiques, savons, peintures, parfums, cosmétiques, insecticides, arômes, engrais, pigments, résines, encres, etc.
Leurs principales activités consistent à:
Préparation et prélèvements
- planifier les différentes étapes d'une expérience
- mettre en place et contrôler le matériel et les appareils
- effectuer des prélèvements, préparer les échantillons biologiques ou chimiques et les organismes à examiner en respectant les protocoles
Analyses
- observer les préparations à l'œil nu, à la loupe ou au microscope; identifier les éléments caractéristiques; prendre des photos
- faire réagir la préparation, surveiller son évolution
- purifier une substance en utilisant une opération appropriée: distillation, centrifugation, filtration, etc.
- caractériser les produits et leur pureté de manière approfondie en utilisant notamment des appareils d'analyse de précision: spectrométrie de masse et de résonance magnétique nucléaire, chromatographie liquide et gazeuse, etc.
- selon le secteur d'activité, étudier le développement et l'évolution des espèces vivantes et leurs rapports avec le milieu environnant
Traitement des données
- utiliser les outils numériques et de gestion informatique pour enregistrer les données, les traiter et les convertir en représentations graphiques; calculer des statistiques
- rédiger un rapport des expériences réalisées et présenter les résultats selon des normes précises, en anglais et en français
Production
- préparer des substances synthétiques ou naturelles destinées à la fabrication de produits industriels
- choisir la méthode de fabrication la plus appropriée en respectant les protocoles et les normes de sécurité
- mettre au point des expériences pour créer une nouvelle matière en laboratoire ou pour fabriquer, de manière artificielle (par synthèse), une substance qui existe déjà dans la nature
- simuler une production à grande échelle
- analyser des échantillons et effectuer des contrôles de qualité durant les différentes étapes de production
Entretien
- entretenir, nettoyer et désinfecter les instruments ainsi que la place de travail
- éliminer les déchets toxiques en respectant les normes de sécurité et de protection de l'environnement en constante évolution
Environnement de travail
Les laborantines et laborantins exercent leur activité dans un laboratoire de recherche, de développement, de production, de contrôle, de technique d'application ou de diagnostic. Elles et ils travaillent en équipe, sous la responsabilité de biologistes, de médecins, de chimistes ou de scientifiques d'autres disciplines. Les laboratoires regroupent souvent des chercheurs de différents pays ou sont impliqués dans des collaborations internationales; la langue de communication est alors l'anglais. Les laborantines et laborantins peuvent parfois être amenés à travailler à l'extérieur (domaines agricole, agrochimique ou agroalimentaire) ou à s'occuper d'animaux de laboratoire (recherche biomédicale). Elles et ils portent un équipement personnel de protection (blouse, lunettes, gants). Selon le domaine, leurs horaires peuvent être irréguliers.
Formation
La formation de laborantine ou de laborantin s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps, dans l'une des orientations suivantes: biologie; chimie; textile; peinture et vernis. Seules les orientations biologie et chimie sont possibles en Suisse romande.
Lieux
En entreprise
- Formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans un laboratoire
- Formation théorique (1 à 2 jour par semaine) à l'école professionnelle
- Cours interentreprises (40 jours sur 3 ans)
En école à plein temps
- Orientation chimie: théorie et pratique à Monthey (VS) et Porrentruy (JU)
- Orientation biologie: théorie et pratique à Lausanne (VD)
Remarques:
- Lausanne (VD): la formation en école à plein temps n'est ouverte qu'aux titulaires d'une maturité gymnasiale, d'une maturité professionnelle ou d'un certificat de culture générale. Elle dure 2 ans.
- Monthey (VS): la formation est mixte. Les cours théoriques sont dispensés à l'école durant 3 ans, alors que la formation pratique est partagée entre l'école et l'entreprise.
Pour plus de détails, consulter orientation.ch/ecoles.
Durée
- 3 ans
Conditions d'admission
- Scolarité obligatoire achevée
- Certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission
Titre obtenu
- Certificat fédéral de capacité (CFC) de laborantine ou de laborantin, avec mention de l'orientation
Contenu (sur 3 ans)
- Planification et préparation d'essais et de processus de travail; traitement de données; adaptation et développement de méthodes, de processus et de produits; organisation du laboratoire
- Réalisation d'essais et exécution de processus de travail en laboratoire (spécifique à l'orientation)
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Perspectives professionnelles
Les laborantines et laborantins exercent leurs activités dans des laboratoires de recherche, de développement, de contrôle, de technique d'application ou de diagnostic (universités, HES, industrie chimique, pharmaceutique ou alimentaire, stations fédérales de recherches agricoles), dans les laboratoires d'inspection de denrées alimentaires ou dans certains établissements d'enseignement (lycées, collèges). Il est possible de se spécialiser sur des appareils hautement sophistiqués, de se perfectionner dans de nouvelles techniques ou de prendre des responsabilités: chef-fe de laboratoire ou de fabrication, assistant-e de recherche ou technique. Les laborantines et laborantins peuvent également travailler comme délégué-e technique ou commercial-e dans des entreprises vendant du matériel de laboratoire. Avec quelques années d'expérience, elles et ils peuvent être promus en tant que laborantin-e principal-e ou spécialisé-e.
Perfectionnement
Les laborantines et laborantins peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- brevet fédéral d'agent-e de processus
- diplôme fédéral de technicien-ne de laboratoire en sciences naturelles
- diplôme de technicien-ne ES en analyses biomédicales, de technicien-ne médical-e ES ou de technicien-ne ES en systèmes industriels
- Bachelor of Science HES en ingénierie des sciences du vivant (Life Sciences Engineering), en chimie ou en sciences alimentaires
- etc.
Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Association genevoise pour les métiers de laboratoire (AGEMEL)
Centre Médical Universitaire (CMU)
Rue Michel Servet 1
1206 Genève
URL: https://agemel.ch
E-mail:
Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF)
Division technique
École des métiers techniques (EMT)
Cité des Microtechniques
2900 Porrentruy
Tél.: +41 32 420 35 50
URL: https://www.divtec.ch
École professionnelle intercantonale de chimie (EPIC)
Rue des Produits 9
1870 Monthey
Tél.: +41 27 607 32 00
URL: https://epic-monthey.ch
E-mail:
École supérieure de la santé (ESSanté)
Place du Château 3
1014 Lausanne Adm cant VD
Tél.: +41 21 557 07 70
URL: https://www.essante.ch
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Précision et minutie
- Aptitude pour les mathématiques et les sciences
- Esprit méthodique
- Rigueur scientifique
- Capacité de concentration
- Esprit de synthèse
- Persévérance
Intérêts
- Étude, développement, recherche
Statistiques
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Statistiques AFP et CFC
Diplômes selon le type de formation, la profession, le sexe et le canton [Excel, 178 KB]
Bases légales
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Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, règlement d’examen ou plan d’études cadre du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
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