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Responsable de formation DF

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Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.710.44.0

Mise à jour 15.03.2023

Préparer des cours

Préparer des cours

Les formateurs d’adultes sont incollables dans leur domaine, grâce à des compétences pointues et à une préparation intensive.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Préparer des cours
Développer des contenus et des filières de formation

Développer des contenus et des filières de formation

À côté des cours, ces professionnels conçoivent et créent eux-mêmes le matériel nécessaire à leur enseignement.

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Développer des contenus et des filières de formation
Équiper les salles

Équiper les salles

Les participants et participantes aux cours sont accueillis dans des salles fonctionnelles, agréables et entièrement équipées.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Équiper les salles
Enseigner et modérer

Enseigner et modérer

L’enseignement frontal perd progressivement de son importance au profit de la modération de discussions et d’activités de groupe.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Enseigner et modérer
Donner des exemples concrets

Donner des exemples concrets

Les participants attendent autre chose que de la théorie uniquement. Ils veulent des exemples, une illustration claire et une
démonstration pratique des contenus de formation.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Donner des exemples concrets
Accompagner individuellement

Accompagner individuellement

Tout le monde ne rencontre pas les mêmes difficultés. L’accompagnement individuel est un aspect important dans le processus de formation des adultes.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Accompagner individuellement
Faire des exercices pratiques

Faire des exercices pratiques

L’apprentissage gagne en efficacité avec la mise en pratique des contenus de cours. Dans ce but, les formateurs d’adultes préparent des exercices et du matériel.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Faire des exercices pratiques
Évaluer

Évaluer

Les formateurs d’adultes évaluent le travail des participants au moyen de tests ou d’examens. Ils évaluent aussi leurs propres prestations à travers les remarques des participants.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Évaluer

Description

Le ou la responsable de formation assument de nombreuses tâches spécialisées et de direction dans le domaine de la formation professionnelle de base et de la formation continue des adultes. Ils conçoivent, organisent, évaluent et améliorent les offres de formation de leur institutions ou pour d'autres clients sur différents thèmes, selon leur spécialisation: informatique, art, langues, cours commerciaux, etc.

Leurs principales activités consistent à:

Analyse de la demande

  • identifier et analyser les besoins en matière de formation: compétences recherchées sur le marché du travail, publics cibles en recherche de formation, etc.;
  • suivre les développements et les tendances dans le domaine de la formation, à différents niveaux: économie, culture, société, politique de la formation, etc.;

Développement de l'offre et évaluation

  • orienter l'offre de formation en fonction des tendances: domaines émergents ou connaissant une pénurie de personnel, etc.;
  • concevoir, organiser et développer les cours de formation proposés dans différents domaines: connaissances spécialisées, gestion, développement personnel, etc.;
  • tenir compte des objectifs fixés par l'organisation concernée, des besoins de formation du groupe cible ainsi que du cadre financier et institutionnel;
  • déterminer les contenus et les méthodes didactiques appropriées: exercices interactifs ou en ligne, jeux, etc.;
  • accompagner la mise en place de concepts de qualité, comme la gestion de la qualité au sein d'une institution ou l'obtention d'un label lié à la formation continue;

Gestion du personnel

  • diriger une équipe de collaborateurs: planification des tâches, évaluation des performances, encouragement à développer ses compétences professionnelles, etc.;
  • planifier l'engagement des collaborateurs: profils recherchés, entretiens d'embauche, etc.;
  • établir des budgets et des comptes annuels pour son unité;
  • commander des prestations auprès de prestataires tiers, recruter des enseignants et des formateurs externes;

Marketing et communication

  • communiquer les informations utiles dans l'entreprise, adapter les processus si nécessaire;
  • entretenir des contacts avec différentes personnes et entités externes à l'entreprise: spécialistes de la formation, prestataires, décideurs, etc.;
  • gérer le marketing et les relations publiques concernant les produits et prestations proposées dans le domaine de l'éducation des adultes: création et diffusion d'un catalogue des cours, campagnes de communication, etc.

Environnement de travail

Les responsables de formation assument une large palette de tâches dans des institutions de formation, par exemple auprès de prestataires de cours privés ou d'écoles professionnelles publiques, ainsi que dans les départements de formation continue internes de grandes entreprises, d'administrations et d'organisations à but non lucratif. Ils sont notamment en contact avec les prestataires externes, les enseignants, les spécialistes du marketing, etc.

Formation

La formation de responsable de formation s'acquiert en emploi.

Lieux

  • divers lieux en Suisse.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles et www.alice.ch/fr.

Durée

  • 1 à 2 ans.

Conditions d'admission à l'examen

  • brevet fédéral de formateur-trice ou attestation de connaissances et compétences équivalentes dans le domaine de la formation des adultes ;
  • certificats des modules requis ou attestations d'équivalence, diplôme fédéral de formateur-trice en entreprise ou diplôme de formateur-trice d'adultes ES;
  • attestation d'expérience pratique de 1500 heures au minimum dans une institution de formation sur au moins 4 ans;
  • 500 heures d'expérience au minimum dans une fonction de responsable (pas forcément dans un institut de formation).

Titre obtenu

  • diplôme fédéral de responsable de formation (niveau 3).

Remarque: le certificat de base FSEA - Formateur/Formatrice d'adultes (niveau 1) atteste d'une qualification de base et est suivi par le brevet fédéral de formateur ou de formatrice (niveau 2).

Contenu

Modules

  • évaluer et justifier des concepts de formation;
  • coordonner et superviser l'offre de formation;
  • développer la qualité de l'offre de formation;
  • diriger une unité d'organisation;
  • positionner une offre de formation dans son contexte;
  • diriger des projets dans le domaine de la formation.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

Les responsables de formation peuvent travailler dans des institutions de formation, mais également exercer une activité indépendante en tant que chefs de projet ou conseillers spécialisés dans le domaine de la formation. Ces spécialistes hautement qualifiés sont très recherchés sur le marché dynamique et compétitif de la formation, mais doivent pouvoir identifier à temps les tendances pour s'affirmer. Le marché du travail suit ainsi les fluctuations conjoncturelles.

Perfectionnement

Les responsables de formation peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours proposés par les institutions de formation;
  • diplôme fédéral de conseiller-ère en organisation;
  • diplôme ES de formateur-trice d'adultes (niveau 3);
  • Bachelor of Science en sciences de l'éducation (orientation Éducation et formation);
  • Master of Science en sciences de l'éducation – Formation des adultes;
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) en formation d'adultes;
  • Diploma of Advanced Studies (DAS) en formation d'adultes – Analyse, gestion et développement (niveau 3);
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Fédération suisse pour la formation continue (FSEA)
Rue de Genève 88
1004 Lausanne
Tél.: 022 994 20 10
URL: https://www.alice.ch/fr
URL: https://www.formationcontinue.swiss

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitudes pédagogiques
  • Esprit d'initiative
  • Esprit de synthèse
  • Facilité d'expression
  • Facilité de contact
  • Capacité à mettre en confiance autrui
  • Aptitude à diriger et gérer une équipe

Intérêts

  • Social, enseignement

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