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Spécialiste en sciences de l'éducation UNI

Catégories
Domaines professionnels
Social, sciences humaines - Enseignement
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.710.25.0

Mise à jour 19.10.2023

Description

Le ou la spécialiste en sciences de l'éducation étudient la pédagogie et la transmission des savoirs, aussi bien chez l'enfant que chez l'adolescent ou l'adulte. Leurs recherches s'appliquent dans de nombreux domaines: pratiques éducatives et didactiques scolaires, formation et perfectionnement des adultes, processus d'apprentissage, éducation spécialisée, planification des systèmes de formation, etc. Leur activité varie selon les secteurs.

Leurs principales activités consistent à:

Observation et expérimentation

  • mener des observations systématiques et des recherches sur l'acquisition du langage (oral, lecture, écriture, etc.), la motivation, la mémorisation, les processus d'apprentissage selon l'âge, l'évaluation des apprentissages, etc.;
  • conduire des études expérimentales sur divers thèmes: didactique et méthodologie dans l'enseignement, objectifs en éducation, planification en matière de formation, mesures liées au handicap, à la diversité culturelle, aux difficultés d'apprentissage, comportementales et sociales, etc.;
  • étudier des trajectoires de vie et des transitions à différentes étapes de vie: passage vers d'autres classes ou niveaux scolaires, changements au sein de la famille, migration, évolution professionnelle, passage à la retraite, etc.;
  • analyser différents types de données: entretiens, enregistrements vidéo, observations, statistiques, etc.;

Évaluation des systèmes de formation

  • étudier et comparer la structure, le fonctionnement, le financement et l'efficacité de différents dispositifs en matière de formation, d'insertion, d'intégration, d'évaluation des connaissances, etc.;
  • proposer des améliorations dans les systèmes éducatifs: évaluation formative, aménagement de l'horaire scolaire, intégration des personnes en situation de handicap ou allophones, etc.;
  • appréhender, pour un individu ou un domaine professionnel particulier, les besoins en formation et l'environnement de travail ou d'apprentissage: parcours de vie, adaptations aux évolutions technologiques, etc.;
  • répondre aux demandes des enseignants, des services officiels ou privés concernés par l'éducation, des institutions de formation scolaire ou professionnelle;
  • organiser et animer des cours de formation continue portant sur des thèmes tels que la formation des adultes, l'appui pédagogique, les méthodes d'évaluation, etc.;

Recherches didactiques (objets et dispositifs d'enseignement)

  • développer de méthodes et dispositifs (livres, enregistrements audio, vidéos, jeux, etc.) permettant de transmettre des connaissances dans différents domaines: langues, mathématiques, musique, informatique, pratique professionnelle, etc.;
  • collaborer à la création de sites et programmes pédagogiques basés sur les nouvelles technologies de communication: usage des tablettes et outils numériques, campus virtuels, e-learning, etc.;
  • concevoir, mettre en œuvre, animer et évaluer des dispositifs de formation de base ou continue pour enfants, adolescents et adultes;
  • promouvoir et développer la recherche en matière d'éducation, rédiger des rapports d'évaluation, les publier et les présenter aux médias ou aux professionnels de l'éducation.

Environnement de travail

Les spécialistes en sciences de l'éducation rejoignent d'autres chercheurs dans leur démarche scientifique: psychologues, anthropologues, sociologues, linguistes, historiens, etc. Ils travaillent en étroite collaboration avec les praticiens de l'éducation (enseignants, animateurs, éducateurs, formateurs professionnels ou d'adultes) et avec les divers responsables scolaires (directeurs d'école, administrateurs cantonaux ou communaux, inspecteurs scolaires, conseillers pédagogiques, etc.).

Formation

La formation de spécialiste en sciences de l'éducation s'acquiert par des études universitaires, en voie générale ou dans différentes spécialisations selon les universités et le niveau de formation: analyse et intervention dans les systèmes éducatifs; approches psycho-éducatives et situations de handicap; formation des adultes; évaluation et gestion de la formation; organisations et transitions; psychologie et éducation; etc.

Lieux

  • Fribourg;
  • Genève;
  • Lausanne;
  • Neuchâtel.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/hautesecoles.

Durée

  • bachelor: 3 ans;
  • master: 1,5 à 2 ans supplémentaires.

Conditions d'admission

  • maturité gymnasiale, diplôme d'enseignement ou titre jugé équivalent.

Titre obtenu

  • bachelor et/ou master.

Contenu (à titre indicatif)

Bachelor

  • fondements des sciences de l'éducation;
  • approches didactiques;
  • méthodologie de la recherche, statistiques, méthodologies qualitatives;
  • acquisitions fondamentales en psychologie de l'éducation;
  • difficultés d'apprentissage et soutien pédagogique, évaluation et diagnostic;
  • développement et formation;
  • systèmes et programmes;
  • apprentissage expérientiel;
  • dimensions internationales, interculturelles et historiques de l'éducation;
  • prévention et intervention;
  • etc.

Master (orientations)

  • sciences de l'éducation;
  • étude sur la famille, l'enfance et la jeunesse;
  • analyse et intervention dans les systèmes éducatifs;
  • approches psycho-éducatives en situations de handicap;
  • formation des adultes;
  • sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation;
  • sciences et pratique de l'éducation;
  • psychologie et éducation;
  • didactique disciplinaire;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/etudes.

Perspectives professionnelles

Les spécialistes en sciences de l'éducation trouvent des débouchés variés en fonction de leur spécialisation. Ils peuvent effectuer une carrière dans la recherche et comme chargés d'enseignement au sein d'une université, d'une haute école (pédagogique ou spécialisée) ou d'un centre spécialisé. Différents postes (cadres, collaborateurs scientifiques, responsables de projets, etc.) existent aussi dans les offices communaux, cantonaux ou fédéraux en charge de l'éducation et de la formation. Il est aussi possible de devenir conseillers ou coordinateurs pédagogiques (au sein d'écoles, de centres de jeunesse, d'institutions spécialisées ou d'entreprises) ou de travailler dans le domaine de l'expertise (conception de systèmes éducatifs, validation, certification, audit, etc.). Avec une expérience appropriée, des postes de directeurs d'institutions éducatives s'ouvrent également. Les organisations non gouvernementales et associations spécialisées, par exemple dans le domaine éducatif ou la défense des droits des personnes en situation de handicap, recherchent aussi des professionnels du domaine. Des postes de conseillers en réinsertion, de formateurs d'adultes ou de responsables de formation dans des centres de formation continue, des entreprises ou des services publics gagnent aussi en importance.

Perfectionnement

Les spécialistes en sciences de l'éducation peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • divers cours de formation continue et de perfectionnement organisés par des institutions ou des associations professionnelles;
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) en conception et développement de projets e-learning ou en ingénierie des évaluations en formation;
  • Diploma of Advanced Studies (DAS) en coopération internationale en éducation;
  • Master of Advanced Studies (MAS) en direction d'institutions de formation et politique de l'éducation ou en théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants;
  • doctorat en sciences de l'éducation;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)
Faubourg de l'Hôpital 43
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 889 86 00
URL: https://www.irdp.ch

Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
Secrétariat
c/o Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)
Entfelderstrasse 61
5000 Aarau
Tél.: 062 858 23 90
URL: https://www.sgbf.ch

Université de Fribourg
Faculté des lettres et sciences humaines
Département des sciences de l'éducation
Rue P.-A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
Tél.: 026 300 75 41
URL: https://www.unifr.ch/eduf

Université de Genève
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Uni Mail
Boulevard du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 4
Tél.: 022 379 90 15
URL: https://www.unige.ch/fapse

Université de Lausanne (UNIL)
Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Géopolis
1015 Lausanne
Tél.: 021 692 31 20
URL: https://www.unil.ch/ssp

Université de Neuchâtel
Faculté des lettres et sciences humaines
Institut de psychologie et éducation
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel
Tél.: 032 718 18 56
URL: https://www.unine.ch/ipe

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitudes pédagogiques
  • Esprit de synthèse
  • Facilité de rédaction
  • Désir d'aider les autres
  • Rigueur
  • Esprit méthodique
  • Curiosité intellectuelle
  • Capacité d'analyse

Intérêts

  • Étude, développement, recherche
  • Social, enseignement

orientation.ch