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Laborantin CFC / Laborantine CFC

Catégories
Domaines professionnels
Biologie, chimie, physique
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.540.13.0

Mise à jour 14.09.2022

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Les processus chimiques et biologiques sont complexes. Les laborantins et laborantines se tiennent au courant et réunissent les informations nécessaires à la recherche prévue.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

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Mise en place de l’essai

Mise en place de l’essai

Les laborantins commandent le matériel, assemblent les appareils, les instruments et les récipients. L’assemblage et le montage demandent de l’habileté manuelle.

Copyright SDBB | CSFO, Reto Schlatter

Mise en place de l’essai
Calculs

Calculs

Ces professionnels calculent précisément les quantités de produits chimiques ou de solutions nutritives pour les micro-organismes.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Calculs
Mesures, observation et prise de notes

Mesures, observation et prise de notes

Des mesures exactes, des observations précises et des prises de notes soigneuses sont indispensables pour obtenir des résultats comparables et interprétables.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Mesures, observation et prise de notes
Interprétation des résultats

Interprétation des résultats

Ces professionnels consignent l’ensemble des résultats des tests. Ils savent comment évaluer les écarts de données.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Interprétation des résultats
Entretien des appareils

Entretien des appareils

Les laborantins travaillent avec des instruments hautement sensibles et selon des règles d’hygiène strictes. Ils nettoient et contrôlent régulièrement leur équipement.

Copyright SDBB | CSFO, Reto Schlatter

Entretien des appareils
Collaboration avec des chercheurs

Collaboration avec des chercheurs

Les laborantins et laborantines participent souvent à des expériences complexes ou à des études cliniques. Ils aident les
scientifiques dans leur recherche.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Collaboration avec des chercheurs

Description

Le laborantin ou la laborantine prélèvent, analysent, synthétisent, isolent ou purifient diverses substances: prélèvements opérés sur des humains, des animaux, des végétaux ou dans l'environnement, médicaments, aliments, etc. Ils participent à la mise au point et à la production industrielle de médicaments, colorants, matières plastiques, savons, peintures, parfums et cosmétiques, insecticides, arômes, engrais, pigments, résines, encres, etc.

Leurs principales activités consistent à:

Préparation et prélèvements

  • planifier les différentes étapes d'une expérience;
  • mettre en place et contrôler le matériel et les appareils;
  • effectuer des prélèvements, préparer les échantillons biologiques ou chimiques et les organismes à examiner en respectant les protocoles;

Analyses

  • observer les préparations à l'œil nu, à la loupe ou au microscope; identifier les éléments caractéristiques; prendre des photos;
  • faire réagir la préparation, surveiller son évolution;
  • purifier une substance en utilisant une opération appropriée (distillation, centrifugation, filtration, etc.);
  • caractériser les produits et leur pureté de manière approfondie en utilisant notamment des appareils d'analyse de précision: spectrométrie de masse et de résonance magnétique nucléaire, chromatographie liquide et gazeuse, etc.;
  • selon le secteur d'activité, étudier le développement et l'évolution des espèces vivantes et leurs rapports avec le milieu environnant;

Traitement des données

  • utiliser les outils numériques et de gestion informatique pour enregistrer les données, les traiter et les convertir en représentations graphiques; calculer des statistiques;
  • rédiger un rapport des expériences réalisées et présenter les résultats selon des normes précises, en anglais et en français;

Production

  • préparer des substances synthétiques ou naturelles destinées à la fabrication de produits industriels;
  • choisir la méthode de fabrication la plus appropriée en respectant les protocoles et les normes de sécurité;
  • mettre au point des expériences pour créer une nouvelle matière en laboratoire ou pour fabriquer, de manière artificielle (par synthèse), une substance qui existe déjà dans la nature;
  • simuler une production à grande échelle;
  • analyser des échantillons et effectuer des contrôles de qualité durant les différentes étapes de production;

Entretien

  • entretenir, nettoyer et désinfecter les instruments ainsi que la place de travail;
  • éliminer les déchets toxiques en respectant les normes de sécurité et de protection de l’environnement en constante évolution.

Environnement de travail

Les laborantins exercent leur activité dans un laboratoire de recherche, de développement, de production, de contrôle, de technique d'application ou de diagnostic. Ils travaillent en équipe, sous la responsabilité de biologistes, de médecins, de chimistes ou de scientifiques d'autres disciplines. Les laboratoires regroupent souvent des chercheurs de différents pays ou sont impliqués dans des collaborations internationales; la langue de communication est alors l’anglais. Les laborantins peuvent parfois être amenés à travailler à l'extérieur (domaines agricole, agrochimique ou agroalimentaire) ou à s'occuper d'animaux de laboratoire (recherche biomédicale). Ils portent un équipement personnel de protection (blouse, lunettes, gants). Selon le domaine, leurs horaires peuvent être irréguliers.

Formation

La formation de laborantin ou de laborantine s’acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps, dans l'une des orientations suivantes: Biologie, Chimie, Textile, Peinture et vernis. Seules les orientations Biologie et Chimie sont réalisables en Suisse romande.

Lieux

En entreprise

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans un laboratoire;
  • formation théorique (1 à 2 jour par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (40 jours sur 3 ans).

En école à plein temps

  • orientation Chimie: théorie et pratique à Monthey/VS et Porrentruy/JU;
  • orientation Biologie: théorie et pratique à Lausanne et Porrentruy/JU.

Remarque: la formation en école à plein temps à Lausanne n'est ouverte qu'aux titulaires d'une maturité gymnasiale, d'une maturité professionnelle ou d'un certificat de culture générale. Elle dure 2 ans.

Durée

  • 3 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de laborantin ou de laborantine, avec mention de l'orientation.

Contenu

Branches théoriques (sur 3 ans):

  • planification et préparation d'essais et de processus de travail; traitement de données; adaptation et développement de méthodes, de processus et de produits; organisation du laboratoire;
  • réalisation d'essais et exécution de processus de travail en laboratoire (spécifique à l'orientation).

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Perspectives professionnelles

Les laborantins exercent leurs activités dans des laboratoires de recherche, de développement, de contrôle, de technique d'application ou de diagnostic (universités, HES, industrie chimique, pharmaceutique ou alimentaire, stations fédérales de recherches agricoles), dans les laboratoires d'inspection de denrées alimentaires ou dans certains établissements d'enseignement (lycées, collèges). Il est possible de se spécialiser sur des appareils hautement sophistiqués, de se perfectionner dans de nouvelles techniques ou de prendre des responsabilités: chef-fe de laboratoire ou de fabrication, assistant-e de recherche ou technique. Les laborantins peuvent également travailler comme délégué-e technique ou commercial-e dans des entreprises vendant du matériel de laboratoire. Avec quelques années d’expérience, ils peuvent être promus en tant que laborantin-e principal-e ou spécialisé-e.

Perfectionnement

Les laborantins peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • brevet fédéral d'agent-e de processus;
  • diplôme fédéral de technicien-ne de laboratoire en sciences naturelles;
  • diplôme de technicien-ne ES en analyses biomédicales;
  • diplôme de technicien-ne ES en processus d'entreprise;
  • Bachelor of Science HES en technologies du vivant ou Life Science;
  • Bachelor of Science HES en chimie;
  • Bachelor of Science HES en sciences alimentaires;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association genevoise pour les métiers de laboratoire (AGEMEL)
Mme Claudia Avello
Unité de formation des apprentis (UFA)
Université de Genève
Centre médical universitaire (CMU)
Rue Michel Servet 1
1206 Genève
Tél.: 022 379 60 28
URL: https://www.unige.ch/ufa
URL: https://agemel.ch/

Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF)
Division technique
École des métiers techniques (EMT)
Cité des Microtechniques
2900 Porrentruy
Tél.: 032 420 35 50
URL: https://www.divtec.ch

École professionnelle intercantonale de chimie (EPIC)
Rue des Produits 9
1870 Monthey
Tél.: 027 607 32 00
URL: https://epic-monthey.ch/
E-mail:

École supérieure de la santé (ESSanté)
Place du Château 3
1014 Lausanne Adm cant VD
Tél.: 021 557 07 70
URL: https://www.essante.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Précision et minutie
  • Aptitude pour les mathématiques et les sciences
  • Esprit méthodique
  • Rigueur scientifique
  • Capacité de concentration
  • Esprit de synthèse
  • Persévérance

Intérêts

  • Étude, développement, recherche

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