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Employé en restauration AFP / Employée en restauration AFP

Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.220.33.0

Mise à jour 26.04.2023

Dressage et décoration des tables

Dressage et décoration des tables

Pour que les clients se sentent bien pendant le repas, les spécialistes en restauration dressent les tables avec soin et les décorent avec goût.

Copyright SDBB | CSFO, Alessandra Rime

Dressage et décoration des tables
Briefing avant le service

Briefing avant le service

La liste des plats et les particularités de la journée sont discutées avec la personne responsable du menu et le ou la cheffe de service.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Briefing avant le service
Accueil

Accueil

Les clients sont aimablement reçus à l’entrée. Les employés les accompagnent ensuite à la table qu’ils ont réservée ou qu’ils choisissent sur le moment.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Accueil
Conseil, présentation et vente

Conseil, présentation et vente

Ces professionnels aident les clients à choisir un plat ou une boisson. Ils donnent des renseignements sur les produits et les présentent de façon attrayante.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Conseil, présentation et vente
Service

Service

Les spécialistes en restauration servent dans les règles de l’art: ils savent par exemple comment fileter un poisson ou servir le vin.

Copyright SDBB | CSFO, Susi Lindig

Service
Préparation de plats simples

Préparation de plats simples

Ils confectionnent parfois eux-mêmes de petits plats. Ils doivent connaître en détail les recettes, les méthodes de préparation et les ingrédients.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Préparation de plats simples
Entretien des appareils

Entretien des appareils

Afin de préserver la valeur des équipements, des machines et des appareils, il est nécessaire de les entretenir et de les nettoyer soigneusement.

Copyright SDBB | CSFO, Alessandra Rime

Entretien des appareils
Stockage des denrées

Stockage des denrées

Les boissons et les aliments doivent être stockés correctement. Des inventaires sont effectués à intervalles réguliers.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Parel

Stockage des denrées
Employé / Employée en restauration AFP – Film avec portrait d'un professionnel

Employé / Employée en restauration AFP – Film avec portrait d'un professionnel

Ce film donne un aperçu de la profession d'employé/e en restauration AFP et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec GastroSuisse et hotelleriesuisse.

© 2019 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Employé / Employée en restauration AFP – Film avec portrait d'un professionnel

Description

L'employé ou l'employée en restauration assurent le service de table dans un restaurant, une brasserie ou un bar. Ils préparent les tables, garnissent les buffets, reçoivent les clients, servent les boissons et les mets. Ils participent à l'accueil du client et à l'instauration d'une atmosphère agréable et détendue.

Leurs principales activités consistent à:

Mise en place et préparation

  • préparer les locaux et les tables pour diverses manifestions (repas, fêtes, réunions...), s'occuper de la décoration (arranger les fleurs et les bougies), etc.;
  • dresser les tables: poser les nappes et les serviettes, disposer les verres, aligner les couverts, etc.;
  • garnir les buffets (petits-déjeuners, salades, desserts, etc.) et les réapprovisionner régulièrement pendant le service;
  • réceptionner la marchandise (boissons sans alcool, vins, spiritueux, café, sucre, etc.) et la stocker en respectant les règles d'hygiène; tenir un inventaire régulier; 

Accueil et service en salle

  • accueillir les clients, leur désigner une table et répondre à leurs souhaits;
  • présenter la carte des menus et des boissons, suggérer des mets, conseiller un vin adapté au plat commandé;
  • prendre la commande et la transmettre au personnel de cuisine ou de l'office;
  • adapter les couverts en fonction du menu: services à poisson, potage, deuxième entrée, etc.;
  • apporter les plats et assurer la continuité du service;
  • servir les boissons de manière régulière durant le repas;
  • préparer la note, la présenter et l'encaisser;
  • prendre congé du client;

Nettoyage et rangement

  • débarrasser les tables, porter la vaisselle à l'office, changer les nappes; remettre tout en ordre pour l'accueil des prochains clients;
  • nettoyer la salle à manger et ses annexes, avant les heures de fermeture de l'établissement.

Environnement de travail

Les employés en restauration travaillent debout et se déplacent beaucoup pendant le service. En fonction de l'établissement qui les emploie, ils servent une clientèle appartenant à une certaine catégorie socioculturelle ou à une population fort diversifiée. Dans tous les cas, ils doivent s'y adapter. Ils collaborent au sein d'une équipe composée notamment de spécialistes en restauration, de cuisiniers, d'employés en cuisine, etc. Leurs horaires de travail sont irréguliers.

Formation

La formation d'employé ou d'employée en restauration s'acquiert par apprentissage.

Lieux

  • formation pratique (4 jours par semaine) dans un restaurant;
  • formation théorique (1 jour par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (16 jours sur 1,5 an).

Durée

  • 2 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'employé ou d'employée en restauration.

Contenu

Branches théoriques (sur 2 ans):

  • opérations en tant qu'hôte: mise en oeuvre des procédures de gestion et de vente, garantie des processus logistiques et de la préservation de la valeur;
  • conception du service des boissons;
  • conception du service des mets.

Perspectives professionnelles

Les employés en restauration trouvent des débouchés dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, dans les débits de boissons (cafés, bars, clubs, etc.), voire sur des bateaux de croisières. L'expérience, la formation continue et l'apprentissage de langues étrangères leur permettent d'accéder plus facilement au marché du travail.

Perfectionnement

Les employés en restauration peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de spécialiste en restauration.

Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité professionnelle, et est généralement exigé pour suivre une formation supérieure (p. ex. brevet fédéral).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

GastroSuisse
Formation professionnelle
Avenue Général-Guisan 42a
1009 Pully
Tél.: 021 721 08 30
URL: https://www.gastrosuisse.ch/fr
URL: https://www.metiershotelresto.ch
E-mail:

Hôtel & Gastro Formation
Siège romand
Avenue Général-Guisan 48a
1009 Pully
Tél.: 021 804 85 30
URL: https://www.hotelgastro.ch/fr

HotellerieSuisse
Monbijoustrasse 130
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: 031 370 42 55
URL: https://www.hotelleriesuisse.ch
URL: https://www.metiershotelresto.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Sens de l'accueil
  • Présentation soignée
  • Hygiène et propreté
  • Résistance physique
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit

Intérêts

  • Alimentation
  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
  • Vente
  • Activité physique

orientation.ch