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Spécialiste en restauration CFC

Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.220.28.0

Mise à jour 28.05.2025

Préparer et décorer les tables

Préparer et décorer les tables

Les professionnels de la restauration préparent les tables pour les clients. Ils s’occupent aussi de la décoration et du nettoyage.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Préparer et décorer les tables
Planifier le travail

Planifier le travail

Pour que tout se déroule sans problème, les tâches du jour sont planifiées avec les chefs de service et de cuisine.

Copyright SDBB | CSFO, Viola Barberis

Planifier le travail
Accueillir les clients

Accueillir les clients

Les spécialistes et employé-e-s en restauration accueillent les clients avec amabilité, les accompagnent à leur table et leur présentent la carte.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Accueillir les clients
Conseiller et vendre

Conseiller et vendre

Ces professionnels conseillent les clients dans le choix d’un met ou d’une boisson et prennent leur commande.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Conseiller et vendre
Servir

Servir

Les spécialistes et employé-e-s en restauration apportent les plats, les mettent en place et servent correctement le vin et les autres boissons.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Servir
Préparer des plats simples

Préparer des plats simples

Les professionnels de la restauration préparent eux-mêmes des plats simples et apprêtent certains mets devant les clients.

Copyright SDBB | CSFO, Hotel&Gastro Suisse

Préparer des plats simples
Amener l’addition

Amener l’addition

Les spécialistes en restauration préparent l’addition, encaissent le paiement et prennent congé des clients.

Copyright SDBB | CSFO, Viola Barberis

Amener l’addition
Nettoyer, entretenir et stocker

Nettoyer, entretenir et stocker

L’entretien et le nettoyage des équipements, machines et appareils, le maintien de la propreté du restaurant ainsi que le stockage des produits relèvent aussi de leurs compétences.

Copyright SDBB | CSFO, Viola Barberis

Nettoyer, entretenir et stocker
Spécialiste en restauration CFC – Film avec portrait d'un professionnel

Spécialiste en restauration CFC – Film avec portrait d'un professionnel

Ce film donne un aperçu de la profession de spécialiste en restauration CFC et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec GastroSuisse et hotelleriesuisse.

© 2019 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Spécialiste en restauration CFC – Film avec portrait d'un professionnel
Spécialiste en restauration CFC – clip

Spécialiste en restauration CFC – clip

Ce film donne un aperçu de la profession de spécialiste en restauration CFC et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec GastroSuisse et hotelleriesuisse.

© 2019 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Spécialiste en restauration CFC – clip
Spécialiste en restauration CFC

Spécialiste en restauration CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de spécialiste en restauration CFC et de ses activités au quotidien.

© 2020 – Canal Alpha

Spécialiste en restauration CFC
Spécialiste en restauration CFC

Spécialiste en restauration CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de spécialiste en restauration CFC et de ses activités au quotidien.

© 2022 – MEDIAPROFIL – OCOSP-VD – CSFO | SDBB – SEFRI

Spécialiste en restauration CFC
Spécialiste en restauration CFC

Spécialiste en restauration CFC

Cette vidéo donne un aperçu de la profession de spécialiste en restauration CFC et de ses activités au quotidien.

© 2023 – Canal Alpha

Spécialiste en restauration CFC

Description

La ou le spécialiste en restauration assurent le service de table dans un restaurant, une brasserie ou un bar. Ces professionnels préparent les tables, garnissent les buffets, reçoivent les clients, servent les boissons et les mets. Elles et ils jouent un rôle important par l'accueil et le conseil à la clientèle, la promotion des ventes et la gestion des marchandises.
Leurs principales activités consistent à:

Mise en place et préparation

  • préparer les locaux et les tables pour diverses manifestions (repas, fêtes, réunions, etc.), s'occuper de la décoration (arranger les fleurs et les bougies, etc).
  • dresser les tables: poser les nappes et les serviettes, disposer les verres, aligner les couverts, etc.
  • préparer la table de distribution avec les chauffe-plats et tous les ustensiles nécessaires selon le genre de service
  • garnir les buffets (petits-déjeuners, salades, desserts, etc.) et les réapprovisionner régulièrement
  • composer les plateaux des petits-déjeuners pour le service en chambre
  • produire des plats et des entremets simples, des assiettes froides, salades, collations, coupes glacées, etc.
  • réceptionner la marchandise (boissons sans alcool, vins, spiritueux, café, sucre, etc.), en contrôler la quantité et la qualité, la stocker en respectant les règles d'hygiène; tenir un inventaire régulier

Accueil et service en salle

  • accueillir les clients, leur désigner une table et s'enquérir de leurs désirs
  • présenter la carte des menus, conseiller et suggérer des mets, renseigner le client sur les différents plats proposés, leur composition, leur mode de cuisson, promouvoir les spécialités de la maison
  • présenter la carte des vins, au besoin conseiller un vin adapté au plat commandé ou donner des renseignements sur les qualités du vin choisi
  • prendre la commande et la transmettre au personnel de cuisine ou de l'office
  • adapter les couverts en fonction du menu (services à poisson, potage, deuxième entrée, etc.)
  • apporter et présenter les plats, servir les boissons de manière régulière durant le repas
  • demeurer attentifs aux demandes des clients, à leur confort, veiller à leur bien-être; créer une atmosphère accueillante et chaleureuse
  • effectuer certaines préparations devant le client: découper de la volaille, trancher une viande, préparer un poisson, apprêter un tartare, flamber un mets, etc.
  • préparer la note, la présenter et l'encaisser; prendre congé du client

Environnement de travail

Les spécialistes en restauration travaillent debout et se déplacent beaucoup pendant le service. En fonction de l'établissement qui les emploie, ces professionnels servent une clientèle appartenant à une certaine catégorie socioculturelle ou à une population fort diversifiée. Dans tous les cas, elles et ils doivent s'y adapter. Leurs horaires de travail sont irréguliers.

Formation

La formation de spécialiste en restauration s'acquiert par un apprentissage en entreprise ou par une formation duale-mixte.

Lieux


En entreprise

  • Formation pratique (4 jours par semaine) dans un restaurant
  • Formation théorique (1 jour par semaine) à l'école professionnelle
  • Cours interentreprises (20 jours sur 3 ans)

Formation duale-mixte

  • 1re année: formation en école à plein temps (théorie et pratique) à Sion (VS)
  • 2e et 3e année: formation en entreprise, selon le modèle dual (signature d'un contrat d'apprentissage de 2 ans)
  • Cours interentreprises (20 jours sur 3 ans)

Pour plus de détail, consulter orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 3 ans

Conditions d'admission

  • Scolarité obligatoire achevée
  • Certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d'admission

Titre obtenu

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) de spécialiste en restauration

Remarque: lors de la formation, les apprenti-e-s se spécialisent en tant que sommelier-ère, chef-fe de rang, barista ou encore barman-barmaid.

Contenu (sur 3 ans)

  • Opérations en tant qu'hôte: mise en œuvre des procédures de gestion et de vente, garantie des processus logistiques et de la préservation de la valeur
  • Conception du service des boissons
  • Conception du service des mets

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Perspectives professionnelles

Les spécialistes en restauration trouvent des débouchés dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, dans les débits de boissons (cafés, bars, clubs, etc.), voire sur des bateaux de croisière. Après quelques années d'expérience, elles et ils ont la possibilité d'accéder à des postes à responsabilité et de travailler comme commis de rang, chef-fe de rang, chef-fe de service, chef-fe en restauration ou encore chef-fe de bar.

Perfectionnement

Les spécialistes en restauration peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours organisés par les écoles et les associations professionnelles
  • apprentissage complémentaire dans une profession de la branche (cuisinier-ière, spécialiste en communication hôtellerie, gestionnaire en hôtellerie-intendance)
  • certificat de cafetier-ère, restaurateur-trice et hôtelier-ère
  • brevet fédéral de sommelier-ère, de responsable de la restauration, de chef-fe d'établissement de l'hôtellerie et de la restauration, de responsable du secteur hôtelier-intendance, de chef-fe de réception ou de spécialiste de la conduite d’équipe
  • diplôme fédéral de chef-fe de la restauration ou de chef-fe de la restauration collective
  • diplôme d'hôtelier-restaurateur/hôtelière-restauratrice ES
  • bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil
  • etc.

Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

École professionnelle commerciale et artisanale de Sion (EPCA)
Avenue de France 25
1950 Sion
Tél.: +41 27 606 43 00
URL: https://www.epcasion.ch

GastroSuisse
Formation professionnelle
Avenue Général-Guisan 42a
1009 Pully
Tél.: +41 21 721 08 30
URL: https://www.gastrosuisse.ch/fr
URL: https://www.metiershotelresto.ch

Hôtel & Gastro Formation
Siège romand
Avenue Général-Guisan 48a
1009 Pully
Tél.: +41 21 804 85 30
URL: https://www.hotelgastro.ch/fr

HotellerieSuisse
Monbijoustrasse 130
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: +41 31 370 42 55
URL: https://www.hotelleriesuisse.ch
URL: https://www.metiershotelresto.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Sens de l'accueil
  • Présentation soignée
  • Hygiène et propreté
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
  • Résistance physique
  • Résistance nerveuse

Intérêts

  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
  • Vente
  • Alimentation

orientation.ch