Passer au titre

Recherche

Spécialiste en relations publiques BF

Catégories
Domaines professionnels
Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.612.11.0

Mise à jour 18.01.2022

Description

Le ou la spécialiste en relations publiques (RP) élaborent et appliquent des stratégies de communication afin de mettre en valeur le rôle et l'image d'une entreprise, d'une institution ou d'une association. Ils se documentent sur les besoins et attentes du public et mettent sur pied des programmes d'information (articles de presse, conférences, foires commerciales, publications, etc.). Ces professionnels de la communication assurent la liaison entre la clientèle et la direction.

Leurs principales activités consistent à:

Planifier et contrôler

  • élaborer, avec la direction ou des conseillers en relations publiques, des plans d'action et des stratégies de communication;
  • récolter et analyser les informations nécessaires (image de marque auprès du public, tendances du marché, concurrence, etc.) grâce à des recherches documentaires, des entretiens, des questionnaires;
  • organiser et planifier les campagnes de communication ou de promotion en choisissant les meilleures façons d'atteindre et de convaincre le public;
  • choisir les collaborateurs (intérieur et extérieur de l'entreprise) dont les aptitudes correspondent le mieux au projet en cours;
  • assurer le suivi des mandats en supervisant le travail et le budget des graphistes, photographes, technologues en impression, etc.;
  • contrôler et chiffrer les moyens mis en œuvre et établir un rapport lorsque la campagne de communication prend fin;

Communiquer et promouvoir

  • rédiger ou réviser les publications du client (brochure, rapport d'activité, communiqué de presse, moyens audiovisuels) afin de mettre en valeur ses activités;
  • convoquer les journalistes, les sponsors, les collaborateurs externes, etc. lors d'événements ponctuels (nouveau produit, inauguration, résultats annuels, changements dans l'entreprise), les recevoir et leur distribuer la documentation;
  • représenter les intérêts du client lors de projets collectifs ou lors d'assemblées publiques et professionnelles.

Environnement de travail

Le ou la spécialiste en relations publiques exercent leurs activités au département communication d'une entreprise ou d'une institution ou dans une agence RP. Ils travaillent seuls ou sous la direction des conseillers et conseillères en relations publiques et collaborent avec des attachés de presse, des rédacteurs et d'autres professionnels de la communication et du marketing. Leurs horaires de travail sont réguliers quoique chargés par moments.

Formation

La formation de spécialiste en relations publiques s'acquiert en emploi.

Lieux

  • Bienne, Yverdon, Lausanne, Genève, Vevey.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.  

Durée

  • 2 à 3 semestres, variable selon l'établissement.

Conditions d'admission à l'examen

  • examen MarKom réussi au cours des 5 dernières années ou attestation d'équivalence obtenue;
  • CFC dans le domaine du commerce, des arts graphiques ou de la vente, maturité, diplôme ES, brevet fédéral, titre HES ou universitaire et 2 ans de pratique professionnelle dans le domaine des relations publiques, de la publicité, du marketing, de la vente ou des médias;
  • autre titre et 5 ans de pratique professionnelle dans le domaine.

Titre obtenu

  • brevet fédéral de spécialiste en relations publiques.

Contenu (matières d'examen)

  • économie politique et d'entreprise
  • gestion financière, sponsoring ;
  • marketing direct et événementiel ;
  • communication intégrée;
  • médias;
  • principes fondamentaux et éthique en RP;
  • droit.

Perspectives professionnelles

Les spécialistes en relations publiques travaillent dans tous les secteurs économiques: industries, banques, assurances, administrations, etc. Mais le plus souvent, ils s'activent dans des agences spécialisées en relations publiques, en publicité ou en marketing. Après quelques années d'expérience, ils peuvent envisager une évolution professionnelle au sein des agences, entreprises ou organisations en suivant des cours de formation continue en rédaction stratégique en communication, en relations médias, en RP, etc.

Les postes de travail et les mandats dans la publicité et les relations publiques sont souvent les premiers touchés lors de périodes de mauvaise situation économique.

Perfectionnement

Les spécialistes en relations publiques peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours et séminaires centrés sur la pratique RP en relation avec le Web, les réseaux sociaux, le sponsoring et le mécénat, la communication de crise, etc., organisés par les associations professionnelles ou les instituts de formation;
  • diplôme fédéral de conseiller-ère en relations publiques, en emploi, Bienne;
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) en rédaction stratégique en communication, cours postgrade en emploi, Lausanne et Fribourg;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Centre suisse d’enseignement du marketing, de la publicité et de la communication (SAWI)
Case postale 7002
Rue Centrale 115 Est
2500 Bienne
Tél.: 032 366 70 40
URL: http://www.sawi.com

KAIROS Academy of Art & Science Ltd.
Pra Pury 19B
3280 Morat
Tél.: 032 558 30 55
URL: https://kairos-academy.ch/fr/

PR Suisse
Secrétariat d'examen
Schlossmattstrasse 12
3600 Thun
Tél.: 033 439 50 26
URL: http://www.pr-ex.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Sens de la communication
  • Esprit d'initiative
  • Facilité de rédaction
  • Esprit de synthèse
  • Aptitude à travailler de façon indépendante
  • Facilité pour les langues
  • Présentation soignée

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité
  • Secteur administratif, commercial
  • Langues

orientation.ch