Collaborateur de la coopération internationale / Collaboratrice de la coopération internationale
- Domaines professionnels
- Social, sciences humaines
- Niveaux de formation
- Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
- Swissdoc
- 0.731.48.0
Mise à jour 18.06.2025
Description
La collaboratrice ou le collaborateur de la coopération internationale exercent leurs activités dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. Elles et ils gèrent des programmes et des projets dans le but d’améliorer durablement les conditions de vie des populations défavorisées ou apportent une aide d'urgence dans des contextes de conflits armés, de crises sociales ou de catastrophes naturelles.
Leurs principales activités consistent à:
Gestion de projet et coordination
- analyser les situations et les besoins des populations concernées, proposer des stratégies d’intervention et gérer des programmes et projets dans les domaines de la coopération internationale: droits humains, protection de l’environnement, santé, aide d’urgence, etc.
- participer à la mise en place d’infrastructures ou d’équipements particuliers: écoles, hôpitaux, captage d’eau, approvisionnement énergétique, etc.
- contribuer à adapter les cadres juridiques des pays concernés aux réglementations internationales
- assurer le transfert de savoir-faire et de méthodologies dans des domaines tels que l’agriculture, la gouvernance ou la compétitivité économique
- organiser et coordonner des programmes visant à restaurer l’autonomie économique des personnes affectées ainsi que des actions d’aide d’urgence: distribution de vivres, d’eau potable, de semences, de médicaments, etc.
- diriger des équipes de projet et gérer le personnel local: recrutement, supervision, formation, évaluation, etc.
- rechercher des financements et gérer les finances des programmes en cours
- établir et entretenir des contacts avec les partenaires locaux, les autorités, les médias, les représentants d’autres organisations non gouvernementales (ONG), etc.
- monitorer des projets, des programmes et des actions et rédiger des rapports d’évaluation
Conseil et partenariat
- apporter aux organisations internationales et locales des conseils sur tous sujets en lien avec la coopération internationale
- instaurer et gérer des partenariats institutionnels
- promouvoir et coordonner la coopération au sein de groupes ou de communautés: femmes, familles paysannes, etc.
- soutenir les organisations locales dans le cadre de partenariats en favorisant l’accès à l’information et à la formation: vulgarisation agricole, conseil aux petites et moyennes entreprises (PME), formation de personnel local, etc.
- représenter une ONG ou la Suisse dans le cadre de conférences, de groupes d’experts, de forums, etc.
- informer la population suisse, les politiques et les pays partenaires des enjeux et résultats de la coopération internationale afin de répondre au devoir de redevabilité
Environnement de travail
Les collaboratrices et collaborateurs de la coopération internationale en poste à l’étranger peuvent être confrontés à des contextes éprouvants sur les plans physique et psychique. Elles et ils sont amenés à collaborer avec des équipes de tailles variables dont les membres proviennent de différents pays et cultures, ainsi qu’avec le personnel local. Les professionnels recrutés pour des missions humanitaires doivent parfois partir sur le terrain dans des délais très courts. Dans les régions en crise, elles et ils doivent parfois partir sans leur famille.
Formation
Il n’existe pas de formation spécifique de collaboratrice ou de collaborateur de la coopération internationale en Suisse. Les personnes actives dans ce domaine sont des spécialistes d’horizons divers, au bénéfice d’une formation de degré tertiaire et sélectionnés sur la base de leur expérience professionnelle.
Conditions générales pour postuler
Les conditions d’admission varient en fonction de l’organisation et du type d’affectation. En règle générale, les candidates et candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes:
- master d’une haute école ou titre jugé équivalent
- pratique professionnelle de plusieurs années dans un pays en développement (variable selon le poste)
- connaissances attestées et/ou engagement dans le domaine de la coopération internationale
- excellentes connaissances linguistiques, notamment de l’anglais, du français et de l’espagnol (d’autres langues peuvent constituer un atout selon le lieu d’affectation)
- aptitudes personnelles: bonne santé, grande résistance psychique, flexibilité, etc.
Remarque: pour plus d’informations sur les possibilités de formation ou de stage en Suisse, consulter les sites cinfo.ch, eda.admin.ch ou orientation.ch/formation.
Les personnes souhaitant entamer une carrière dans la coopération internationale doivent souvent compléter leur formation universitaire par des stages, par exemple dans une organisation non gouvernementale (ONG), multilatérale ou internationale. Certaines de ces organisations proposent des postes et programmes de relève qui s’adressent aux personnes ayant déjà deux ou trois ans d’expérience dans la coopération internationale ou dans un domaine qui s’y rapporte. Pour la plupart des postes junior, la limite d’âge se situe entre 30 et 35 ans.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) propose également des places de stages académiques pour les jeunes diplômés. Pour recruter ses futurs chargés de programme, le DFAE a mis en place deux procédures d’admission différentes dont les exigences en termes d’âge et de profil diffèrent: l’une concerne des personnes âgées de 30 ans au plus; la seconde s’adresse à des candidates et candidats dès 31 ans recrutés au sein du DFAE ou à l'externe.
Perspectives professionnelles
Les collaboratrices et collaborateurs de la coopération internationale travaillent pour des organisations gouvernementales ou non, des institutions multilatérales ou caritatives, des entreprises ou fondations publiques ou privées, en Suisse ou à l’étranger. Elles et ils exercent des missions variables dans différents domaines: santé, éducation, droit, communication, économie, agriculture, logistique, administration, finances, etc. La Direction du développement et de la coopération (DDC) est le plus grand employeur dans ce domaine. Les contrats sont généralement d’une durée déterminée à l’étranger et d’une durée indéterminée en Suisse. Certains postes, comme responsable de programmes, requièrent une expérience préalable à l’étranger. Les places de travail sont limitées et très recherchées.
Perfectionnement
Les collaboratrices et collaborateurs de la coopération internationale peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours organisés par cinfo, par les organisations actives dans la coopération internationale et par les hautes écoles sur des sujets propres au domaine
- formations postgrades proposées par les hautes écoles en Suisse et à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement, de l’aide humanitaire, de la santé, de l’environnement, de la gestion, etc.
Pour plus de détails, consulter cinfo.ch, orientation.ch/perfectionnement et orientation.ch/postgrades.
Adresses utiles
cinfo
Centre d'information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale
Eigerstrasse 57
Case postale
3007 Berne
Tél.: +41 32 365 80 02
URL: https://www.cinfo.ch
Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
Direction des ressources
Marketing du personnel et Concours
Eichenweg 5
3003 Berne
Tél.: +41 58 465 11 59
URL: https://www.eda.admin.ch/carriere
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Capacité d'analyse
- Tolérance et respect d'autrui
- Facilité de contact
- Calme et sang-froid
- Équilibre affectif et psychique
- Aptitude à négocier
- Disposition à séjourner à l'étranger
- Aptitude à diriger et gérer une équipe
Intérêts
- Social, enseignement
- Transports, voyages
- Langues
Informations en d'autres langues