?global_aria_skip_link_title?

Après l'entretien

Une fois l’entretien passé, il est temps de tirer un bilan. L’envoi d’un courriel de remerciement est très apprécié. Si tout s’est bien déroulé, et avec un peu de chance, l’employeur proposera un contrat d’apprentissage.

Après l'entretien

Après l'entretien, il est important de remercier son interlocuteur et de le recontacter s’il ne répond pas dans un délai de deux semaines.

Tirer un bilan

Un entretien est toujours une occasion de progresser et d’être plus à l’aise avec ce type d’exercice. Après cette expérience, il vaut la peine de se poser les questions suivantes:

  • Qu’est-ce qui s’est bien passé?
  • Qu’est-ce qui a été plus difficile?
  • Quels sont les points à améliorer/à travailler pour un futur entretien?

Remercier

Dans les 24 heures qui suivent l’entretien, il est bon d’envoyer un courriel de remerciement aux personnes présentes. Voici un exemple de message: «Madame (ou Monsieur), je tenais à vous remercier une nouvelle fois pour notre entretien (d’hier). Je reste très intéressé(-e) par la place d’apprentissage au sein de votre entreprise». Il faut ensuite préciser en une ou deux phrases les éléments particulièrement intéressants du poste.

Reprendre contact

Deux ou trois semaines après l’entretien, il est recommandé de contacter l’entreprise par courriel ou téléphone et de demander poliment où en est la procédure de recrutement.

Contrat d'apprentissage

Après avoir reçu une réponse positive, il est temps de signer le contrat d’apprentissage. Il est valable pour toute la durée de la formation.

L’entreprise envoie le contrat pour signature. Les parents des jeunes de moins de 18 ans signent également. Le contrat est ensuite approuvé par l’office responsable de la formation professionnelle (autorité cantonale) et devient valide à ce moment.

Le contrat est accompagné des documents suivants:

  • Guide de l’apprentissage, qui fournit de nombreuses informations sur les conditions de l’apprentissage;
  • Ordonnance sur la formation professionnelle réglementant la profession;
  • Plan de formation de la profession.

La signature du contrat d’apprentissage entraîne automatiquement l’inscription à l’école professionnelle qui dispense les enseignements théoriques compris dans la formation: il n’y a pas de démarches supplémentaires à faire. Les informations importantes (horaires, programme, lieu, numéro de la classe, etc) sont adressées par courrier.

La brochure «Je défends mes droits» fournit de nombreuses informations sur les droits et les devoirs des apprenti-e-s. Elle peut être consultée dans les offices d’orientation. En cas de questions ou de difficultés durant l’apprentissage, s’adresser au service de la formation professionnelle de son canton.



orientation.ch