Technologue en médias CFC
- Domaines professionnels
- Bois, papier, cuir - Industrie graphique
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.533.2.0
Mise à jour 07.01.2025
Description
La ou le technologue en médias produisent des journaux, magazines, prospectus, flyers, affiches, etc. Elles et ils réceptionnent les commandes de la prépresse. Selon le domaine, ces professionnels mettent en route et règlent les machines et systèmes d'impression, procèdent aux travaux préparatoires, surveillent le processus d'impression et prennent des mesures en cas de problème. Elles et ils effectuent des travaux d'empaquetage et d'expédition.
Leurs principales activités consistent à:
Planification et préparation des travaux
- conseiller la clientèle sur les processus et les possibilités de production (différentes techniques)
- établir des offres pour des imprimés
- planifier les commandes d'impression
- acheter les matériaux et en gérer l'approvisionnement
- contrôler et préparer les machines ou les systèmes d'impression
Processus d'impression
- traiter de manière autonome les commandes d'impression en respectant les normes et la qualité
- accomplir les travaux d'impression offset, numérique ou de sérigraphie pour produire des journaux, magazines, emballages, cartes, autocollants ou images sur divers supports (papier, carton, verre, métal, textile, etc.)
- surveiller le processus d'impression et gérer les éventuels problèmes
- contrôler la qualité
Entretien et finition
- nettoyer et assurer la maintenance des équipements et des machines
- vérifier les stocks de produits
- effectuer des travaux simples d'empaquetage et d'expédition
Orientation Impression
- utiliser des machines d'impression à feuille ou rotative avec les procédés d'impression numérique, offset ou en héliogravure
- effectuer des finitions après l'impression (ennoblissement, estampage, gaufrage, laminage, rainage, etc.) et des travaux simples de façonnage
Orientation Technique printmedia
- personnaliser les données d'impression, concevoir des produits imprimés ou crossmedia (scannage, impression numérique)
- créer des maquettes et des plans
Orientation Sérigraphie
- réaliser des imprimés
- confectionner les formes d'impression
- imprimer des objets en trois dimensions
- maîtriser et mélanger les couleurs manuellement
Environnement de travail
Selon leur orientation, les technologues en médias travaillent dans de grandes entreprises sur des systèmes d'impression complexes (tant offset que numériques), dans des entreprises artisanales ou des centres de services. Elles et ils réalisent leurs tâches seuls ou en équipe et collaborent avec d'autres professionnels de l'industrie des médias. Leurs horaires peuvent être irréguliers (travail de nuit et le week-end).
Formation
La formation de technologue en médias s'acquiert par un apprentissage dans l'une des orientations suivantes: impression, technique printmédia, sérigraphie.
Lieux
- Formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une imprimerie ou un atelier spécialisé
- Formation théorique (1 à 2 jours par semaine) dans une classe intercantonale romande, à Lausanne (VD)
- Cours interentreprises (14 jours sur 4 ans)
Durée
- 4 ans
Conditions d'admission
- Scolarité obligatoire achevée
- Certaines entreprises recourent à un examen d'admission
Titre obtenu
- Certificat fédéral de capacité (CFC) de technologue en médias, avec mention de l'orientation
Contenu (sur 4 ans)
- Mise en œuvre de mesures relatives à la production
- Assistance et conseil à la clientèle
- Planification et préparation des travaux
- Traitement des données
- Exécution des travaux d'impression
- Exécution de travaux de façonnage et de travaux en aval
- Maintenance et entretien des machines d'impression
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Perspectives professionnelles
Les technologues en médias travaillent dans des entreprises de taille variable suivant le domaine concerné ou dans des centres de services (Copy Shops). Elles et ils doivent constamment s'adapter à l'évolution technologique et se former sur les nouvelles machines d'impression mises sur le marché.
Perfectionnement
Les technologues en médias peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours et formations proposés par les organisations du monde du travail sur les nouvelles technologies, les médias, la communication, la gestion, etc.
- brevet fédéral de spécialiste en impression et emballage, de spécialiste en finition de médias imprimés, d'agent-e commercial-e de l'imprimerie et des médias ou de spécialiste en réalisation publicitaire
- diplôme fédéral de manager en publications
- diplôme de technicien-ne ES des médias
- Bachelor of Science HES en ingénierie des médias
- etc.
Pour plus de détails, consulter orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
COPYPRINTSUISSE
Secrétariat
Entfelderstrasse 1
5000 Aarau
Tél.: +41 62 834 93 00
URL: https://www.copyprintsuisse.ch
dpsuisse
Association faîtière de l'industrie graphique suisse
Weihermattstrasse 94
5000 Aarau
Tél.: +41 58 225 55 00
URL: https://dpsuisse.ch/fr/home
École romande d'arts et communication (ERACOM)
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: +41 21 316 01 00
URL: https://www.eracom.ch
E-mail:
Verband Werbetechnik und Print (VWP)
Geschäftsstelle
Weihermattstrasse 94
5000 Aarau
Tél.: +41 58 225 55 20
URL: https://www.vwp.swiss
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
- Précision et minutie
- Capacité à supporter les bruits
- Perception correcte des couleurs
- Aptitude à travailler en équipe
- Sens commercial
- Sens esthétique
- Esprit méthodique
Intérêts
- Arts graphiques
- Cuir, carton, papier, matières synthétiques
Statistiques
-
Statistiques AFP et CFC
Diplômes selon le type de formation, la profession, le sexe et le canton [Excel, 178 KB]
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, règlement d’examen ou plan d’études cadre du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
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