Assistant en médias imprimés AFP / Assistante en médias imprimés AFP
- Domaines professionnels
- Industrie graphique
- Niveaux de formation
- Formation professionnelle initiale
- Swissdoc
- 0.534.9.0
Mise à jour 20.02.2020
Description
L'assistant ou l'assistante en médias imprimés participent aux tâches courantes des différents domaines de l'impression (conception, façonnage ou pose de produits publicitaires, impression des diverses parties d'un journal, reliure technique ou artisanale de livres, journaux ou imprimés, etc.). Selon le domaine choisi, ils travaillent en équipe à l'impression rotative, à l'impression feuilles, à la sérigraphie, à l'apprêt, au cartonnage, à l'emballage ou aux techniques publicitaires.
Leurs principales activités consistent à:
Travaux d'impression feuilles
- effectuer les travaux de préparation, de mise en route et d'impression sur les machines typo (à platine ou à cylindre);
- surveiller les machines d'impression feuilles;
- mettre à disposition les encres nécessaires;
- s'occuper de la manutention du stock de papier;
- effectuer des travaux de nettoyage;
Travaux d'impression rotative
- effectuer les travaux de préparation, de mise en route et d'impression sur les rotatives offset, ainsi que sur les systèmes d'impression d'étiquettes ou de formulaires en continu;
- préparer et mettre en place les bobines, les changements de bobines, ainsi que les travaux de préparation de mise en route;
- surveiller l'impression en cours;
- mettre à disposition les encres appropriées;
- s'occuper de la manutention du stock de bobines;
- effectuer des travaux de nettoyage;
Travaux de sérigraphie
- effectuer les travaux de routine en impression manuelle semi-automatique et automatique;
- préparer, encoller et nettoyer les écrans;
- effectuer des travaux de nettoyage;
Travaux de cartonnage et emballage
- préparer et mettre en route le massicot, ainsi que les machines de découpe à platine ou à cylindre;
- accomplir des fonctions de surveillance lors de la production et procéder aux contrôles de qualité et aux contrôles finaux;
- s'occuper de la manutention du stock des matières et des produits semi-fabriqués;
Travaux d'apprêt
- réaliser des travaux simples de reliure;
- mettre en route et utiliser les plieuses;
- procéder à des travaux courants de coupe au massicot, d'assemblage et d'encartage sur les machines appropriées;
- accomplir des tâches de banderolage, d'emballage et d'expédition, et procéder aux contrôles de qualité et aux contrôles finaux;
- s'occuper de la manutention du stock des matières et des produits semi-fabriqués;
Travaux de techniques publicitaires
- produire et monter des produits sur l'information, la publicité et l'orientation;
- respecter les normes de sécurité au travail.
Environnement de travail
Les assistants en médias imprimés travaillent dans des ateliers ou des imprimeries. Ils secondent des professionnels tels que des technologues en médias, des réalisateurs publicitaires ou encore des opérateurs de médias imprimés. Cette profession demande une bonne constitution physique et une tolérance au bruit des machines. Les horaires peuvent être irréguliers (travail de nuit) selon le domaine choisi.
Formation
La formation d'assistant ou d'assistante en médias imprimés s'acquiert par un apprentissage dans l'un des domaines spécifiques suivants: impression feuilles, impression rotative, sérigraphie, cartonnage et emballage, apprêt, techniques publicitaires.
Lieux
- formation pratique (4 jours par semaine) dans une entreprise;
- formation théorique (1 jour par semaine) dans une classe intercantonale, Lausanne;
- cours interentreprises (4 jours sur 2 ans).
Durée
- 2 ans.
Condition d'admission
- scolarité obligatoire achevée.
- certaines entreprises recourent à un examen d'admission.
Titre obtenu
- attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'assistant ou d'assistante en médias imprimés.
Contenu
Branches théoriques (sur 2 ans) | Leçons |
Assurer la sécurité au travail, la protection de la santé et la protection de l'environnement | 100 |
Fabrication de produits imprimés | 300 |
Culture générale | 240 |
Sport | 80 |
Total | 720 |
Perspectives professionnelles
En Suisse romande, les débouchés se situent plutôt dans les domaines de l'impression, de la sérigraphie et des techniques publicitaires.
Les assistants en médias imprimés travaillent avec des machines de plus en plus sophistiquées qui nécessitent une constante adaptation des connaissances.
AFP délivrées en Suisse romande en 2019:
NE: 1, VD: 1; VS: 1.
Perfectionnement
Les assistants en médias imprimés peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité de technologue en médias ou de réalisateur-trice publicitaire.
Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité professionnelle, et est généralement exigé pour suivre une formation supérieure (p.ex. brevet fédéral).
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
ERACOM - Ecole romande d'arts et communication, Lausanne
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: http://www.eracom.ch
Verband Werbetechnik + Print
Geschäftsstelle VWP
Werdenstra 70
9472 Grabs
Tél.: +41 81 750 35 88
URL: http://www.vwp.swiss
E-mail:
VISCOM - Swiss Print & Communication Association
Speichergasse 35
Case postale 678
3000 Bern 7
Tél.: 058 225 55 00
URL: http://www.viscom.ch
Autres informations
Qualités requises
- Habileté manuelle
- Capacité à supporter les bruits
- Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
- Aptitude à travailler en équipe
- Ordre et propreté
- Esprit méthodique
Intérêts
- Arts graphiques
Places d'apprentissage
Bases légales
-
Documents officiels du SEFRI
Ordonnance, plan de formation ou règlement d’examen du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
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