Passer au titre

Marché du travail: sciences naturelles

Interview avec l'Académie suisse des sciences naturelles SCNAT, le réseau qui encourage le dialogue entre les scientifiques des différentes disciplines et le grand public. L'organisme soutient aussi les jeunes universitaires et chercheurs avec des prix et des aides financières.

Des débouchés parfois méconnus


© SCNAT, photo Andres Jordi

Les sciences naturelles offrent des débouchés aussi diversifiés que les disciplines de ce secteur. Présentation par Dr Marc Türler, chef de la Section Sciences de la SCNAT et de la Plateforme Mathématiques, Astronomie et Physique MAP.

© SCNAT, photo Andres Jordi

Quelle est la situation actuelle dans le secteur des sciences naturelles?

Les sciences naturelles forment globalement suffisamment de personnes, tant au niveau de la formation professionnelle supérieure qu'universitaire. La relève est bien assurée avec quelques disparités: certaines disciplines comme la biologie attirent beaucoup d'étudiants.

Les étudiants choisissent souvent leur discipline en sciences naturelles par passion et effectuent un travail de doctorat en vue d’une carrière académique en recherche fondamentale. Les autres Débouchés par domaine ne sont pas toujours connus et varient selon les disciplines:

  • les biologistes sont recherchés dans des offices cantonaux et fédéraux pour le recensement et la protection de la faune et de la flore et aussi par les jardins botaniques ou les musées. Dans le secteur privé, des entreprises pharmaceutiques ou des startups en sciences de la vie et génomique sont également des employeurs potentiels. Dans le milieu académique, les places de professeurs ordinaires sont limitées. Une grande partie des titulaires d'un doctorat doivent se tourner vers d'autres fonctions: enseigner au niveau universitaire en tant que maître ou maîtresse d’enseignement et de recherche ou au niveau secondaire I ou II moyennant une formation pédagogique. Une formation complémentaire en journalisme ouvre la porte à la communication scientifique.
  • les chimistes sont recherchés dans des applications industrielles pour la fabrication de vaccins et de médicaments par exemple. Dans le domaine de l'industrie pharmaceutique, ces débouchés sont possibles dès l'obtention du master, certains grands groupes ayant développé des programmes professionnalisant pour les jeunes diplômés. En recherche et développement, les secteurs des emballages et des produits alimentaires (transformation des matières premières, enrichissement des aliments, etc.) proposent aussi des postes.
  • en géosciences, les besoins de spécialistes et de chercheurs sont grandissants. On se rend compte par exemple que l'on ne connait pas assez les sous-sols: pour l'étude du stockage de l'énergie, du carbone, des déchets nucléaires, etc. Les bureaux d'études privés manquent de géologues.
  • en physique, des débouchés dans le domaine médical sont possibles en particulier en radiothérapie pour le traitement du cancer ou en imagerie par résonance magnétique. Les mathématiques ou l’astronomie offrent des débouchés dans le traitement et l’analyse de données avec des outils statistiques. Ces compétences sont demandées à l’office des statistiques, dans les banques et dans de nombreuses entreprises souhaitant extraire des informations utiles à partir d’un grand volume de données récoltées, comme par exemple l’étude des comportements des consommateurs.

«Les diplômés n'accèdent pas toujours aux postes visés en début d'études.»

Quels sont les principaux défis pour les personnes actives dans le secteur?

En général dans les sciences naturelles, les diplômés n'accèdent pas toujours aux postes visés en début d'études. Je pense aux postes de professeurs ordinaires. Cette réalité est malheureusement encore plus vraie pour les femmes. La recherche dans le monde académique demande un très grand investissement en temps, difficile à concilier avec une vie de famille. Pour toutes les disciplines, il est important de soutenir les programmes d'encouragement à la relève féminine. Faire connaître des professionnels qui ont réussi à valoriser leurs compétences dans d'autres domaines que le monde académique est une des mesures que la SCNAT a prise en ce sens. Voir les Portraits de femmes de sciences dans les disciplines MAP.

Quelles sont les opportunités sur le marché du travail?

  • pour le secteur de l'environnement par exemple, les personnes au profit d'un master en géosciences peuvent apporter leurs expertises dans le domaine des énergies. Les changements climatiques nécessitent des ressources spécialisées: des hydrogéologues pour surveiller les crues et revitaliser les rivières, des météorologues pour comprendre et anticiper les nouveaux phénomènes météorologiques et réaliser des expertises, etc.,
  • toutes les filières font face à un manque de ressources en informatique, notamment pour programmer des applications ou assurer la sécurité des données dans des domaines très sensibles comme le domaine médical. Des profils de spécialistes en traitement des données sont donc demandés,
  • beaucoup d'investissements sont réalisés en mécanique quantique, une branche de la physique, qui étudie le comportement fascinant et étrange de la matière à l’échelle microscopique: des particules élémentaires aux atomes. On trouve des applications dans l’informatique avec les ordinateurs quantiques ou dans la transmission de l’information de manière parfaitement sûre avec la cryptographie quantique. L'avenir dira si les débouchés seront au rendez-vous!

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour travailler dans le secteur?

Le domaine de la recherche demande une grande curiosité scientifique, de solides aptitudes à communiquer avec le réseau professionnel et les soutiens financiers. Il faut posséder de bonnes facultés d'expression orale et écrite pour parler de ses travaux et les présenter devant un public. Dans le domaine de la recherche, deux grandes tendances se dessinent:

  • le développement des projets en recherche appliquée, par exemple, pour trouver des solutions aux défis du changement climatique. Cela implique des connaissances des besoins du marché, des disponibilités et des coûts des matières premières et des possibilités d’une production à grande échelle,
  • la promotion de l'interdisciplinarité, nécessitant des facultés à coopérer étroitement entre différentes équipes et disciplines.

Dans les disciplines qui requièrent des infrastructures très coûteuses telles que la physique des particules, on assiste à une centralisation des installations de recherche. Il faut donc être ouvert à la collaboration avec d'autres équipes.
Pour de nombreux postes, la maîtrise de l'anglais et des langues nationales est souvent requise dans les domaines privés comme publics.

Enfin, l'Intelligence Artificielle IA trouve des applications dans toutes les disciplines des sciences naturelles où un grand nombre de données doivent être générées et traitées. Son utilisation requiert de l'intérêt et de la curiosité pour ce type d'outils.



orientation.ch