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Portrait sciences naturelles: techniques de laboratoire

Une technicienne de laboratoire en sciences naturelles DF, formatrice en entreprise, présente ses activités.

Combattre les bactéries multirésistantes

Flavia Huber à son poste de travail au laboratoire
© Empa

Flavia Zuber, technicienne de laboratoire en sciences naturelles et formatrice en entreprise

Flavia Huber à son poste de travail au laboratoire

© Empa

Biographie express

Année/âgeActivité/formation
19 ansCFC de laborantine, orientation biologie: Empa, Saint-Gall
19 ansEmploi de laborantine: laboratoires Biointerfaces, Saint-Gall
27 ansDiplôme fédéral de technicienne de laboratoire en sciences naturelles: Allgemeine Berufsfachschule Zurich
27 ansEmploi de technicienne de laboratoire en sciences naturelles: Empa, Saint-Gall

Pourquoi avoir choisi une profession dans les sciences naturelles?

Je m'intéresse à la biologie depuis longtemps. Je voulais tout d'abord devenir infirmière. J'étais passionnée par tous les mécanismes du corps. En explorant diverses professions, j'ai découvert le travail en laboratoire et ce milieu m'a fascinée. L'idée de contribuer à améliorer la santé des personnes me plaisait. J'ai donc réalisé un CFC de laborantine à l'Empa. À l'origine, l'Empa était l'Institut d'essai des matériaux de construction. Aujourd'hui, c'est un centre de recherche interdisciplinaire qui fait partie de l'École polytechnique fédérale de Zurich. Les essais sur les matériaux sont principalement réalisés par des laboratoires privés.

«J'effectue souvent deux à trois expériences en parallèle.»

En quoi consistent vos tâches?

Je travaille dans des projets nationaux et européens. Il s'agit par exemple d'améliorer les implants, comme les prothèses de hanche ou les implants dentaires. Nous cherchons à créer des surfaces d'implants sur lesquelles les bactéries multirésistantes, appelées pathogènes, ne peuvent pas se développer. La recherche doit avancer vite sur ce sujet car nous aurons sinon plus de personnes touchées par ces bactéries que de personnes atteintes d'un cancer. Avant de commencer une expérience, je planifie le mode opératoire et prépare le matériel et l'agent pathogène. Ensuite, je réalise l'expérience et je l'analyse: je compte les colonies, je contrôle l'activité des organismes, etc. Les résultats sont consignés dans le journal du laboratoire. À partir de là, je prépare une présentation pour mes supérieurs et les partenaires économiques impliqués. J'explique la suite des essais. Une expérience dure généralement une semaine. J'en effectue souvent deux à trois en parallèle. La formation des apprentis placés sous ma responsabilité fait aussi partie de mes tâches.

Que faut-il pour réussir dans votre métier?

Il faut être curieux et persévérant: c'est parfois frustrant quand toute une série d'essais n'apporte pas les résultats attendus. Il faut aussi savoir réaliser les tâches avec soin et précision. L'esprit d'équipe et la capacité à travailler en réseau sont aussi des points importants. La voie de l'apprentissage et la formation professionnelle supérieure sont idéales pour les personnes qui aiment travailler dans les domaines techniques. En revanche, la voie du gymnase et les études universitaires en sciences naturelles mènent aujourd'hui de plus en plus à des activités administratives et de planification en dehors du laboratoire.

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