Passer au titre

Portrait design: design graphique

Une designer ES en communication visuelle, cheffe de projet dans une agence de communication, présente son activité et ses tâches.

Le design est partout

Une femme consulte une brochure imprimée.
© SDBB I CSFO, photo Dominic Büttner

Aline Cadonau, cheffe de projet dans une agence de communication

Une femme consulte une brochure imprimée.

© SDBB I CSFO, photo Dominic Büttner

Biographie express

Âge/annéeActivité/formation
17 ansÉcole de maturité gymnasiale, option arts visuels: Gymnase Kirchenfeld, Berne
20 ansAnnée propédeutique Art et design: École d’arts visuels Berne et Bienne
24 ansCFC de graphiste: WeLoveYou c/o Jordi AG, Belp
25 ansGraphiste/cheffe de projet: diff. Kommunikation AG, Berne
28 ansDesigner ES en communication visuelle, spécialisation en Visual Design: École d’arts visuels Berne et Bienne

En quoi consistent vos tâches?

Je développe des idées pour des logos, des imprimés ou des cartes de visite. Je crée des concepts pour des sites web, des brochures, des flyers ou encore des éléments de signalisation. Je m’occupe aussi de la réalisation, en affinant les ébauches et les concepts graphiques. J’établis également les plannings de réalisation et surveille les délais.
Je suis en contact avec la clientèle à chaque étape du projet. J’examine en détail ses souhaits, j’identifie les points forts et le potentiel du projet, et je cherche les meilleures solutions.

«J'identifie les points forts et le potentiel du projet, et je cherche les meilleures solutions.»

Quels sont les plus et les moins de votre travail?

J’aime la diversité de mon activité. Bien que les processus soient similaires, chaque projet est un nouveau défi. J'apprécie aussi les échanges au sein de l'équipe. Chacun a une approche différente. Nous nous inspirons mutuellement et nous pouvons apprendre les uns des autres.
Des délais serrés rendent le travail plus difficile, mais ils font partie du jeu! Il faut garder la tête froide et faire les choses les unes après les autres.

Vous avez quitté le gymnase pour vous tourner vers le graphisme. Comment s’est passée cette transition?

Enfant, j’aimais dessiner, et en même temps, j’avais des idées professionnelles très diverses. J’ai commencé le gymnase avec l’option spécifique anglais, avant de changer pour l’option spécifique arts visuels.
J'avais de plus en plus envie de me tourner vers un métier créatif et de travailler. J’ai donc quitté le gymnase et cherché une place de stage. Pour cela, j’ai contacté de nombreux ateliers et agences. Après avoir essuyé de nombreux refus, j’ai pu montrer ce que je savais faire dans une agence de publicité. J’ai conçu un jeu de société en 3D à partir d’une notice de jeu. J’ai aussi réalisé la maquette. J’ai apprécié le côté intellectuel de la recherche d’idées, et le côté "artisanal" de la réalisation, qui mélangeait le travail sur papier et sur écran. J’avais trouvé le métier de mes rêves!

Comment vous êtes-vous formée dans ce secteur?

Suite à ce stage, je me suis inscrite à une année propédeutique artistique et j’ai réussi l’examen d’entrée. Pendant cette année préparatoire, j’ai trouvé une place d’apprentissage en tant que graphiste. Pour cela, j’ai présenté mon portfolio avec une sélection de mes travaux.
Déjà pendant mon apprentissage, j’ai eu la chance de pouvoir prendre en charge certains projets, du briefing jusqu’à la réalisation. On m'a fait confiance et on m'a donné beaucoup de responsabilités. Cela a facilité mes débuts.
Après le CFC, je souhaitais approfondir mes connaissances. Lorsque j’ai découvert le cursus de designer ES en communication visuelle, je n'ai pas hésité. Cette offre en cours d'emploi correspondait exactement à ce que j’avais imaginé. La formation était divisée en six semestres, chacun permettant d’approfondir un thème précis, comme le corporate design, soit l'identité visuelle d'une entreprise.
Le design est partout! Je vais continuer à parcourir le monde avec les yeux grand ouverts et à me laisser inspirer.

En savoir plus



orientation.ch