Passer au titre

Portrait textiles: mode

Une fashiondesigner DF indépendante présente ses activités.

De belles journées bien remplies

Une femme travaille dans sa boutique de vêtements.
© SDBB I CSFO, photo Dominic Büttner

Sanaz Wasser, fashiondesigner DF indépendante

Une femme travaille dans sa boutique de vêtements.

© SDBB I CSFO, photo Dominic Büttner

Biographie express

Âge/année Activité/formation
21 ansCFC d'employée de commerce
23 ansFormation continue d'assistante marketing: KV Business School, Zurich
25 ansEmploi d'assistante en management de produits: WEKA Verlag, Zurich
26 ansEmploi de rédactrice publicitaire: OglivyOne AG, Zurich
27 ansBrevet fédéral de spécialiste en marketing: Swiss Marketing Academy, Zurich
28 ansEmploi de cheffe marketing: Giahi, Zurich
32 ansDiplôme fédéral de fashiondesigner: Schweizerische Textilfachschule, Zurich
33 ansCréation d'une marque de vêtements et d'une boutique: SANIKAI, Zurich

Qu'est-ce qui vous a motivée à rejoindre le secteur de la mode?

Après mon apprentissage, je cherchais une activité créative dans un bureau. J'ai commencé dans le marketing et la publicité. J'ai suivi plusieurs formations continues en exerçant divers emplois bien rémunérés. Mais il manquait l'aspect manuel et la conviction de réaliser quelque chose qui a du sens. La formation de fashiondesigner DF à la Schweizerische Textilfacheschule STF de Zurich alliait idéalement savoir-faire artisanal créatif et compétences économiques. J'ai réussi l'examen d'entrée et les deux premiers semestres sans avoir de formation de créatrice de vêtements. Ce changement de voie dans le design m'a tellement apporté qu'il m'est facile de m'investir pleinement dans cette nouvelle activité.

«On m'a appris que réussir à son propre compte, c'est accepter de faire toutes sortes de tâches!»

À quoi ressemble une journée-type?

Tôt le matin, je réponds aux courriels. Puis commence une belle journée bien remplie! Je crée des nouveaux motifs, les clients viennent essayer, puis je vais à la poste et au pressing pour récupérer des habits. Je repasse aussi beaucoup moi-même. Dans la semaine, j'alterne entre des journées de création et d'autres dédiées aux tâches administratives telles que la comptabilité, la coordination entre le studio de design, la fabrication et le traitement des tissus. La préparation de salons fait également partie de mes tâches. Je travaille étroitement avec des couturières, l'équipe de production, nos photographes et la maquilleuse.

Vous vous êtes installée à votre compte. Une décision courageuse!

L'entrepreneuriat est dans les gênes de ma famille. On m'a appris que réussir à son propre compte, c'est accepter de faire toutes sortes de tâches! Sanikai est le résultat de mon travail de diplôme à la STF: une marque de vêtements durable et éthique avec deux collections par an. Nous produisons sur commande, soit pour nos partenaires, des magasins ou des boutiques en ligne, soit directement pour les clients qui porteront nos créations. La durabilité et le design ont la même importance.
Mais chaque création d'entreprise se déroule différemment. J'avais des idées et des projets, je les ai réalisés. J'ai appris beaucoup, évolué et fait évoluer ma marque. L'important, c'est de considérer l'échec comme une chance!

En savoir plus



orientation.ch