Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Neuropsychologie clinique, Maîtrise universitaire de formation continue (MAS)

MAS

Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation, Section de psychologie

Université de Genève (UNIGE) > Centre de formation continue et à distance

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Genève 4 (GE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Psychologie, compétences psychologiques

Domaines d'études

Psychologie

Swissdoc

7.734.11.0

Mise à jour 18.01.2016

Description

Description de la formation


  • Séminaire des pratiques en neuropsychologie clinique: présentation des expériences amenées par les étudiant-e-s; discussion autour des problèmes rencontrés dans l'application de techniques d'évaluation et d'intervention. Différentes questions concrètes concernant les rapports interpersonnels avec les patients et leur entourage, la collaboration interprofessionnelle, ainsi que l'éthique et la déontologie seront abordées.
  • Questions professionnelles dans l'exercice de la neuropsychologie clinique: notions abordées avec des professionnel-le-s exerçant dans le domaine de la neuropsychologie clinique. Seront examinées des questions en lien avec la conduite de l'entretien et l'anamnèse, la planification d'examens neuropsychologiques, l'examen neuropsychologique en phase aiguë et l'orientation du patient, le contrat thérapeutique, l'analyse des effets des interventions, la rédaction de rapports écrits (internes et externes) et plus largement la restitution des résultats, l'expertise neuropsychologique, l'examen sensorimoteur, les examens neurologiques et d'imagerie cérébrale, l'épilepsie et les relations interdisciplinaires.
  • Séminaire avancé en neuropsychologie clinique: approfondissement des techniques d'évaluation et d'intervention en neuropsychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée.
  • Mémoire et stage

Objectif

L’objectif du MAS en neuropsychologie clinique est de proposer une formation professionnelle approfondie de neuropsychologie clinique à des étudiant-e-s se destinant à travailler avec des enfants, des adolescents ou des adultes (jeunes et âgés) dans différents contextes où une activité neuropsychologique est présente. Il s’agit aussi d’offrir les conditions d’obtention des droits de pratique cantonaux à titre dépendant en neuropsychologie clinique, ainsi qu’un pont et une première étape pour le titre de spécialisation en neuropsychologie de la FSP. Le caractère professionnalisant du MAS en neuropsychologie clinique, en complément et dans la suite directe de la formation de Maîtrise, est clairement attesté par le programme d’études qui comporte un stage dans une institution accréditée par le Comité scientifique du MAS, un séminaire avancé dans lequel sont présentées de façon approfondie des analyses de cas d’évaluation et d’intervention, un séminaire qui aborde des questions professionnelles en lien avec la neuropsychologie clinique et un séminaire d’analyse des pratiques.

Points ECTS

60

Admission

Conditions d’admission

Master d'une haute école universitaire

  • Remplir les conditions d’immatriculation et d’inscription de l’Université.
  • Etre titulaire d’un Master of Science in Psychology (maîtrise universitaire en psychologie)  ou d’un titre jugé équivalent.
  • Avoir suivi une formation en neuropsychologie fondamentale et clinique, incluant les aspects théoriques, méthodologiques et sémiologiques (dans les différents domaines des troubles de la mémoire, du langage, de l'attention, de la gestualité, de la perception, etc.), les techniques d'évaluation et d'intervention neuropsychologiques, cette formation comprenant également un volet appliqué à travers des travaux pratiques.
  • Etre titulaire d'un contrat de stage dans une institution accréditée par le Comité Scientifique, pour l'année du MAS (une liste de tous les lieux de stage est à disposition pendant le semestre de printemps au secrétariat des étudiants de psychologie).
Le dossier de candidature pour admission/immatriculation à l'Université doit être envoyé au Service des immatriculations (http://www.unige.ch/dase/immatriculation.html) qui le transmettra à la Conseillère aux études de psychologie pour vérification de l'admissibilité au MAS.

Le dossier de candidature des étudiants déjà immatriculés à l'Université de Genève doit être transmis au secrétariat du MAS pour évaluation et l'admission à la formation universitaire du MAS.

Groupe cible

Titulaire d’une maîtrise en psychologie ou d’un titre jugé équivalent, se destinant à travailler avec des enfants, des adolescents ou des adultes dans différents contextes où une activité de neuropsychologie clinique est présente

Coûts

Se renseigner

Diplôme / examen

  • Master of Advanced Studies MAS (incl. MBA, EMBA)

Maîtrise universitaire d'études avancées en Neuropsychologie clinique.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Genève 4 (GE)

Se renseigner

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre 2014

Durée de la formation

2 semestres
Se renseigner

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Délai d'immatriculation: 30 avril 2014 Délai de dépôt du dossier de candidature: 6 juin 2014

Liens

Renseignements / contact

Madame Carole Bigler
carole.bigler@unige.ch
Secrétariat MAS en Neuropsychologie clinique
UNI-MAIL, bureau 6170
40, boulevard du Pont d'Arve
1211 Genève 4
Tél.: +41 (0)22 379 91 55