Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Intervention systémique, formation de base

Attestation / certificat de cours

Centre de recherche familiale et systémique - CERFASY

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Neuchâtel (NE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: cours

Modalités temporelles

A temps partiel

Swissdoc

7.734.4.2

Mise à jour 24.05.2016

Description

Description de la formation

La formation comporte des journées d'enseignement et de la supervision ainsi que des travaux de fin d'année.

Elle consiste en:

  • Connaissances et savoir-faire
  • 6 séminaires à choix
  • Supervision en groupe restreint
  • Groupe « Récit de vie »

 

Objectif

Expérimenter des stratégies de coopération entre les formateurs et les étudiants, ainsi qu'entre les étudiants eux-mêmes. Dans tous les espaces de formation proposés (grand groupe, groupes restreints de supervision, tutorat individuel), il s'agit de co-construire un espace de développement mutuel des participants.
La formation vise au :

  • Développement de connaissances et d'un savoir-faire concernant l'indication de l’intervention et les modalités d'intervention adaptées aux contextes des groupes, des réseaux, des familles et des individus
  • Développement du savoir-être de l’étudiant, dans son évolution personnelle et familiale, ainsi que dans son contexte professionnel et/ou institutionnel.

Admission

Conditions d’admission

Cette formation s’adresse aux professionnels pratiquant en principe dans le domaine de la santé (infirmiers, logopédistes, médecins psychomotriciens) et le domaine social (éducateurs, animateurs et assistants sociaux).

L’étudiant doit travailler dans un contexte professionnel comportant des interventions auprès de réseaux, de groupes, de familles, de couples et d’individus. Seul ou en collaboration, il doit gérer le processus de l’intervention et avoir la possibilité de filmer des entretiens, en vue de les présenter en supervision. S’il travaille en institution, il doit s’assurer que cette dernière l’autorise à utiliser son activité institutionnelle dans la cadre de sa formation (présentation de situation en supervision).

Coûts

Examen dossier d'inscription: CHF 200;
écolage: CHF 9000 pour les 2 ans de formation.

Diplôme / examen

  • Attestation / certificat de cours

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Neuchâtel (NE)

Déroulement temporel

Début des cours

2016

Durée de la formation

Plus de 360 unités de cours.
Cours et séminaires en général en journée, répartis sur 2 ans, en emploi.

Modalités temporelles

  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français