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Maître socioprofessionnel / Maîtresse socioprofessionnelle

Diplôme ES

Ecole supérieure du domaine social Valais

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Catégories
Lieu de formation

Sion 2 (VS)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Ecoles supérieures ES

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Domaine social, sciences sociales

Swissdoc

7.731.42.0

Mise à jour 26.07.2016

Description

Description de la formation

La profession de Maître-sse socioprofessionnel-le se base sur un plan d’études cadre fédéral qui précise les 142 compétences à acquérir pour prétendre au diplôme. Elles sont d’ordres social, professionnel et personnel. Le principal outil du/de la MSP étant sa personnalité, il faut s’attendre à développer autant son savoir-être (valeurs, attitudes et réactions adaptées) que son savoir et son savoir-faire. L’enseignement adopte les principes pédagogiques de la formation d’adultes.
 
Alternant les cours théoriques à l’école (2 jours/semaine) et la formation pratique sur le terrain (3 jours/semaine), la formation de Maître-sse socioprofessionnel-le (MSP) est spécifique car au carrefour des domaines social, économique et pédagogique. Elle est aussi  généraliste car le diplôme permet de travailler auprès de toute personne en difficulté : en ateliers d’occupation, d’évaluation, de production ; en centres pour personnes dépendantes ou détenues ; en structures pour personnes au chômage ou à l’aide sociale ; en entreprises industrielles ou commerciales (suivi de personnes en réorientation ou réinsertion)...

PTA: formation à plein temps avec activité professionnelle;
PTS: formation à plein temps avec stages (1 par année)

Plan de la formation

La formation est organisée en fonction des 5 domaines prévus par le plan d'études-cadre fédéral:
 

  • développement humain: connaître et comprendre de manière approfondie le développement humain normal et pathologique, sur les plans physiologique et psychologique.
  • environnement de travail du/de la  MSP: situer de manière circonstanciée son action de MSP dans un contexte plus général. Connaître l'environnement socio-économique et juridique. Adapter sa pratique professionnelle en conséquence.
  • accompagnement pédagogique: concevoir et mettre en oeuvre une pédagogie spécifique en milieu de travail ou dans des centres professionnels spécialisés en tenant compte des problématiques du public concerné.
  • formation personnelle et développement des compétences sociales: acquérir de manière approfondie des outils personnels, sociaux, procéduraux ou administratifs permettant du/de la MSP d'optimiser ses actions et ses interventions.
  • gestion d'un atelier: organiser et gérer de manière autonome un atelier en fonction de ses spécificités en tenant compte des impératifs de production et apporter les adaptations nécessaires en fonction de son action éducative.

     

Et se déroule ainsi:

3 ans à plein temps avec stages (PTS): conjointement à la formation théorique à l’école, 3 stages de 8 mois à temps partiel (1 par année / 600h minimum) dans 3 institutions ou services différents;

OU

3 ans à plein temps avec activité professionnelle (PTA): conjointement à la formation théorique à l’école, activité/emploi d’au moins 50% au sein d’une institution ou d’un service employant des MSP.

Remarque

Le programme-horaire de l’école est commun pour les deux voies : 2 jours de cours par semaine, soit le lundi-mardi, soit le jeudi-vendredi, pour toute la durée de la formation. En première année seulement, les 2 premières semaines se déroulent à l’école.

Admission

Conditions d’admission

Pour s'inscrire à la sélection:

  • certificat fédéral de capacité ou titre jugé équivalent ou supérieur; maturité professionnelle; maturité gymnasiale, baccalauréat, diplôme d'une école de commerce, diplôme d'une école de culture générale ;
  • reconnaissance et validation des acquis possibles pour les candidats âgés de plus de 22 ans non porteurs des titres cités ci-dessus;
  • connaissances sur la fonction et la profession choisie (participation à une séance d'information obligatoire organisée par l'école, entretien avec des professionnels, visites ou stages, lectures).


Pour commencer la formation à plein temps avec stages ou à plein temps avec activité professionnelle:

  • réussite de la sélection: test d'aptitudes (travail écrit et entretien individuel) et stage probatoire de 800 heures consécutives (5 mois à plein temps) à accomplir dans une institution reconnue par l'Ecole après la réussite du test d'aptitudes;
  • pour les candidat-e-s avec une formation purement scolaire, faire preuve d'au moins une année de pratique professionnelle dans ou hors du domaine social. Cette année peut inclure le stage probatoire;
  • pour les détenteurs/trices d’un CFC d’assistant-e socioéducatif-ve et d’une maturité spécialisée santé-social : possibilité de faire valider les stages effectués durant la formation au titre de stage probatoire si les conditions sont remplies.

Contenu de l'examen

Travail écrit : évaluation du niveau scolaire, de la capacité à interpréter, à analyser, à cerner un message, à émettre son opinion, à rédiger…
Entretien individuel : intérêt pour les questions sociales, motivation pour la profession et la formation, capacité à communiquer et à s'affirmer...

Conditions supplémentaires pour débuter la formation avec activité professionnelle:

  • travail de 50 % au moins dans une institution reconnue;
  • accord écrit de l'employeur.

Inscription

Les places sont attribuées au fur et à mesure des demandes pour autant que les dossiers soient complets et dans la mesure des places disponibles.
Prière de consulter le site Internet de l'école pour prendre connaissance des différentes dates importantes du processus de sélection.

Coûts

  • le canton de domicile prend en  charge l'écolage global;
  • participation des étudiants: par année CHF 1'000.- de taxe individuelle d'écolage (frais personnels non inclus). Taxe de Fr. 400.-- de finance de cours (documentation scolaire) + taxe de Fr. 150.-- pour les autres prestations.
  • frais personnels: achat de livres, photocopies, etc.

Remarque

Durant les stages, les étudiant-e-s à plein temps avec stages reçoivent de l'employeur une indemnisation en contrepartie de l'activité qu'ils déploient.

Diplôme / examen

  • Diplôme école supérieure ES

Maître socioprofessionnel diplômé ES / Maîtresse socioprofessionnelle diplômée ES.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Sion 2 (VS)

Rte Gravelone 5 (pas de parking devant l'école)

Déroulement temporel

Début des cours

Début septembre à fin juin (année académique). Plus de précisions sur le site de l'école

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Didier Fournier, Responsable de la filière ASP, 027 606 42 33 (didier.fournier@hevs.ch

Marlyse Liand, Secrétaire, 027 606 42 22 (marlyse.liand@hevs.ch)

Ecole supérieure du domaine social Valais

stephanie.schalbetter@hevs.ch