Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Haute école spécialisée de Suisse occidentale

La Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) constitue le plus grand réseau de HES en Suisse, avec une offre de formation répartie sur sept cantons.

Particularités

HES-SO
© HES-SO

Avec plus de 20’200 étudiants et étudiantes, la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale est la plus grande HES de Suisse. Elle regroupe 28 hautes écoles réparties dans les cantons de Vaud, Valais, Genève, Fribourg, Berne francophone, Jura et Neuchâtel. La proportion de personnes suivant des études à temps partiel y est élevée. La langue d’enseignement est en principe le français, mais il existe aussi quelques  programmes bilingues allemand-français et certains domaines sont enseignés en anglais.

HES-SO

© HES-SO

Points forts

  • Répartie sur sept cantons
    Répartie sur des sites situés dans sept cantons, la HES-SO propose une large offre d’études.
  • Engagement national et international
    Elle s’engage dans la recherche appliquée et le développement tant en Suisse, sur le plan régional et national, qu’au niveau international.
  • Grand réseau de formation
    La HES-SO constitue le plus grand réseau suisse de formation professionnelle de niveau supérieur avec 20’200 étudiants et étudiantes répartis dans vingt-huit hautes écoles et sept cantons: Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud et Berne francophone. La direction générale de la HES-SO est située à Delémont.
  • 46 bachelors et 20 masters
    La HES-SO propose quarante-six filières de niveau bachelor qui offrent une vaste palette incluant notamment l’économie d’entreprise, le tourisme et les professions de l’accueil, les métiers de l’ingénierie, la santé, le design, les arts visuels, la musique, le théâtre, ou encore le travail social. De plus, vingt filières master sont dispensées dans l’ensemble des six domaines de la HES-SO. Les écoles de la HES-SO proposent également de nombreuses formations continues (MAS, EMBA, DAS et CAS) dans les différents domaines.
  • Formation orientée vers la pratique
    La HES-SO dispense une formation orientée vers une entrée rapide dans le monde professionnel et propose également divers cursus en emploi ou à temps partiel.

Quelques chiffres

Date de création1997
Nombre d’étudiants20'793
Proportion d’étudiants d’autres pays27%
Taxes par semestreCHF 500.-

Source: swissuniversities, Studying in Switzerland [PDF, 1.65 MB]

Témoignages d'étudiants

Benjamin, étudiant en informatique, 3e année de bachelor

«Nous sommes peu nombreux en classe, ce qui permet plus d’interactions avec les professeurs. Chaque département est organisé en filières qui orientent vers une spécialisation bien précise. Si certaines filières ont des troncs communs en première année, la suite est vraiment axée sur la spécialisation que l’on a choisie. Tout ce qu’on apprend est donc utile.»

Denis, étudiant en ingénierie des médias, 1re année de bachelor

A la HES-SO, le lien avec le terrain est très présent avec, dans certaines filières, des stages en entreprise et une obligation de faire son travail de bachelor en entreprise.

Sophie, étudiante en information documentaire, 3e année de bachelor

Après quelques années à l’uni, je me suis inscrite en HES afin de viser une carrière spécifique. Je découvre le monde professionnel en marge de ma formation, par des stages en entreprise, qui me permettent de me créer un réseau pour ma future recherche d’emploi. L’appellation, pour les HES, d’‹universités des métiers› parle d’elle-même. Elles vous forment à un métier, vous ouvrant les portes du monde professionnel votre bachelor en poche.



orientation.ch