Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mercredi 14 novembre entre 18h00 et 21h00.

Haute école spécialisée de Suisse occidentale

La Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) constitue le plus grand réseau de HES en Suisse, avec une offre de formation répartie sur sept cantons.

La haute école

HES-SO
© HES-SO

Avec près de 21’000 étudiants et étudiantes, la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale est la plus grande HES de Suisse. Elle regroupe de nombreuses hautes écoles réparties dans les cantons de Vaud, Valais, Genève, Fribourg, Berne francophone, Jura et Neuchâtel. La proportion de personnes suivant des études à temps partiel y est élevée. La langue d’enseignement est en principe le français, mais il existe aussi quelques programmes bilingues allemand-français ou certaines formations données totalement ou partiellement en anglais.

HES-SO

© HES-SO

Quelques chiffres

Date de création1998
Nombre d’étudiants21’000
Proportion d’étudiants d’autres pays27%
Taxes par semestreCHF 500.-

Source: www.studyinswitzerland.plus

Points forts

  • Six domaines d’études
    Répartie sur des sites situés dans sept cantons, la HES-SO propose une large offre d’études. Ses domaines sont Design et Arts visuels, Economie et Services, Ingénierie et Architecture, Musique et Arts de la scène, Santé et Travail social.
  • 47 bachelors et 23 masters
    La HES-SO propose quarante-sept filières de niveau bachelor et vingt-trois filières de master, par exemple dans les domaines de l’économie d’entreprise, du tourisme et des professions de l’accueil, des métiers de l’ingénierie, de la santé, du design, des arts visuels ou du travail social. Les écoles de la HES-SO proposent également de nombreuses formations continues (MAS, EMBA, DAS et CAS) dans les différents domaines.
  • Formation orientée vers la pratique
    La HES-SO dispense une formation orientée vers une entrée rapide dans le monde professionnel et propose également divers cursus en emploi ou à temps partiel. 95% de ses étudiants et étudiantes trouvent un emploi dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme.


orientation.ch