Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Préapprentissage

Attestation / certificat de cours

Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) > Centre jurassien d'enseignement et de formation

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Delémont (JU)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Filières de transition

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Filières de transition

Types de transition

Préparation à différents métiers

Swissdoc

3.400.3.0

Mise à jour 17.01.2019

Description

Description de la formation

Les filières de transition sont des mesures de préparation scolaire ou professionnelle destinées aux élèves qui doivent consolider leurs compétences et leurs connaissances en vue d'accéder à une formation générale (Ecole de culture générale, Lycée cantonal) ou à une formation professionnelle (apprentissage chez un employeur ou dans une école de métiers ou de commerce). Elles durent 1 année et la participation n’est pas renouvelable.

Il existe 2 catégories de mesures : la transition scolaire à plein temps appelée Raccordement et les transitions préprofessionnelles en entreprise ou en école appelées Préapprentissage (dual ou en alternance) et Option projet professionnel

Il n’est pas possible de s’inscrire directement dans une filière de transition. Les élèves remplissent un formulaire sur le site www.mon-app.ch/formulaire  et sont ensuite recontactés pour un accompagnement dans la recherche d’une place d’apprentissage, d’une solution de transition ou d’une autre formation. Les décisions d’admission sont prononcées dans la limite des places disponibles.

Le préapprentissage se décline en 3 variantes :

  • Le préapprentissage dual (dit de professionnalisation) pour les jeunes ayant un projet professionnel clair. Il se déroule sur le modèle de l’apprentissage classique, le programme étant constitué de 2 jours par semaine de travail scolaire et de 3 jours d'activités pratiques chez un employeur agréé avec lequel l’élève a conclu un contrat. Les cours scolaires dispensés par une division du CEJEF ont pour objectif de consolider ou de développer les acquis dans les branches liées à l'apprentissage visé (domaines technique, artisanal, commercial, santé, social). Les expériences pratiques permettent de découvrir, d'exercer et d'appliquer des gestes professionnels dans une profession spécifique en vue d’accéder à un apprentissage dans le même domaine ou dans un domaine semblable.
  • Le préapprentissage en alternance (dit d’orientation) pour les jeunes qui disposent d’une ébauche de projet professionnel. Il est constitué, en principe, de 2 jours par semaine de travail scolaire et de 3 jours de stages et de recherches de solution de formation attestés. Cette répartition peut varier selon l’importance accordée aux stages. Les cours scolaires, dispensés en commun avec le préapprentissage dual, ont pour objectif de consolider ou de développer les acquis dans les branches liées à l'apprentissage visé (domaines technique, artisanal, commercial, santé, social). Les stages en entreprises permettent de consolider un choix professionnel en vue de trouver une solution de formation pour l’année scolaire suivante. Un contrat de formation est signé avec l’école (division du CEJEF).
  • Le préapprentissage d’intégration (PAI) pour les jeunes migrants issus de l’asile qui envisagent d’entrer en formation professionnelle. Ceux-ci sont intégrés dans les classes du préapprentissage (dual ou en alternance). Ces cours d’appui et de soutien en langue française complètent le programme. Le projet bénéficie d’un financement fédéral.

Plan de la formation

En fonction de leur domaine de formation, les préapprenti-e-s intègrent le groupe Industrie/Artisanat ou Commerce/Vente ou Santé/Social. Le programme pour l'année scolaire 2019-2020 est en cours d'élaboration et sera intégré au fur et à mesure des décisions prises par les responsables.

Admission

Conditions d’admission

  • Scolarité obligatoire terminée au degré 11 (ou parcours scolaire particulier) et ne pas avoir déjà bénéficié d’une mesure de transition.
  • Age limite 25 ans révolus au 31 août.
  • Domicile dans le canton du Jura (sauf pour les contrats de préapprentissage dual).

Conditions supplémentaires pour le Préapprentissage dual:

  • Projet professionnel mais lacunes scolaires ne permettant pas l’entrée directe dans l’apprentissage envisagé.
  • Contrat avec un employeur autorisé par le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire (liste des entreprises agréées sur www.mon-app.ch rubrique Liens rapides).

Conditions supplémentaires pour le Préapprentissage en alternance:

  • Ebauche de projet professionnel et motivation à entreprendre la démarche.
  • Preuves de recherches actives de places d’apprentissage ou de places de stages (liste des entreprises agréées sur www.mon-app.ch rubrique Liens rapides).

Conditions supplémentaires pour le Préapprentissage d’intégration:

  • Permis F ou B et avoir terminé avec succès la formation PréPPA.
  • Contrat avec un employeur autorisé par le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire (dual) ou contrat de formation avec l’école (en alternance).

Lien sur l'admission

Inscription

En ligne sur le site www.mon-app.ch avant le 28 février 2019.

Coûts

  • Ecolage: gratuit pour les élèves du canton du Jura.
  • Supports de cours, matériel, frais de repas et de déplacements : à la charge des jeunes en préapprentissage.

La rémunération mensuelle est fixée par l'employeur.

Les participant-e-s au préapprentissage dual ou en alternance peuvent déposer une demande de bourse auprès de la Section des bourses (www.jura.ch/bourses) qui examinera si les conditions financières pour l'octroi d'une aide sont remplies.

Diplôme

  • Attestation / certificat de cours

Bulletin de notes pour la partie scolaire.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Delémont (JU)

Dans une division du CEJEF.

Déroulement temporel

Début des cours

19 août 2019.

Durée de la formation

1 an.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

orientation.ch