Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Préapprentissage dual

Attestation / certificat de cours

RCJU - Service de la formation postobligatoire (SFP)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Delémont (JU)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Filières de transition

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Filières de transition

Types de transition

Préparation à différents métiers

Swissdoc

3.400.3.0

Mise à jour 28.08.2020

Description

Description de la formation

Les filières de transition sont des mesures de préparation scolaire ou professionnelle destinées aux élèves qui n’ont pas trouvé de solution de formation après l’école obligatoire. Elles visent à accompagner les jeunes dans la recherche d’une place d’apprentissage (CFC ou AFP) et à les encadrer dans le renforcement de leurs connaissances scolaires et l’élaboration d’un projet professionnel.

Il existe 2 catégories de mesures : la transition scolaire à plein temps appelée Raccordement et la transition préprofessionnelle en entreprise ou en alternance entre stage et école appelée Préapprentissage. Elles durent 1 année et la participation est non renouvelable.

Il n’est pas possible de s’inscrire directement dans une filière de transition. Les élèves remplissent le formulaire MON APP' en ligne sur le site. Sur la base des informations transmises, ils sont recontactés et orientés vers l’une ou l’autre solution possible. Les dossiers sont examinés par une commission de régulation et les décisions d’admission sont communiquées par le Service de la formation postobligatoire, dans la limite des places disponibles. L’année commence par un mois d’identification qui permet de confirmer ou de modifier la mesure proposée.

Le préapprentissage se décline en 2 variantes :

Le préapprentissage dual (avec contrat) pour les jeunes ayant un projet professionnel clair et qui ont signé un contrat avec une entreprise ou une institution. Ils se préparent à entreprendre un apprentissage dual ou en école de métiers (CFC ou AFP) dans les domaines technique, commercial, artisanal, santé ou social. Le préapprentissage d’intégration (PAI), réservé aux jeunes migrants issus de l’asile qui envisagent d’entrer en formation professionnelle, en fait partie.

Le préapprentissage d’orientation (Option Projet Professionnel et Option Orientation Professionnelle) pour les jeunes sans contrat avec une entreprise ou une institution et dont le choix professionnel n’est pas encore établi. Ils se préparent d’abord à choisir un secteur d’activités tout en acquérant une expérience professionnelle large sous forme d’ateliers et de stages. Une fois leur projet professionnel défini, ils pourront envisager un apprentissage dual ou en écoles de métiers (CFC ou AFP).

Plan de la formation

Le préapprentissage dual se déroule sur le modèle de l’apprentissage classique. Il implique la signature d’un contrat avec une entreprise ou une institution agréée par le Service de la formation postobligatoire.

 Pour les domaines technique, commercial et artisanal, le programme est constitué de 2 jours par semaine de travail scolaire et de 3 jours d'activités pratiques chez un employeur.

 Pour les domaines santé et social, le programme comprend 1 jour par semaine de travail scolaire et 4 jours de pratique en institution.

 Disciplines principales (8 à 16 périodes hebdomadaires) :

  • Français
  • Mathématiques
  • Actualité, société et connaissances générales
  • Conduite de projet

Disciplines complémentaires selon le domaine professionnel visé, éducation physique et sportive, cours de langue, méthodes de travail (pédagogie par projet).

Les expériences pratiques permettent de découvrir, d'exercer et d'appliquer des gestes professionnels dans une profession spécifique en vue d’accéder à un apprentissage dans le même domaine ou dans un domaine semblable.

Admission

Conditions d’admission

  • Scolarité obligatoire terminée au degré 11H (ou parcours scolaire particulier) et ne pas avoir déjà bénéficié d’une mesure de transition.
  • Domicile dans le canton du Jura et âge limite 25 ans révolus au 31 août.
  • Projet professionnel mais lacunes scolaires ne permettant pas l’entrée directe dans l’apprentissage envisagé.
  • Contrat avec un employeur autorisé par le Service de la formation postobligatoire - SFP (liste des entreprises agréées sur www.mon-app.ch rubrique Liens rapides). Une autorisation spéciale du SFP est requise si le contrat de préapprentissage est signé avec une entreprise extérieure au Canton du Jura.

Conditions supplémentaires pour le Préapprentissage d’intégration :

  • Permis F ou B et avoir terminé avec succès la formation PréPPA ou attester de compétences équivalentes.

Inscription

En ligne sur le site www.mon-app.ch jusqu'au 28 février 2021.

Les places sont limitées. L’inscription ne garantissant pas l’admission, les jeunes doivent poursuivre activement leurs recherches une fois le formulaire envoyé.

Coûts

  • Ecolage: gratuit pour les élèves du canton du Jura.
  • Supports de cours, matériel, frais de repas et de déplacements : à la charge des jeunes en préapprentissage.

La rémunération mensuelle est fixée par l'employeur.

Les participant-e-s au préapprentissage dual ou d'orientation peuvent déposer une demande de bourse auprès de la Section des bourses (www.jura.ch/bourses) qui examinera si les conditions financières pour l'octroi d'une aide sont remplies.

Diplôme

  • Attestation / certificat de cours

Attestation et bulletin de notes pour la partie scolaire.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Delémont (JU)

Pour les domaines technique, commercial et artisanal : Division artisanale du CEJEF, Rue de la Jeunesse 2.
Pour les domaines santé et social : Division santé-social-arts du CEJEF, Faubourg des Capucins 2.

Déroulement temporel

Début des cours

16 août 2021.

Durée de la formation

1 an.

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Renseignements / contact

Clément Schaffter.

 

orientation.ch