Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#
Recherche

Engineering, Master HES

Master HES

Haute école spécialisée bernoise (HESB) > Département Architecture, bois et génie civil (AHB)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Bienne 6 (BE) - Berthoud (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

A plein temps

Domaines d'études

Génie civil - Génie mécanique - Ingénierie de gestion - Sciences et ingénerie de l'environnement, gestion de la nature

Swissdoc

7.000.18.0

Mise à jour 09.08.2016

Description

Description de la formation

Le Master of Science en ingénierie (MSE) est une formation développée en collaboration avec les sept Hautes écoles spécialisées suisses et dotée de modules théoriques se déroulant sur des sites centraux. Les étudiants choisissent eux-mêmes la Haute école spécialisée où ils souhaitent approfondir leurs connaissances techniques, le Master Research Unit (MRU). Ils bénéficieront d'une collaboration optimale des Hautes écoles spécialisées participantes.

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.

Plan de la formation

La filière est composée de modules centraux (modules théoriques et contextuels), de la spécialisation dans le cadre de la Master Research Unit (MRU) et de la thèse de master. Le cursus comprend 90 crédits ECTS, dont un tiers environ pour les modules centraux et les deux tiers restant pour la spécialisation et la thèse de master. Un crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Séminaire de formation scientifique et méthodique:
Le cursus met à disposition des étudiants-es les instruments nécessaires à l'exercice de leur profession. La filière est ouverte à différentes formations. L'accent est mis principalement sur le génie civil, mais des personnes provenant de disciplines proches (autres études en ingénierie, sciences économiques, sciences naturelles, sciences de l'environnement) peuvent être admises "sur dossier". Des prestations supplémentaires sont requises pour les candidats-es ayant une formation autre que le génie civil. La palette d'instruments proposée offre la possibilité à chacun-e d'élargir et de cibler ses compétences personnelles.

Modules centraux
Les modules centraux sont divisés en modules théoriques (modules technico-scientifiques et bases théoriques) et en modules contextuels. Ils sont communs aux sept hautes écoles, sur le site de Zurich. Les étudiants-es effectuent un choix en fonction de leurs besoins en accord avec leur advisor (enseignant-e de la Master Research Unit choisie).

Modules théoriques: les modules théoriques comprennent les modules technico-scientifiques et les bases théoriques. Ils permettent d'acquérir un capital de connaissances pour le long terme et favorisent la pensée abstraite. Deux modules technico-scientifiques et trois blocs de cours théoriques au minimum doivent être suivis.

Modules contextuels: les modules contextuels complètent les connaissances et les compétences de l'étudiant-e dans les domaines de la gestion, de la communication et de la culture. Il est nécessaire de suivre au moins deux modules contextuels. Pendant les vacances de semestre de printemps, une semaine d'études obligatoire est organisée. Elle permet aux étudiants-es de traiter une thématique de façon intensive.

Option de spécialisation et thèse de master:
Les étudiants-es choisissent dans le cadre de la Master Research Unit (MRU), un ou plusieurs profils de compétences, dans lesquels ils effectueront leur spécialisation personnelle. La spécialisation est composée de cours complémentaires (séminaires, conférences, etc.), de travaux de projet et de la thèse de master. Dans le cursus à plein temps, la spécialisation occupe en général deux jours par semaine durant le premier semestre et trois jours par semaine durant le deuxième semestre.
Lors du troisième semestre, les étudiants-es se concentrent exclusivement sur la spécialisation en rédigeant leur thèse de master.

Langue d'enseignement:
D'excellentes connaissances d'allemand sont requises (les modules centraux sont dispensés en langue allemande). Il est possible de suivre quelques cours en français et en anglais.

Admission

Conditions d’admission

Conditions

  • Bachelor en ingénierie
  • Autre titre équivalent
  • Niveau ECTS minimal de "B" et/ou note globale "très bien"

Ou
  • Admission sur dossier
  • Evaluation d'aptitude (recommandation par le conseiller, la conseillère advisor).

Coûts

  • Ecolage: CHF 750.- par semestre
  • Taxe d'immatriculation: CHF 100.-
  • Emoluments de base: CHF 50.-.

Diplôme / examen

  • Master haute école spécialisée HES

Master of Science in Engineering BFH.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Bienne 6 (BE)
  • Berthoud (BE)

Haute école spécialisée bernoise (HESB)
Architecture, bois et génie civil
Route de Soleure 102
2500 Biel/Bienne 6

Haute école spécialisée bernoise (HESB)
Architecture, bois et génie civil
Pestalozzistrasse 20
3400 Burgdorf

Déroulement temporel

Début des cours

Septembre 2017, semaine 38.

Durée de la formation

3 semestres à plein temps.
4 à 6 semestres à temps partiel.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Renseignements / contact

Steffen Franke, responsable de filière, tél : +41 (0)32 344 02 02 http://www.ahb.bfh.ch/bois tél. +41 (0)34 426 41 74 http://www.ahb.bfh.ch