Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Integrated Innovation for Product and Business Development - Innokick

Master HES

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO > Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) - Master

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Renens VD 1 (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles spécialisées HES

Modalités temporelles

A plein temps - A temps partiel

Thèmes de formation

Management, direction

Domaines d'études

Gestion d'entreprise, économie d'entreprise

Swissdoc

7.616.56.0

Mise à jour 01.05.2018

Description

Description de la branche d'études

Ce master permet aux étudiants des domaines Economie et Services, Ingénierie et Architecture et Design et Arts Visuels d’acquérir les compétences interdisciplinaires nécessaires pour développer des produits et des services innovants et pour les commercialiser avec succès.

Cette formation, unique en Suisse, offre:

  • une approche interdisciplinaire et une mixité systématique au niveau des étudiants ainsi que des professeurs qui assurent l’encadrement
  • un cursus original construit sur un projet pratique et professionnalisant, en lien avec des entreprises du tissu industriel et économique régional, est la colonne vertébrale de la formation, dans lequel s’inscrivent tous les cours théoriques et pratiques
  • une approche réflexive et personnalisée permettant aux futurs diplômés de prévoir un développement de carrière axé sur une compréhension de leurs compétences professionnelles et personnelles
  • un travail de aster interdisciplinaire réunissant deux à trois étudiants

Description de la formation

Organisation des études

Le programme de formation comporte 6 modules théoriques et pratiques. Chaque module est décliné en plusieurs unités de cours. Tous les modules sont suivis par l'ensemble des étudiants. Le projet pratique d’application (2 modules) constitue le cœur du plan d’études. Pendant deux semestres, les étudiants vivent en groupes interdisciplinaires un processus de développement de produits et/ou services innovants tout en appliquant les outils acquis durant les cours théoriques et pratiques. Ce projet est complété par une approche réflexive sur les compétences personnelles des étudiants. Les étudiants participent également à une Summer Academy. La formation se termine par la réalisation d’un travail de master réalisé en groupes interdisciplinaires. Le travail de master est accompagné d’une unité de cours sur les méthodes de recherche.

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l’acquisition de 90-120 crédits ECTS.

Plan de la formation

Master Integrated Innovation for Product and Business Development
Nbre de crédits ECTS

Projet pratique d'application
Idéation
Concept
Approche réflexive
Stratégie
Implémentation

24

Modules théoriques et pratiques
Processus d'idéation
Concept produit
Gestion des talents et de projets
Stratégie marketing
Implémentation
Management de l'innovation

32
Summer Academy 4
Travail de master 30
Total 90
1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Admission

Conditions d’admission

  • Bachelor HES du domaine Economie et Services, Ingénierie et Architecture ou Design et Arts visuels ou dans un domaine apparenté d'une HES suisse ou
  • Bachelor universitaire avec une orientation design, économie ou ingénierie ou dans un domaine apparenté + expérience professionnelle reconnue d'une année liée au champ d'études bachelor effectué
  • Création d'un portfolio (lettre de motivation et curriculum vitae)
  • Entretien individuel
  • Maîtrise de la langue française (niveau B2)

Lien sur l'admission

Inscription

Délai : mi-mai
Pour les candidats devant obtenir un visa : mi-mars

Coûts

Taxe d'inscription : CHF 150.-
Taxe de cours : CHF 500.- par semestre
Contribution aux frais d'études pour certaines prestations : CHF 250.- par semestre

Diplôme / examen

  • Master haute école spécialisée HES

Master of Science HES-SO en Integrated Innovation for Product and Business Development - Innokick

Débouchés

Perspectives

Les métiers auxquels peuvent prétendre les diplômés du master sont variés et concernent tous les secteurs industriels (chimie, télécommunications, mécanique, informatique, électronique, pharmacie, biochimie, etc.) et des services (banque, assurance, communication, design, etc.). Les entreprises internationales à dimension industrielle, les multinationales, les entreprises suisses tournées vers l’industrie, les PME industrielles, ainsi que les start-up constituent leurs secteurs d’activités principaux. Au sein de ces entités, les diplômés occuperont, dans un premier temps, des postes de cadres juniors pour évoluer ensuite vers des fonctions dirigeantes et de cadres supérieurs. Le master ouvre à terme des perspectives de fonctions dirigeantes, notamment dans les domaines/métiers suivants:

  • Chef-f-e de projet innovation ou R&D
  • Consultant en management de l'innovation
  • Création et développement d'entreprises et de services
  • Direction de la communication, du marketing ou de la production
  • Département de recherche de nouveaux produits, services et marchés
  • Chef-f-e de produit, Product Manager, Brand Manager

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Renens VD 1 (VD)

La formation se tient aux Ateliers de Renens, Chemin du Closel 5, 1020 Renens

Déroulement temporel

Début des cours

Mi-septembre (38e semaine)

Durée de la formation

3 semestres à plein temps (exceptionnellement, le travail de master peut être réalisé à temps partiel sur 2 semestres)

Modalités temporelles

  • A plein temps
  • A temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Quelques cours sont données en anglais.

Liens

Renseignements / contact

Nathalie Nyffeler, Responsable du master
Tél.: +41 (0)58 900 01 10

orientation.ch