Espagnol
Bachelor HEU
Université de Lausanne (UNIL)
- Lieu de formation
-
Lausanne (VD)
- Langue d'enseignement
-
autre langue
- Type de formation
-
Hautes écoles universitaires HEU
- Modalités temporelles
-
À plein temps - À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Langues, littérature, interprétation
- Filières d'études
- Swissdoc
-
6.852.4.1
Mise à jour 16.12.2025
Description
Description de la formation
Ce programme permet de maîtriser l'espagnol oralement et par écrit et d'avoir une connaissance d'ensemble de la linguistique et de la littérature espagnole. La section propose un programme complet de cours de perfectionnement de la langue (grammaire, conversation et rédaction, traduction, etc.) dans le but de garantir les niveaux requis à la fin de chaque étape (minimum B2 à la fin de la Propédeutique, C1 à la fin du Bachelor). En linguistique, les cours du Bachelor apportent des connaissances de linguistique générale appliquées à l'espagnol ainsi que d'histoire de la langue et de ses variétés et permettent de développer des compétences dans l'analyse phonético-phonologique, morphosyntaxique et pragmatique de textes espagnols et hispano-américains.
Les études littéraires en section espagnole ont pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec les notions fondamentales de la théorie littéraire et avec les méthodes principales de l'analyse de texte ainsi que de leur transmettre une connaissance aussi large et complète que possible de la littérateure en langue espagnole dans ses formes et ses contenus, tout en soulignant ses liens avec l'ensemble des manifestations politiques, socio-économiques, artistiques, etc. de la vie et la culture des pays hispanophones. L'enseignement comporte l'étude des auteurs et textes les plus représentatifs de la littérature classique, moderne et contemporaine.
Ce programme s’adresse essentiellement aux étudiant-e-s ayant suivi l’espagnol au gymnase et possédant une bonne maîtrise de la langue. Pour ceux/celles qui n’ont pas l'espagnol au programme de leur maturité gymnasiale, mais qui disposent de connaissances de base de cette langue, un travail individuel soutenu devrait permettre d'atteindre le niveau requis à la fin de la première année.
Organisation des études
Le baccalauréat universitaire ès lettres (Bachelor of Arts) compte 180 crédits ECTS. Ce cursus se compose de deux parties:
- la première partie (60 crédits ECTS), dite propédeutique est composée de trois disciplines totalisant chacune 20 crédits ECTS. L'une de ces disciplines peut être choisie à l'extérieur de la Faculté, selon une offre définie.
- la seconde partie (120 crédits ECTS) conserve deux des trois disciplines de la première partie, totalisant chacune 50 crédits ECTS, auxquelles s'ajoute un programme à options à 20 crédits ECTS. Celui-ci peut servir à poursuivre la troisième discipline, à renforcer des connaissances disciplinaires ou à explorer d'autres champs d'études.
Pour plus d'informations, consulter le cursus d'études et le plan d'études.
Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
1 crédit ECTS correspond environ à 25-30 heures de travail.
Admission
Conditions d’admission
a) Maturité gymnasiale reconnue, ou
b) Maturité professionnelle ou maturité spécialisée avec un examen Passerelle, ou
c) Diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée ou d'une haute école pédagogique, ou
d) Certificat cantonal de maturité commerciale gymnasiale (Tessin)
Plus d'informations pour les titulaires d'autres titres suisses ou étrangers :
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission").
Latin
Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « espagnol ». L'étudiant-e dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit-e dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant-e qui a suivi un enseignement partiel de latin.
L'étudiant-e qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé-e de la mise à niveau en latin. Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.
Lien sur l'admission
Coûts
Diplôme
- Bachelor haute école universitaire HEU
Baccalauréat universitaire ès lettres / Bachelor of Arts
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Lausanne (VD)
Déroulement temporel
Durée de la formation
La durée réglementaire des études de bachelor est de 6 semestres, la durée maximum de 10 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.
La Faculté des lettres offre la possibilité d’effectuer un bachelor à temps partiel. La durée normale de ce bachelor est de 12 semestres ; la durée maximale, sauf en cas de force majeure, et de 14 semestres.
Modalités temporelles
- À plein temps
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- autre langue
Espagnol. Tous les cours sont donnés en espagnol.
Remarques
Liens
Renseignements / contact
Clotilde Robin, conseillère aux études : Tél. +41 (0)21 692 28 93, conseil-etudes-lettres@unil.ch
Institution 1
Université de Lausanne (UNIL)
Unicentre
Dorigny
1015 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 692 11 11
URL:
www.unil.ch/
Faculté des lettres
Université de Lausanne (UNIL)
Anthropole
Dorigny
1015 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 692 29 78
URL:
www.unil.ch/lettres/