Passer au titre

Les PDF de la recherche des places d'apprentissage sont à nouveau disponibles.
Recherche

Histoire

Bachelor HEU

Université de Lausanne (UNIL)

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps - À temps partiel

Thèmes de formation

Sciences humaines, histoire, philosophie

Filières d'études

Histoire

Swissdoc

6.830.3.0

Mise à jour 16.12.2025

Description

Description de la formation

Le plan d'études englobe les périodes historiques allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine, avec un accent mis sur l'histoire suisse et le monde alpin dans une perspective internationale, de même que régionale, sous l'angle politique, institutionnel, social économique, culturel et religieux. Son contenu intègre la recherche dans l'enseignement, la majorité des sujets de cours-séminaires au programme étant objet des recherches des enseignants concernés. Si les thématiques enseignées changent d'année en année, le plan d'études met invariablement l'accent sur l'histoire comme discipline et les conditions dans lesquelles elle se fait.

Il s'agit moins de consommer des connaissances historiques que d'apprendre à faire de l'histoire. Les savoir-faire, tels que décrire, analyser et commenter, sont progressivement développés pour amener l'étudiant-e, au terme du BA, à une première étape de leur maîtrise. L'accent mis sur les spécificités du travail de l'historien-ne se traduit dans des formules didactiques spécifiques et innovantes: séminaires dans les archives, travail sur des bases de données etc. L'apprentissage par problèmes constitue une composante essentielle des méthodes pédagogiques de la section d'histoire.

Dans les séminaires d'histoire (médiévale, moderne ou contemporaine), les étudiant-e-s sont amené-e-s à maîtriser la recherche et l'organisation d'une documentation pertinente, riche et diversifiée, ainsi que le traitement analytique et critique de sources primaires de nature diverse. Sur cette base, ils/elles élaborent un texte cohérent, respectant les usages scientifiques, auto-réflexifs et hérarchisant l'information ; la présentation orale claire et dynamique de leurs travaux permet de soumettre méthodes, hypothèses et résultats à la discussion publique.

En parallèle, le plan d'études prévoit le développement de compétences linguistiques (allemand, anglais, italien et latin en particulier), argumentatives en vue de débat critique, et de compétences plus techniques (paléographie, statistiques, démographie, économie, droit, etc.). Il encourage en outre les étudiant-e-s à la lecture de textes de référence dans le domaine élargi des sciences humaines.

Organisation des études

Le baccalauréat universitaire ès lettres (Bachelor of Arts) compte 180 crédits ECTS. Ce cursus se compose de deux parties:

  • la première partie (60 crédits ECTS), dite propédeutique est composée de trois disciplines totalisant chacune 20 crédits ECTS. L'une de ces disciplines peut être choisie à l'extérieur de la Faculté, selon une offre définie.
  • la seconde partie (120 crédits ECTS) conserve deux des trois disciplines de la première partie, totalisant chacune 50 crédits ECTS, auxquelles s'ajoute un programme à options à 20 crédits ECTS. Celui-ci peut servir à poursuivre la troisième discipline, à renforcer des connaissances disciplinaires ou à explorer d'autres champs d'études.

Pour plus d'informations, consulter le cursus d'études et le plan d'études.

Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

1 crédit ECTS correspond environ à 25-30 heures de travail.

Admission

Conditions d’admission

a) Maturité gymnasiale reconnue, ou
b) Maturité professionnelle ou maturité spécialisée avec un examen Passerelle, ou
c) Diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée ou d'une haute école pédagogique, ou
d) Certificat cantonal de maturité commerciale gymnasiale (Tessin)

Plus d'informations pour les titulaires d'autres titres suisses ou étrangers :

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission").

Latin

Une formation de base en latin est exigée pour l'admission dans la discipline « histoire ». L'étudiant-e dont le certificat de maturité ne comprend pas le latin ou qui ne peut attester d'une formation en latin équivalente à celle délivrée dans le cadre du certificat de maturité est inscrit dans un programme de mise à niveau en latin. Pour une partie de cette mise à niveau, le Décanat peut dispenser l'étudiant-e qui a suivi un enseignement partiel de latin. L'étudian-et qui inscrit à son cursus de Bachelor le latin est dispensé de la mise à niveau en latin.

Le programme de mise à niveau doit être réussi au plus tard au moment de l'achèvement du Bachelor. Les crédits liés à ce programme de mise à niveau sont comptabilisés en plus des 180 crédits du Bachelor.

Lien sur l'admission

Coûts

Université de Lausanne (UNIL) > Faculté des lettres

Taxes d'inscription aux cours (examens compris) et taxes semestrielles: CHF 580.- par semestre.

Diplôme

  • Bachelor haute école universitaire HEU

Baccalauréat universitaire ès lettres / Bachelor of Arts

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de bachelor est de 6 semestres, la durée maximum de 10 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

La Faculté des lettres offre la possibilité d’effectuer un bachelor à temps partiel. La durée normale de ce bachelor est de 12 semestres ; la durée maximale, sauf en cas de force majeure, et de 14 semestres.

Modalités temporelles

  • À plein temps
  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Remarques

Université de Lausanne (UNIL)

Journées découvertes

  • 3 et 4 décembre 2025

Journée des Masters

  • En mars 2026 (date à préciser)

Les Mystères de l’UNIL 

  • 30 et 31 mai 2026

Liens

Renseignements / contact

Clotilde Robin, conseillère aux études : Tél. +41 (0)21 692 28 93, conseil-etudes-lettres@unil.ch

orientation.ch