?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Chimie et génie chimique

Bachelor HEU

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

À plein temps

Thèmes de formation

Chimie, matières synthétiques, papier

Domaines d'études

Chimie

Swissdoc

6.540.4.0 - 6.540.3.0

Mise à jour 22.08.2023

Description

Description de la branche d'études

La chimie est au carrefour des sciences contemporaines, marquées par une miniaturisation croissante. Que ce soit dans le domaine des sciences du vivant, des nanotechnologies, des matériaux ou de l’environnement, les réponses se situent souvent à l’échelle de la molécule. Les énergies de demain, durables et efficientes, sont cachées dans des liaisons chimiques à imaginer.

La chimie est par essence une science expérimentale. Cependant, les progrès en compréhension de la matière, alliés à l’augmentation de la puissance des ordinateurs, permettent aujourd’hui de prédire les propriétés chimiques ou physiques des molécules. Les chimistes travaillent ainsi à imaginer, réaliser et utiliser des molécules virtuelles qui exhibent des propriétés intéressantes. On parle alors de chimie théorique et computationnelle.

À la frontière de la physique et de la chimie, la chimie théorique et computationnelle repose aussi sur la maîtrise des mathématiques et de l’informatique. Très éloignées du travail de laboratoire, les méthodes développées suivent des raisonnements logiques avant d’être implémentées dans des programmes de calcul. Toutefois, même si l’ordinateur est d’une grande aide au chimiste, les propriétés moléculaires découvertes et optimisées par simulation passent toujours dans un second temps par une validation expérimentale en laboratoire.

Au-delà de l’étude de phénomènes physico-chimiques fondamentaux, les chimistes visent également la compréhension de fonctions biologiques (fonctions olfactive ou gustative, vision, etc.), le développement de senseurs électrochimiques et la conception de dispositifs pour des applications en optique, en électronique et dans le domaine de l’énergie solaire.

Source : EPFL, Education

Description de la formation

Organisation des études

En première année, les cours portent sur les bases de la chimie et de la biochimie, ainsi que sur les outils que sont les mathématiques et la physique. En deuxième et troisième année, les étudiants abordent des sujets plus spécifiques comme les réactions organiques, la chimie physique, la chimie de coordination et les méthodes analytiques. La troisième et dernière année comprend des modules à option qui permettent d’approfondir différents domaines, tels que la synthèse, la biochimie, la modélisation ou encore l’ingénierie chimique, et de préparer l’orientation vers le Master choisi (chimie ou génie chimique). Le cursus accorde une grande importance à la pratique: tout au long des études, un jour par semaine au moins est consacré à des manipulations en laboratoire ou à des projets.

Le cursus accorde une grande importance à la pratique: tout au long des études, au moins un jour par semaine est consacré à des manipulations en laboratoire ou à des projets.

Le bachelor est composé de deux étapes successives de formation :

  • le cycle propédeutique d’une année dont la réussite se traduit par 60 crédits ECTS acquis en une fois, condition pour entrer au cycle bachelor.
  • le cycle bachelor s’étendant sur deux ans dont la réussite implique l’acquisition de 120 crédits, condition pour entrer au master.

Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

Plan de la formation

Bachelor Chimie et génie chimique
Crédits ECTS
1er et 2e semestres (cycle propédeutique)
60

Bloc 1

  • Analyse I & II
  • linéaire
  • Chimie générale avancée I & II
  • Physique générale : mécanique
  • Physique générale : thermodynamique
 45

Bloc 2

  • Chimie TP I & II
  • Enjeux mondiaux
  • Information, calcul, communication
 15
3e, 4e, 5e et 6e semestres (cycle bachelor)
120

Bloc 1

  • Chemistry of elements S and P
  • Chimie analytique expérimentale
  • Chimie organique TP
  • Coordination chemistry
  • Fonctions et réactions organiques I
  • Méthodes de séparation analytiques
  • Organometallic chemistry
18

Bloc 2

  • General physics: electromagnetism
  • Mathematical methods in chemistry
  • Practical programming in Chemistry
  • Quantum chemistry
  • Spectroscopy
  • Statistical thermodynamics
23

Bloc 3

  • Biochimie
  • Introduction au génie chimique et à l'énergie TP
  • Introduction to chemical engineering
  • Introduction to transport phenomena
  • Probabilités et statistique
15
 

Bloc 6 ou 8 "SHS et MGT transversal"

4

Orientation Chimie
Bloc 4

  • Chimie préparative I
  • Dynamics and kinetics
  • Experimental physical chemistry
  • Modeling lab
  • Organic functions and reactions II
  • Structural analysis

Bloc 5 : 3 modules à choix

  • Chimie biologique et biophysique
  • Chimie synthétique
  • Chimie computationnelle
  • Chimie physique
  • Module libre

Orientation génie chimique
Bloc 4

  • Dynamics and kinetics
  • Electrochimie des solutions
  • Experimental physical chemistry
  • Modeling lab
  • Structural analysis

Bloc 5

  • Biochemical engineering
  • Bioreactor modeling and simulation
  • Fluid mechanics and transport phenomena
  • Fundamentals of separation processes
  • Numerical methods

Bloc 6

  • Chemical process control
  • Energy systems engineering
  • Génie chimique TP
  • Opération unitaire et technologie des procédés
  • The engineering of chemical reactions

Bloc 7
6 ECTS à choix parmi l'orientation chimie (sauf TPs)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

60
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Total
180

1 crédit ECTS correspond environ à 25-30 heures de travail. 
Des changements dans les plans d'études peuvent survenir en cours d'année. Se référer aux informations disponibles sur le site de l’EPFL..

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

Le programme "Chimie et génie chimique" ne permet pas de combinaison de branches.

Description en branche secondaire ou hors faculté

La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.

Admission

Conditions d’admission

a) Maturité gymnasiale reconnue, ou
b) Maturité professionnelle ou maturité spécialisée avec réussite du Cours de mathématiques spéciales, ou
c) Diplôme de Bachelor d'une université, d'une haute école spécialisée ou d'une haute école pédagogique

Plus d'informations pour les titulaires d'autres titres suisses ou étrangers :

Admission - vue d'ensemble
Admission aux hautes écoles universitaires

Une partie des cours est donnée en anglais. Informations sur les compétences en anglais demandées par l'EPFL.

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")

Lien sur l'admission

Inscription

Inscription en ligne
Délai : 30 avril
Les compléments au dossier (par exemple photocopie du diplôme de baccalauréat/maturité) peuvent être envoyés par la suite jusqu'au 15 juillet.

Coûts

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) > Faculté des sciences de base (SB)

Finances et taxes de cours: CHF 780.- par semestre.

Taxe d'immatriculation:

  • Gratuit pour les titulaires d'un bachelor EPFL ou ETH Zurich
  • CHF 50.- pour les titulaires d'un bachelor suisse
  • CHF 150.- pour les titulaires d'un bachelor étranger

Diplôme

  • Bachelor haute école universitaire HEU

Bachelor of Science BSc en Chimie et génie chimique

Débouchés

Masters accessibles

  • Master en chimie moléculaire et biologique
  • Master en génie chimique et biotechnologie

D'autres programmes s'ouvrent aussi aux étudiant-e-s après la réussite du bachelor, notamment certains masters interdisciplinaires. Consulter le site epfl.ch pour plus d'informations à ce sujet.

Diplômes d'enseignement secondaire I et II

Le diplôme de bachelor en chimie et génie chimique fait partie des bachelors admis automatiquement à la HEP-VD en vue de l’enseignement des sciences de la nature au degré secondaire I.

Pour plus d'informations : candidat.hepl.ch / formasciences.epfl.ch

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Mi-septembre

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de bachelor est de 6 semestres, la durée maximum de 12 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Modalités temporelles

  • À plein temps

Langue d’enseignement

  • français

Quelques cours sont données en anglais.

Liens

Renseignements / contact

Section de chimie et génie chimique : Tél. +41 (0)21 693 98 50, scgc@epfl.ch

orientation.ch