Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Recherche

Physics and Applied Physics

Master HEU

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) > Faculté des sciences de base (SB)

Ajouté à myOrientation

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

anglais

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU

Modalités temporelles

A plein temps

Thèmes de formation

Nature, sciences naturelles

Domaines d'études

Physique

Swissdoc

6.160.11.0

Mise à jour 22.05.2018

Description

Description de la branche d'études

 

The master in physics and applied physics offers a basic training in mechanics, electromagnetism, thermodynamics, statistical mechanics and quantum mechanics. The physicist develops an inclination for a quantitative approach to the understanding of physical phenomena, a strong degree of abstraction and the search for common traits of universal problems.

These conceptual tools constitute the specificity of the physics over other scientists. A physicist defines him- or herself much more by the manner with which he/she approaches a problem, rather than the nature of the problem itself. The students will be involved in the research laboratories or in the institute of theoretical physics. Practically, each student joins a research group for one day a week.

Naturally, the students can continue their basic training, taking advanced courses in quantum mechanics, statistical physics, field theory, etc. They can also take courses outside of the physics curriculum, in mathematics, chemistry or engineering. The master ends with a 4-month period of full-time research.

Description de la formation

Organisation des études

La première année (60 crédits ECTS) du programme master est principalement formée de cours à options (75 %) et d’une initiation à la recherche (25%) que les étudiants effectuent au sein des instituts de physique de l’EPFL. L’offre de cours à options couvre la quasi totalité des domaines de la physique moderne et permet ainsi à chaque étudiant d’approfondir ses domaines d’intérêt: physique théorique, quantique et statistique, physique du solide, relativité et cosmologie, physique des plasmas, optique, physique nucléaire et corpusculaire, biophysique, astrophysique, systèmes nonlinéaires et chaos. L’étudiant a également la possibilité de suivre certains cours des sections d’ingénieurs de l’EPFL tels que télécommunications, traitement de signaux et d’images, mécanique des fluides, micro- et optoélectronique, robotique, matériaux.

Le master en physique est composé de deux étapes successives de formation :

  • le cycle master d’une durée de trois semestres dont la réussite permet l’acquisition de 90 crédits, incluant 30 crédits de travail de spécialisation ou d’un mineur, conditions pour effectuer le cycle master
  • le projet de master d’une durée de 17 semaines à l’EPFL ou de 25 semaines hors EPFL, et dont la réussite permet l’acquisition de 30 crédits

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.  

Plan de la formation

Master en physique
Crédits ECTS
Bloc "Projets et TP"

  • Sciences humaines et sociales (SHS): introduction au projet et projet
  • Laboratoire de physique (condensed matter physics, Biophysics & complex systems, quantum science and technology, particle & astrophysics, physics for energy)
22
Groupe options "physique"

  • Astrophysics: stellar and galactic dynamics
  • Frontiers in nanosciences
  • Fundamentals of biomedical imaging
  • Introduction à la physique des astroparticules
  • Introduction to particles accelerators
  • Lasers: theory and modern applications
    Etc.

Groupe options "ingénieur physique"

  • Computer simulation of physical systems I
  • Electron microscopy: advanced methods
  • Experimental methods in physics
  • Introduction to particle accelerators
  • Lasers: theory and modern applications
  • Physics of materials
  • Etc.

+ cours à option d'une autre section de la Faculté des sciences de base ou d'une autre faculté de l'EFPL, sous certaines conditions

38
Projet de master
30
Travail de spécialisation / mineur
30
Total
120

1 crédit ECTS correspond environ à 25-30 heures de travail.
Des changements dans les plans d'études peuvent survenie en cours d'année. Se référer aux informations disponibles sur le site de l'EPFL.

Lien sur le plan de la formation

Combinaison des branches

A la place du travail de spécialisation, le cursus peut être complété par un des mineurs figurant dans l'offre de l'EPFL (renseignements à la page sac.epfl.ch/mineurs) à l'exclusion du mineur "physique" qui ne peut pas être choisi. Parmi les mineurs offerts par l'EPFL, la section recommande à ses étudiant-e-s les mineurs suivants : énergie (SGM), management de la technologie et entrepreneuriat (SMTE), sciences et ingénierie computationnelles (SMA), science, technology and area studies (CDH), technologies biomédicales (SMT), technologies spatiales (SEL)

Stages

Pour l'option "ingénieur en physique" un stage de 4 à 6 mois consécutifs est effectué après avoir suivi deux semestres du cycle master. Ce stage peut être remplacé par un mineur figurant dans l'offre de l'EPFL.

Description en branche secondaire ou hors faculté

La discipline "physique" peut être choisie comme programme de mineur à 30 crédits. Plus d'informations sur sb.epfl.ch

Admission

Conditions d’admission

Accès direct

  • Bachelor EPFL en physique d'une université reconnue
  • Excellents résultats académiques

Titulaires d'autres titres

Les titulaires d'autres diplômes (suisses ou étrangers) peuvent se renseigner auprès du Service académique de l'EPFL.

Lien sur l'admission

Inscription

Les étudiants de l'EPFL en fin de bachelor sont inscrits par défaut au master de leur domaine d'études en validant leur inscription sur Internet et ne doivent pas suivre la procédure de candidature.

Les autres candidats suivent la procédure de candidature en ligne et envoient leur dossier accompagné des documents requis au Service académique. Le délai d'inscription est fixé au 15 janvier ou au 15 avril de chaque année.

Coûts

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) > Faculté des sciences de base (SB)

Finances et taxes de cours: CHF 633.- par semestre.
Taxe d'immatriculation:

  • CHF 50.- pour les titulaires d'un certificat suisse
  • CHF 150.- pour les titulaires d'un certificat étranger

Diplôme / examen

  • Master haute école universitaire HEU

Master of Science in Physics / Master of Science en physique

Débouchés

Perspectives

En tant que généraliste scientifique, la carrière peut être orientée dans de très nombreux domaines qui vont de la recherche fondamentale ou appliquée, au management et à la gestion d’entreprises ou d’organisations publiques en passant par l’enseignement.

La carrière d'un ingénieur en physique peut être orientée dans divers domaines qui vont de la recherche fondamentale ou appliquée, au management et à la gestion d’entreprises ou d’organisations publiques en passant par l’enseignement.

Les diplômé-e-s peuvent aussi rejoindre le monde industriel où les champs d’investigation seront plutôt orientés vers des applications pratiques : nouvelles sources d’énergie, techniques d’imagerie, nanotechnologies, matériaux, microtechnique, etc. Ils peuvent également exercer des tâches liées au management de projet technologique.

La formation offre des opportunités dans les banques, les assurances, les sociétés financières, les sociétés informatiques ou encore l’enseignement.

Diplômes d'enseignement secondaire I et II

Le diplôme de master en physique fait partie des titres admis automatiquement à la HEP-VD en vue de l'enseignement de la physique au secondaire II.
Sous certaines conditions, les étudiants peuvent également combiner le MAS/diplôme d'enseignement pour le secondaire II avec le master of art en enseignement pour le degré secondaire I.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Mi-septembre

Durée de la formation

La durée réglementaire des études de master (90/120 crédits ECTS) est de 3/4 semestres, la durée maximum de 6/8 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Modalités temporelles

  • A plein temps

Langue d’enseignement

  • anglais

Une partie des cours est donnée en français

Liens

Renseignements / contact

daniele.mari@epfl.ch

orientation.ch