Passer au titre

Recherche

Marketing social et nudges

CAS

Université de Neuchâtel (UNINE)

Catégories
Lieu de formation

Neuchâtel (NE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Hautes écoles universitaires HEU - Formation continue: formations longues

Modalités temporelles

En emploi - À temps partiel

Thèmes de formation

Domaine social, sciences sociales - Publicité, marketing, relations publiques (RP) - Ressources humaines

Filières d'études

Gestion d'entreprise / économie d'entreprise - Travail social

Swissdoc

7.612.15.0 - 7.731.40.0 - 7.616.46.0

Mise à jour 06.03.2025

Description

Description de la formation

Objectif

Cette formation permet de maîtriser l’approche du marketing social et les techniques de nudging qui permettent d’influencer les comportements et développer des campagnes de sensibilisation plus efficaces. Elle intègre également les dernières avancées des sciences comportementales et les traduit en applications et outils concrets.

Plan de la formation

Contenu

  • Approche et design d'intervention
  • Comprendre son audience
  • Implémentation et évaluation
  • Mise en application 

Admission

Conditions d’admission

  • Bachelor ou Master d'une haute école suisse ou titre jugé équivalent 
  • Les personnes bénéficiant d’une formation professionnelle adéquate et d’une expérience professionnelle d’au moins cinq années dans le domaine d’études peuvent être admises sur dossier.

Public cible 

  • Responsables de programme ou de projet visant le changement de comportement d’une audience (citoyen-ne-s, employé-e-s, client-e-s, etc.), dans les domaines de la santé, de l’environnement, du social, de la sécurité, de l’événementiel, du fundrasing ou du développement.
  • Consultant-e-s, spécialistes et responsables de communication ou marketing
  • Personnel du département RH ou de la communication interne des entreprises
  • Cadres et consultant-e-s visant des changements de comportements au sein des employé-e-s et des client-e-s

Inscription

jusqu'au 30 novembre 2025 - en ligne ou par mail : cas.msn@unine.ch

Coûts

CHF : 6'400.-

Diplôme

  • Certificate of Advanced Studies CAS

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Neuchâtel (NE)

Déroulement temporel

Début des cours

de janvier à décembre 2026

Durée de la formation

15 journées (le vendredi)

Modalités temporelles

  • En emploi
  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

Renseignements / contact

Information administrative :
Sara Wenger
Collaboratrice administrative
Sara.wenger@unine.ch
Tél. : +41 (0)32 718 13 60

Information sur le contenu de la formation :
Valéry Bezençon
Professeur de marketing, directeur de la formation
Valery.bezencon@unine.ch
Tél. : +41 (0)32 718 13 67

orientation.ch