Spécialiste en assurance-maladie
Brevet fédéral EP
Santésuisse
- Lieu de formation
-
Lausanne (VD)
- Langue d'enseignement
-
français
- Type de formation
-
Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF
- Modalités temporelles
-
À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Banque, finances, assurances
- Swissdoc
-
7.615.13.0
Mise à jour 27.05.2025
Description
Description de la formation
Objectifs
- Améliorer les entretiens de conseil, réaliser des évaluations et traiter des sinistres chez des assureurs-maladie ainsi que chez des assureurs sociaux et privés.
- Maîtriser parfaitement les cas de prestations complexes dans le domaine de l’assurance-maladie et veillez ainsi au traitement correct de processus d’assurance.
Se préparer à l'examen du brevet fédéral.
Plan de la formation
La formation se compose de 5 modules:
- Module A : Base et conseil
- Module B : Prestations
- Module A + B : Bilatérales
- Module C : Assurances sociales
- Module D : Procédures juridiques
- Module E : Coordination
- Module F : Indemnités journalières
Admission
Conditions d’admission
Admission à l'examen fédéral:
-
Certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé-e de commerce de la branche santésuisse et pratique professionnelle de deux ans et demi dans l’assurance-maladie
OU
-
Certificat fédéral de capacité (CFC) sanctionnant une formation de base de trois ans ou titre équivalent (p.ex. diplôme reconnu d’une école de commerce, maturité fédérale) et pratique professionnelle de trois ans et demi dès la fin des études ou de l’apprentissage, dont au moins deux ans dans le domaine de l’assurance-maladie
Groupe cible
- Spécialistes avec tâches particulières
- Expert-e-s nécessitant une attestation de qualification
Coûts
- CHF 12'500.- (non-membres santésuisse)
- CHF 8'500.- (membres santésuisse)
Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d'informations Brevets et diplômes fédéraux BF, DF
La FONPRO-VD - Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts (cours, examens) des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-es qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.
Diplôme
- Brevet fédéral examen professionnel EP
Après un examen externe
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Lausanne (VD)
Déroulement temporel
Début des cours
Se renseigner
Durée de la formation
12 mois
Modalités temporelles
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- français
Liens
Renseignements / contact
Monica Morgado, Spécialiste formation Suisse romande, Tél. 021 341 31 18, monica.morgado@santesuisse.ch
Institution 1
Santésuisse
Site de Lausanne
Rue des Terreaux 23
1001 Lausanne
Tél.: 021 341 31 31
E-mail:
URL:
www.santesuisse.ch/fr/