Installateurs de paratonnerres, cours de formation pour
Attestation / certificat de cours
Kantonale Gebäudeversicherung KGV
- Lieu de formation
-
Posieux (FR)
- Langue d'enseignement
-
allemand - français
- Type de formation
-
Formation continue: cours
- Modalités temporelles
-
À temps partiel
- Thèmes de formation
-
Aménagements intérieurs, décoration d'intérieurs, technique des bâtiments, maintenance
- Swissdoc
-
9.440.1.0
Mise à jour 15.01.2020
Description
Description de la formation
Du fait de leur complexité, l’application des normes, principes et directives régissant les installations de protection contre la foudre représente des difficultés importantes. C’est la raison pour laquelle, en collaboration avec les instances concernées des autres cantons romands, l'ECAB Fribourg organise des cours de formation pour les installateurs de paratonnerres. Ces cours sont dispensés chaque année et sont reconnus par l’AEAI et l’ESTI comme formation continue.
Ces cours de formation sont basés sur :
- les principes SNR 464022 (système de protection contre la foudre)
- la directive de protection incendie AEAI (DPI 22-15)
- la norme sur les installations électriques à basse tension NIBT (SN 411000)
- les principes SNR 464113 (terres de fondation)
- la directive pour la protection contre la corrosion C2 de la SGK
- les directives techniques complémentaires des Etablissements cantonaux d’assurance incendie romands
Cours de base
Il s’adresse aux personnes qui n’ont jamais suivi de cours de formation dispensé par notre Etablissement. La réussite de l’examen permet l’obtention de l'autorisation d'installer des paratonnerres dans les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel et Vaud. L’attestation délivrée à l’issue de l’examen du cours de formation de base est également reconnue dans les cantons de Genève et du Valais. La formation de base comprend la protection extérieure, intérieure et celle des équipements techniques.
Cours de formation continue
Il s’adresse aux personnes qui ont déjà participé au cours de base, réussi l’examen et qui ont suivi tous les cours de formation continue depuis le cours de base.
Admission
Conditions d’admission
Formation de base avec CFC
Lien sur l'admission
Coûts
Cours de base: CHF 950.-
Formation continue : CHF 200.-
En partie subventionné dans les cantons FR, JU et NE.
Diplôme
- Attestation / certificat de cours
La réussite de l’examen permet l’obtention de l'autorisation d'installer des paratonnerres dans les cantons FR, JU, NE, VD, GE, VS.
Infos pratiques
Lieu / adresse
- Posieux (FR)
Déroulement temporel
Début des cours
Premier trimestre de chaque année
Durée de la formation
Cours de base : 3 jours
Formation continue: 1/2 jour
Modalités temporelles
- À temps partiel
Langue d’enseignement
- allemand
- français
Cette formation est proposée en français mais existe également en allemand.
Liens
- ecab.ch > Cours de formation pour installateurs de paratonnerres Description du cours, ECAB [PDF, 30 KO]
- ecab.ch > Règlement de formation
Institution 1
Kantonale Gebäudeversicherung KGV
Maison-de-Montenach 1
1700 Freiburg
Tél.: +41 (0)26 305 92 92
URL:
www.ecab.ch/