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Ranking et choix des études

Les classements des hautes écoles sont un instrument parmi d'autres pour peser les pour et les contre des différentes offres d’études mais ne doivent pas représenter la seule source d'information.

Ranking des hautes écoles

Les rankings ont gagné en popularité. Ils consistent en un classement d’offres d'études comparables dans les différentes hautes écoles. Ces classements sont parfois pris en compte par de futurs étudiants lors du choix de la filière et du lieu d’études. 
Les rankings sont élaborés sur la base de différents indicateurs. Ceux-ci cherchent à mesurer des aspects qualitatifs (comme l’encadrement, les axes prioritaires de recherche, etc.) ou des aspects quantitatifs (comme le nombre d'étudiants, etc.) permettant de comparer les différents lieux d’études.
Les rankings permettent une certaine transparence sur le marché de la formation. La concurrence grandit fortement entre les hautes écoles aussi bien au niveau national qu’international par rapport au financement, à la qualité de l'enseignement ou au nombre d'étudiants.
Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et swissuniversities proposent une vue d’ensemble des classements internationaux des hautes écoles sur universityrankings.ch.

Quel intérêt pour le choix des études?

L'évaluation d'une offre d’études ne peut pas être réduite à quelques chiffres. Les rankings peuvent représenter une aide pour comparer des hautes écoles, mais le choix de la filière et du lieu d’études ne peut se baser sur ces seuls classements.

Dans les rankings, il n’existe pas de critères absolus. Les indicateurs reflètent souvent un seul aspect d’une problématique complexe. Les méthodologies employées varient.
Toutefois, les indicateurs des rankings permettent aussi de réfléchir aux priorités individuelles, par exemple:

  • Des études de courte durée sont-elles préférables à de longues études?
  • Une sélection plus restrictive parmi les étudiants est-elle toujours le signe d’exigences élevées et donc d’une haute école de haut niveau?
  • Combien doit-il y avoir d’enseignants pour garantir de bonnes conditions d’études?
  • A quel point est-il important que les études soient axées sur la pratique?

Pour répondre à ces questions complexes, il est important de prendre en compte les différentes sources d'information. Toutefois, les informations réunies dans les rankings permettent une plus grande transparence au niveau des hautes écoles.
Le fait de pouvoir comparer les offres des différentes hautes écoles est positif. Les indicateurs des rankings fixent des critères plus ou moins objectifs, les opinions subjectives sont donc relativisées. Ils permettent aussi de définir quels critères ont leur importance dans le choix d'études de chacun.



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